Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Age of Titans - Kingdomino
visuel Test de Age of Titans - Kingdomino
Test Jeu de société

Test de age of titans - kingdomino

par Arthelius
18 août 2018

Kingdomino - Age of Giants

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement - tuiles
Categorie: moyen-age
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Il y eu Kingdomino, puis Queendomino, et maintenant il y a l’extension âge des titans (oui je suis comme ça, je traduis les titres quand je veux), qui fonctionne avec Kingdomino premier du nom. Intrigué par ces hommes à la carrure imposante ? Tant mieux, j’ai de quoi contenter votre curiosité avec cet article.


Nom d’un bonhomme en bois !

Au niveau des règles de jeu il n’y a pas de modification majeure, il faudra toujours faire un royaume de 5 par 5 maximum, en prenant des tuiles rangées dans l’ordre numérique, vous rapportant (ou non) des points en fin de partie. Par contre de nouvelles tuiles font leur apparition : les géants et les pas, qui sont en surimpression des terrains habituels. Lorsque vous prenez une tuile Géant, vous devez aussi prendre un pion vert représentant le colosse et cacher avec, l’une de vos couronnes. Si vous prenez une tuile avec des Pas, vous pourrez vous débarrasser de ce géant en le donnant à un autre joueur qui le placera à sa guise sur le terrain. Les tuiles lettrées venant se mettre avant les chiffre. Deux autres nouveautés font leur apparition : les tuiles Objectif, dont 2 seront tirés en début de partie et un nouveau château pour jouer jusqu’à 5 joueurs. C’est vraiment très simple.

La tour pas à dés

Dans la boite, tout en longueur, vous trouverez une seconde boite percée, dans laquelle vous pourrez ranger les tuiles et vous en servez comme tour à tuiles, sans oublier les pions bien entendu. Au niveau du style on reste sur le même ordre d’idée que la boite de base, qui est assez burlesque mais colorée. Les tuiles sont toujours aussi épaisses et les pions Géant sont vraiment grands (ils me font pas mal penser aux pions des jeux Haba). Une très jolie édition qui ne fait pas tâche, surtout avec l’ajout du carnet de score bien utile !

Des quêtes avant tout

L’ajout d’un cinquième joueur est une bonne chose, mais n’est pas le point fort de cette extension, les géants viennent embêter les autres joueurs pour donner un peu d’interaction, mais ça reste assez anecdotique, pour moi le plus grand intérêt vient des objectifs. Ceux-ci permettent augmenter la durée de vie du jeu, grâce à leur nombre de tuiles assez important. Assez pour y jouer et ne pas faire deux parties identiques. Bien entendu les géants seront amusants, et l’on cherchera à se refiler la patate chaude dès qu’on les verra apparaitre, mais ça reste léger et plus embêtant que générateur d’opportunité, sur ce point Queendomino apporte plus de stratégies différentes et de finesse. L’extension reste sympa, mais n’est pas forcément indispensable, à acheter si vous êtes fans du jeu et que vous voulez vraiment renouveler vos parties avant tout, ou bien si comme moi vous avez un cinquième joueur à la maison qui était lésé jusqu’alors. Jouable de 2 à 5 joueurs, toujours à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes comme avant car celles-ci ne sont pas rallongés par la présence des titans. Comme je le disais au-dessus la durée de vie est ici accrue et c’est d’ailleurs le premier avantage de cette extension, en plus d’être taquine.


Conclusion

Une extension qui apporte quelques ajouts sympa, le cinquième joueur et les objectifs avant tout, mais qui sera à réserver aux fans du jeu en priorité. Je sais c’est assez court mais ça résume assez bien ma pensée.

3Note générale120
3Matériel / Design
3Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.