Test de pow !
par ArtheliusKillpower Ball
Style: affrontement
Categorie: science-fiction
Date: 24 avril 2024
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Sushi Bar ça vous dit quelque chose ? Que la réponse soit affirmative ou non, qu’importe, car cet article est là pour vous faire découvrir son remake. Exit les poulets qui s’en mettaient plein la panse et place aux super héros, plus dans l’air du temps. Bref il y a du changement dans l’air et de la découverte pour d’autres. Sans plus attendre la critique de Pow !
One Punch Man ?
En voyant le design de certains vilains, un peu ridicule, mais drôle, j’ai tout de suite pensé à la série et manga japonais : One Punch Man. Il faut dire qu’une des tuiles semble avoir mélangé Saïtama avec Superman. Mais bref, passons à la description du matériel. Vous trouverez dans la boite des tuiles très épaisses aux couleurs des héros et vilains, exit donc les dominos en plastique. Les 5 dés sont gravés, assez gros et de très bonne qualité. Le thème choisi est amusant, et s’il n’apporte rien au jeu, il ne vient pas non plus brouiller la compréhension des règles. Mais comme avec beaucoup de jeu de Knizia il est quasi transparent. Mais il a le mérite d’être amusant et bien rendu visuellement. Nous sommes donc devant une très bonne édition.
Climax
Pow est un jeu apéro, et à ce titre il nous propose une expérience rapide et intense, avec une prise de risque modérée, et une chance très présente. Bien entendu le fait de pouvoir relancer les dés coupe un peu celle-ci, mais lorsque vous avez la poisse, vous l’avez et puis c’est tout ! Cependant, un soupçon de stratégie viendra pimenter un peu le tout, lors du choix de vos tuiles qui pourra ou non attirer l’attention de vos adversaires selon sa valeur. A vous donc de trouver le bon compromis pour mettre en sécurité vos tuiles, et surtout pour prendre les tuiles moins négatives au bon moment. Ça reste très léger, mais ça relève le niveau du jeu, qui sans ça aurait été assez creux, il faut bien le dire. D'ailleurs, toute la tension du jeu se trouve ici.
Le jeu peut se jouer de 2 à 5 joueurs, autant le dire à 2 le jeu n’a que peu d’intérêt, il prend tout son sens à beaucoup de joueurs, afin d’éviter les vols à répétition des bonnes tuiles. Ce qui aura souvent l’occasion d’arriver, repoussant la fin de partie de plusieurs tours. Les 20 minutes indiquées sur la boite sont justes, tout comme l’âge qui est de 8 ans. En ce qui concerne le public, il est bien évidemment assez large puisque nous sommes devant un party-game. Accessible à tous, même au plus jeune, sans souci.
Pif ! Paf ! Boum !
Les règles et le tompo sont simples comme un film de super héros, d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Les premiers représentent les points positifs et les seconds les négatifs. À votre tour de jeu, vous allez lancer les 5 dés, afin d’obtenir les symboles désirés. Avec les symboles Bouclier bleu, vous pourrez prendre un super héros, et avec les crânes un super vilain. La quantité de symboles obtenus détermine la possible fourchette dans laquelle vous pourrez prendre votre tuile. Par exemple si vous obtenez 3 Bouclier bleu, vous pourrez prendre le premier, le second ou le troisième super héros de la rangée, de même pour les vilains avec les crânes oranges. Avec les symboles Bulles, selon leurs couleurs, vous pourrez voler une tuile adverse si vous en obtenez 3 identiques, correspond aux rôles des tuiles. Si vous en obtenez plus de 3, vous pourrez voler n’importe quelle tuile de la pile adverse, en indiquant sa position. Car oui chaque tuile gagnée vient se superposer sur l’autre, sécurisant celles du dessous. Le joueur peut relancer 2 fois ses dés, en n’en mettant un de côté à chaque fois. S’il ne sort aucune combinaison jouable, celui-ci prend la tuile Vilain avec la plus forte valeur. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus de tuiles sur la table, donc toutes les tuiles négatives finiront par être jouées.