
Test de keep cool
par ArtheliusKeep Cool
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Avez-vous des nerfs d’acier ? Savez-vous ne pas vous emmêler les pinceaux alors que vous devez réfléchir et parler rapidement ? Oui, non ? On va vérifier tout ceci avec Keep Cool.
La pratique
Vous savez désormais tout des règles. Le jeu n’est pas difficile à expliquer, ni à jouer. La difficulté ne viendra pas de là, pas du tout. Elle viendra du fait que vous ne pourrez pas préciser s’il s’agit d’un indice ou d’une proposition. Et c’est ici que vont naître tous les quiproquos et le début du chaos. Car oui les premiers tours seront sûrement mignons. On tente de se souvenir des indices qu’on nous a donné, puis très vite on oublie, on mélange les mots, notre voisin prend une proposition pour un indice, ça fait boule de neige puis c’est le bazar, suivi de beaucoup de fous rires. Ou alors vous avez le joueur qui cherche puis ne trouvant de réponse décide de ne plus écouter les indices, mais juste de se concentrer sur ces mots, ce qui aura la même incidence. Bref, le jeu ne manque pas d‘ambiance, c’est même à mes yeux une mécanique à part entière. Car c’est en s’embrouillant les pinceaux que le jeu prend tout son sens et nous offre ce qu’il a de meilleur, et cela, sans nous prendre trop la tête grâce à des règles hyper simplistes.
La boite et le reste
La boite ne comporte que des cartes et un buzzer. Bien entendu les enfants se précipiteront sur le buzzer. Je n’ai donc pas grand-chose à dire à propos du matériel, celui-ci est de bonne qualité. Par contre, j’aime bien le style graphique de cette gamme de jeux chez Cocktail Games, c’est frais et rigolo donc parfaitement raccord avec le style. Keep Cool indique que le jeu est accessible à aux enfants à partir de 13 ans, autant vous dire qu’il l’est bien avant, 8 me semblerait même bon, enfin de ma propre expérience. En ce qui concerne la durée de vie avec 10 propositions par carte, vous aurez déjà de quoi faire, surtout que les parties sont courtes, enfin lorsqu’un des joueurs parvient à faire deviner ses mots. Je n’ai pas de réelles inquiétudes à ce sujet, surtout que celui-ci est parfaitement sortable en famille ou entre amis, il saura parfaitement faire son travail.
Le principe
Comme le résume la règle, votre but sera de faire deviner ses propres mots, qui se trouvent sur ses cartes, et deviner ceux de son voisin. Les joueurs se mettent d’accord sur la face à utiliser et sur le chiffre à utiliser. En sachant que la ligne 8, 9 et 10 propose des mots plus difficiles. Le buzzer est alors mis au centre de la table, réglé sur 8 ou 5 secondes selon votre fougue et votre inconscience. Chaque joueur pioche donc 4 cartes (il est possible de rejeter une carte). Tout le monde a alors tout ce qui lui faut pour débuter la partie. A son tour, le joueur doit donner un mot, celui-ci peut concerner le mot qu’il doit faire deviner à son voisin (leurs points seront partagés en fin de manche), ou alors être une proposition face aux mots qu’il doit deviner de son autre voisin. Par contre, il ne peut pas dire s’il s’agit d’un indice ou une proposition. Il est interdit de prononcer les racines des mots, des onomatopées ou des traductions. Une fois prononcé le joueur appuie sur le buzzer, le joueur suivant aura alors 5 ou 8 secondes pour dire un mot à son tour. La manche se poursuit ainsi jusque que l’un des joueurs soit parvenu à faire deviner ses 4 mots. On compte alors ses points en additionnant les cartes trouvées qui se trouvent à sa gauche et à sa droite. Dès qu’un joueur à remporté 2 manches la partie prend fin.