
Test de karuba
par ArtheliusKaruba
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Autre jeu de cette nouvelle gamme que vient de lancer Haba, Karuba est l’œuvre de Rüdiger Dorn. Preuve que l’éditeur souhaite s’entourer d’auteurs de prestige et de talent pour ces nouveaux jeux. Et justement est-ce que Karuba parvient à nous faire oublier les boites jaunes et à nous faire vivre une véritable expérience ? Vous le saurez en lisant ce qui suit.
Un peu de règles
Dans Karuba tous les joueurs vont disposer du même plateau, sur lequel ils vont placer les aventuriers et les temples sur les mêmes emplacements. Votre but de revenir avec le plus de richesse de cette expédition. Pour cela vous allez disposer tout autour de votre plateau vos tuiles numérotées, que vous ne pourrez poser que dans votre sens de lecture sur le plateau, sur certaines figures un cristal ou une pépite. Un joueur (toujours le même) va ensuite tirer une tuile de sa pile, et va indiquer le nombre qui y figure à tous. Les joueurs vont alors avoir le choix entre poser la tuile sur leur plateau où bon leur semble, même pour créer un cul de sac, ou bien défausser cette tuile pour avancer d’autant de cases un aventurier, qu’il y a d’extrémités de chemin sur la tuile. Pour un chemin droit, le joueur pourra donc avancer de 2 cases. Si le joueur atteint un temple, il récupère le trésor de la couleur équivalente, le premier de la pile, chaque aventurier devant rejoindre le temple à sa couleur. Le jeu prend fin lorsque toutes les tuiles ont été tirées, on décompte alors les points, celui qui en possède le plus remporte la partie.
Une jungle bien paisible
Les tours vont assez vite, car tous les joueurs jouent en même temps, le plus difficile sera souvent de faire un choix, de savoir où poser cette fichue tuile. Faut-il défausser la tuile pour ainsi avancer avant les autres vers l’un des temples, en prenant le risque de poser des tuiles avec des pépites par la suite, ou bien la poser ? Simple à prendre en main Karuba demandera aux joueurs de faire de nombreux choix, et pour les plus jeunes de devoir beaucoup anticiper les prochaines bifurcations ne sera pas toujours aisé, leurs petits neurones vont chauffer à blanc.
Une partie ne dure pas très longtemps et elles sont toujours tendues, tout s’accélère véritablement vers la fin, le seul souci reste le temps qu’il faut en début en partie pour poser toutes les tuiles dans l’ordre numérique. Mais rien de bien méchant.
Un voyage des plus intéressants
Karuba est très prenant et demande pas mal de réflexion, il est très malin et l’on sent bien qu’avec les parties notre niveau ne fait qu’augmenter, enfin si le hasard de la pioche et de la pose des temples ne nous joue pas des tours. D'ailleurs, ces deux notions ne font qu’apporter de la vigueur à la durée de vie, car il est réellement impossible de faire deux parties identiques. Il est amusant de voir comment en partant de pièces identiques chaque joueur créer son terrain de jeu et ainsi remporter de nombreux trésors ou non. Tous les joueurs partent avec la même disposition et pose les mêmes tuiles. C’est un aspect amusant et très intéressant à observer. Si les plus jeunes seront un peu perdus, les plus âgés et les adultes prendront grand plaisir à faire une partie de Karuba et à y rejouer.
Grande boite
La boite est grande et illustrée par une image qui recouvre la totalité de la façade, seuls le logo Haba et celui de la gamme trahissent le passif de l’éditeur, sans cela l’illusion serait parfaite. A l’intérieur le matériel est assez conséquent : 4 plateaux de jeux, de nombreuses tuiles pour chaque joueur, des trésors, des pions en bois et enfin des gemmes transparentes et d’autres plus grosses qui représentent de l’or. Il y a beaucoup de matériel, il est juste dommage que la séparation visuelle entre le gris et le beige soit un peu compliquée, fort heureusement le jeu est fourni avec des sachets il sera donc aisé de bien les séparer après une première partie. Rien à redire sur l’édition de Karuba qui est de qualité, et nous plonge assez bien dans le jeu dès l’ouverture de la boite.