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Test et critique jeux-de-societe de Test de Kartel
visuel Test de Kartel
Test Jeu de société

Test de kartel

par Arthelius
18 août 2018

Kartel

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: collection - risque
Categorie: polar
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
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Vous n’incarnerez pas Pablo Escobar, mais plutôt l’inspecteur qui démantèlera ce cartel rempli de dangereux criminels. Votre arme ? Un dé, oui un simple dé. Mais pour une personne courageuse comme vous, cela ne posera aucun problème. Votre tâche : mettre en prisons les hommes de main et récupérer l’argent sale. Mais plus le temps de bavarder, il est l’heure de partir et de mettre ces gangsters en prison !


Gros bonnets

Prenez le petit plateau et mettez-le au centre de la table, ensuite disposez tout autour en cercle, l’ensemble des tuiles rondes sur leur face colorée, enfin placez l’agent entre 2 tuiles. Vous êtes prêt à en découdre. A son tour le joueur lance le dé puis avance l’agent d’autant de tuiles qu’il le souhaite jusqu’à hauteur du chiffre du dé. S’il fait 3, il peut avancer de 1, 2 ou 3 tuiles. Il se saisit ensuite de la tuile qui se trouve sous lui. Si ce sont des sacs d’argent ou des gangsters vous le gardez face visible, si c’est un chef celui-ci va sur le plateau face prison. Celle-ci ne dispose que de 5 emplacements, dès que ces derniers sont remplis, la partie prend fin. Dès qu’un chef va en prison, les gangsters récupérés par les joueurs sont retournés, de même pour les sacs d’argent qui ne valent plus rien. Une fois que la partie prend fin, les sacs des chefs non incarcérés valent 3, tandis que les gangsters des gangs arrêtés valent autant de points qu’il y a écrit dessus. Les autres valent zéro. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. Une variante pour les plus jeunes existe.

Mise en boite

Dans cette longue boite ornée principalement de rouge, vous trouverez de nombreux jetons ronds, épais, ainsi qu’un petit plateau, un dé et une grosse figurine en bois. Graphiquement c’est dans la pure lignée des autres jeux Helvetiq, ça plait ou pas, pas vraiment de demi-mesure. Ça sort de l’ordinaire, et pour ma part, sans vraiment aimer ça ne me gêne aucunement pour jouer au jeu. L’ensemble du matériel est de bonne qualité, pas de souci à ce niveau.

Ne passez pas par la case départ …

Les premiers tours serviront principalement à écluser le plateau, afin de déterminer quelles couleurs seront les plus intéressantes en fin de partie. Surtout que les couleurs déjà incarcérées continuent de rapporter des points. Du coup seuls les sacs d’argent formeront une source de points à surveiller, de même pour les couleurs qui n’iront pas en prison. Bien entendu le placement de base aura une véritable incidence et le dé appuiera ce hasard omniprésent. Fort heureusement vous pourrez choisir d’avancer d’un certain nombre de cases sans être totalement contraint, encore faut-il sortir un gros chiffre. Allergique au hasard passez votre chemin ! Il faudra surveiller ses adversaires tout en priant pour avoir les bonnes couleurs lorsque vient son tour. L’âge indiqué sur la boite, 6 ans, est juste, aucun souci sur ce point car le jeu est clairement familial. Le système du dé qui permet d’avancer va d’ailleurs dans ce sens. En ce qui concerne le nombre de joueurs 3 et 4 me semblent être les meilleures configurations si vous désirez contrôler un brin le jeu, car à 5 et 6 vos tours seront très séparés. Enfin les 15 minutes annoncées sont justes, certaines parties pouvant aller très vite selon la volonté des joueurs de vouloir mettre en prison rapidement les chefs de gangs ou non. Le thème ne ressort pas beaucoup mais n’est pas totalement absent au vue du matériel assez minimaliste. Enfin au niveau de la rejouabilité, le hasard de pose et du dé couplé à des parties rapides permettent de s’y adonner régulièrement sans jamais faire la même partie.


Conclusion

Kartel est un jeu très simple, limite trop simple car vos choix seront très limités surtout à 5 et 6 joueurs. Il reste avant tout un jeu familial où le hasard ne doit pas effrayer les joueurs. La rapidité des parties jouent clairement en sa faveur, et permettra d’initier sans mal des joueurs novices qui découvriraient les jeux de société, leur permettant enfin de remiser leur jeu de Petits chevaux au placard.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.