Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe The Faceless

The Faceless

Date de parution : 1 septembre 2018

Éditeur : Alter Ego Games
Créateur : Guido Albini , Martino Chiacchiera

Série : The Faceless
Catégorie : Fantasy - onirique
Style : Pouvoirs - Coopératif - magnetique
Public : 14
extrait jeux-de-societe The Faceless

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de The Faceless

Ethan a disparu. Vous êtes un groupe d’enfants qui avez trouvé, dans les affaires de votre ami, une boussole magique et son journal. Dans celui-ci, il y mentionne Billygoat, une méchante créature qui se nourrit de l’innocence des enfants. Selon son journal, la boussole permettrait de trouver un arbre abattu dans les bois qui rendrait possible d’entrer dans le Monde Crépusculaire, domaine de la sombre créature. Les derniers mots griffonnés à la hâte dans le journal d’Ethan sont : « Si je devais disparaître, cherchez-moi dans le Monde Crépusculaire. Trouvez-y mes souvenirs et aidez moi à m’échapper avant que Billygoat ne fasse de moi un autre Faceless". The Faceless est un jeu coopératif où vous jouez la bande d’enfants amis d’Ethan qui cherche à le retrouver grâce à sa boussole. Pour cela, vous devez rassembler ses souvenirs, représentés par des jetons dispersés sur plateau de jeu (représentant le Monde Crépusculaire). Dès que vous avez récupérés les 8 souvenirs (chacun produisant un effet spécifique lors de sa récupération), vous sauvez Ethan et gagnez la partie.Pour y parvenir, vous déplacez le marqueur magnétisé représentant les enfants à travers le Monde Crépusculaire. Ce marqueur est vraiment la boussole retrouvée par les enfants et vous vous déplacez dans la direction qu’indique son aiguille. Chaque enfant possède un pouvoir particulier pour aider la petite bande en cours de partie.

Critique de The Faceless

Sur le plateau se trouve également des Obstacles (fixes) qu’il va falloir éviter et des menaces représentées par d’autres figurines. D’une part, Billygoat lui-même qui rôde à travers le Monde Crépusculaire ; d’autre part, ses Faceless qui tournent en périphérie du plateau. Chaque figurine contient un aimant et en fonction des déplacements, l’interaction avec la boussole provoque des changements dans la direction indiquée par celle-ci. Appréhender et comprendre le fonctionnement des champs magnétiques entre les aimants et la boussole pour parvenir à « contrôler » ses déplacements est donc essentiel… Car si les joueurs se retrouvent sur la même case que Billygoat, la partie est perdue. Si les joueurs se retrouvent contraints à se déplacer sur un Obstacle et ne dispose pas d’un jeton Souvenir à utiliser, c’est aussi une défaite.

The Faceless se découpe en tour et utilise aussi des cartes d’Événements, assemblées en une pile unique. Ces cartes servent autant à constituer les mains (actions) des joueurs qu’à créer des Menaces qui vont se produire en cours de jeu. Chaque joueur dispose d’une main initiale de 3 cartes, posées face visible devant lui. Les cartes sont également associées à une couleur (vert, violet, bleu, jaune, rouge) ; lorsqu’elles sont jouées, elles forcent le déplacement de la figurine de couleur correspondante (Billygoat étant rouge, les 3 Faceless étant vert, bleu et jaune). Comme évoqué plus haut, chacune de ces figurines étant dotée d’un aimant, son déplacement (en plus d’être une menace directe pour Billygoat) provoque un changement dans la direction indiquée par la boussole, forçant les joueurs à adapter leur déplacement et leur stratégie ! Au début de la partie, un nombre de cartes d’Événements (de 5 à 8 selon la difficulté) sont révélées et placées (selon leur couleur) dans les emplacements Menaces du plateau de jeu.

Durant son tour, chaque joueur peut effectuer l’une des quatre actions suivantes :

  • Jouer une carte de sa main et se déplacer (en suivant la direction de la boussole).
  • Refaire sa main (à hauteur de 3 cartes).
  • Échanger des cartes avec les autres joueurs.
  • Passer son tour.
  • Lorsqu’un joueur a résolu son action, une carte de la pile est révélée et ajoutée à la pile Menace de sa couleur, provoquant un événement néfaste (pertes de cartes, mouvement forcé dans une direction, déplacement de Billygoat vers les joueurs, etc.). En plus de ces coups du sort, lorsque la pile des cartes Événements se vide, la partie est perdue et les enfants se retrouvent piégés dans le Monde Crépusculaire.

    Auteur de la critique

    12Note générale
    10Gameplay / ambiance
    10Matériel / Design
    Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
    Il n'existe aucunes critiques pour ce jeu de société... Vous devriez peut-être vous en méler non?
    Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
    devenir rédacteur

    Extraits

    Photos 30

    jeux-de-societe