Mice and Mystics - VF
Créateur : Jerry Hawthorne
Série : Mice and Mystics -
Catégorie : medieval
Style : Rôles - Coopératif
Public : 10
Votre bibliothèque
Votre avis sur l'album
Critique de Mice and Mystics
Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela ferait de mener un groupe de souris dans une aventure à travers un château médiéval où des rats et des cafards tentent de vous empêcher de sauver le royaume? Moi non plus... Mais je me suis prêté au jeu.
Mice and Mystics est un donjon crawler thématique qui se déroule sur 11 parties / chapitres. L'histoire qui se développe au fur et à mesure que vous jouez rend le jeu très addictif. Ne t'inquiète pas; Je ne vais rien dévoiler pour ne pas gâcher l'histoire.
Le matériel du jeu
22 figurines en plastique: vous obtiendrez 6 figurines de héros de souris uniques et un assortiment de figurines d'ennemis d'insectes et de rongeurs. De tous le matériel de la boîte, les miniatures étaient la seule déception. Il y avait quelques anomalies sur les miniatures et de nombreux espaces entre le torse et la tête / les membres sur les rats et les souris. J'ai également remarqué un excès de colle sur un grand nombre de figurines. Je n'ai pas encore réussi à les peindre, mais je peux dire qu'elles nécessiteront beaucoup de travail de préparation avant de pouvoir commencer la sous-couche. Cependant dans l'ensemble, elles ont beaucoup de détails et une fois peintes, elles auront certainement fière allure !
8 tuiles de carton: elles sont épaisses; J'ai été étonné de voir à quel point la boîte était lourde lorsque je l'ai prise pour la première fois. Les tuiles ont deux faces jouables avec des images qui vont des égouts aux cuisines en passant par les cours.
Plateau de l'histoire: c'est là que toutes les informations importantes iront. Ce tableau est utilisé pour garder une trace du temps qu'il vous reste pour terminer le chapitre ainsi que de l'ordre dans lequel les personnages et les ennemis prendront leur tour. Plusieurs decks de cartes seront également placés dessus.
5 dés: Ces 5 dés sont utilisés pour tout. Le combat, le mouvement et les différents tests sont tous déterminés par des jets de dés.
Des cartes, des cartes et encore des cartes: chaque héros et serviteur aura une carte avec ses statistiques et ses compétences. Il existe des cartes de recherche qui peuvent être acquises pendant le jeu. Des armes, armures et accessoires. Il y a 28 cartes de capacité qui confèrent chacune aux héros une capacité spéciale. Chaque souris commence avec 1 carte de capacité et peut choisir une carte supplémentaire à chaque fois qu'elle monte de niveau. Toutes les cartes sont magnifiquement conçues et les symboles sont très intuitifs.
Jetons: il y a plusieurs plaques de jetons à utiliser avec le jeu. Des cœurs pour marquer les dégâts / poison et le fromage qui est la monnaie du jeu. Le fromage est nécessaire pour activer les compétences et pour améliorer les héros. Il existe également des jetons pour tous les objets et effets spéciaux.
Livre de règles et livre d'histoires: Le livre de règles est assez simple. Le jeu lui-même est assez simple pour un donjon crawler et le livre de règles explique assez bien les choses.
Le livre d'histoire est incroyable; J'ai été accro dès que j'ai lu la première page. L'histoire est ce qui va vous donner envie de continuer à jouer. Chaque chapitre commence par une explication de ce que les souris essaient d'accomplir. On vous explique comment configurer la carte et des instructions spéciales pour certaines des tuiles. L'histoire progressera tout au long du chapitre à mesure que vous explorerez la carte.
Boîte: Un insert assez simple qui gardera les choses séparées tant qu'il est stocké horizontalement. Pas assez de sacs étaient inclus pour tout organiser.
Installer le plateau
Configuration de base: Le chapitre que vous jouez vous expliquera comment installer les ennemis et les tuiles de la pièce et vous indiquera combien de souris participent au chapitre. Les joueurs doivent choisir leurs souris et donner à chacun une carte de capacité de départ. Certaines capacités sont spécifiques à la classe tandis que d'autres peuvent être utilisées par n'importe qui. Les joueurs devront ensuite parcourir les cartes de recherche pour trouver l'équipement de départ répertorié sur leurs cartes héros.
Plateau d'histoire: le long du côté gauche du tableau se trouve le suivi des chapitres. Mice and Mystics est une exploration de donjon a temps limité, vous n'avez qu'un nombre limité de «pages» pour terminer un «chapitre». La description du chapitre vous indiquera sur quelle page placer le marqueur «la fin». Le marqueur de sablier commence toujours à la page 1 et avance au fur et à mesure que le chapitre avance. Si à tout moment le sablier atteint «la fin», le chapitre est automatiquement perdu.
Sur le côté droit du tableau se trouve le tracker d'initiative. Cela vous indiquera l'ordre dans lequel les héros et les ennemis se relaient. Chaque fois qu'un chapitre est commencé ou qu'une nouvelle zone est explorée, l'ordre est déterminé. Cela se fait simplement en mélangeant chaque souris participante et chaque carte initiative ennemie et en les plaçant dans une rangée verticale. Le personnage du haut passe en premier et celui du bas en dernier.
Mélangez le paquet de recherche et placez-le sur le tableau de contrôle. Chaque fois qu'une souris effectue une recherche avec succès, elle pioche l'une de ces cartes. Mélangez le paquet Rencontre et placez-le sur le plateau. Ces cartes sont utilisées pour déterminer les ennemis auxquels vous serez confronté si le chapitre ne le précise pas.
Le gameplay
Chaque fois qu'un héros obtient un tour, il peut se déplacer puis effectuer une action ou effectuer une action puis se déplacer. Une souris peut effectuer 5 actions possibles:
Se précipiter : C'est un autre mouvement qui peut être fait lorsque vous avez besoin d'aller quelque part rapidement.
Rechercher : Lancez un dé. S'il y a un symbole étoile sur le dé, la recherche a réussi et la souris peut piocher une carte de recherche.
Récupérer : utilisez une action pour tenter de vous débarrasser d'un effet négatif de votre personnage.
Explorer : Si tous les ennemis de la tuile ont été vaincus, une souris sur une tuile d'exploration peut se déplacer sur la tuile suivante ou retourner la tuile s'il y a une flèche de symbole d'inversion sur l'espace.
Bataille : chaque souris a une valeur de combat inscrite sur sa carte héros à côté du symbole de l'épée. Si une souris veut faire une attaque, elle prend le nombre de dés égal à sa valeur de combat et les lance. Toutes les épées comptent comme des coups s'il s'agit d'une attaque à courte portée et les arcs comme des coups s'il s'agit d'une attaque à longue portée. Chaque ennemi a une valeur de défense inscrite sur sa carte Initiative à côté du symbole du bouclier. Autant de dés sont lancés et chaque symbole de bouclier annule un coup que la souris a pu lancer. Chaque coup cause une blessure, si le nombre de blessures subies par un personnage est égal ou supérieur à sa vie, il est vaincu. Équiper des armes et des armures peut augmenter les valeurs de combat et de défense. Les ennemis vaincus sont partis pour toujours, tandis que les souris vaincues ne sont capturées et peuvent être secourues qu'une fois que tous les ennemis sur la tuile ont été vaincus.
Mouvement ennemi : les ennemis suivent des règles très basiques lorsqu'ils jouent leur tour. Ils se dirigeront d'abord vers la souris la plus proche, puis ils attaqueront. Si plusieurs souris sont disponibles pour attaquer, elles toucheront celle qui n'a pas encore été attaquée ce tour-ci.
Le Fromage : La plus grande différence entre Mice et Mystics et la plupart des autres donjons crawlers auxquels j'ai joué est la façon dont le temps est mesuré et son importance. Il est très probable que quelques-uns des chapitres soient perdus parce que vous avez mis trop de temps à atteindre vos objectifs. Une roue à fromage enregistre l'heure en haut du tableau de commande. Il faut 6 morceaux de fromage pour remplir la roue et chaque fois que la roue est remplie, le sablier monte d'une case sur le suivi de chapitre et se rapproche du marqueur «fin».
Chaque fois qu'un ennemi lance un symbole de fromage lors d'un jet d'attaque ou de défense, un fromage est ajouté à la roue. Chaque fois qu'un héros roule un fromage lors d'un jet d'attaque ou de défense, un fromage est ajouté à sa réserve. Les héros devront utiliser du fromage pour activer leurs capacités. Si une souris est capable de collecter 6 jetons de fromage, elle a la possibilité de monter de niveau. Lorsqu'une souris monte de niveau, elle choisit 1 carte de capacité supplémentaire.
Si le chapitre a été terminé avec succès, les souris peuvent chacune apporter les nouvelles capacités et 1 objet de recherche qu'elles ont trouvé dans le chapitre suivant.
Stratégie gagnante
Ne gaspillez pas de fromage: chaque fois qu'un héros économise 6 morceaux de fromage, vous serez tenté de vous gouinffrer immédiatement ... ne le faites pas. Préservez le fromage et ne mettez un personnage à niveau que s'il a 8 morceaux. Il y aura des moments où vous aurez absolument besoin d'utiliser une capacité, alors assurez-vous d'avoir toujours le fromage disponible pour le faire.
Surveillez le temps : C'est votre plus grand ennemi dans le jeu. Je n'ai jamais perdu un chapitre à cause de la capture de toutes mes souris, mais j'ai perdu beaucoup de chapitres parce que je manquais de temps. Utilisez toutes les astuces possibles pour réduire les morceaux de fromage sur la meule.
La vérité
Devient rapidement répétitif : après quelques chapitres, vous remarquerez rapidement que vous faites la même chose encore et encore. Tuez tous les ennemis, passez à la tuile suivante, répétez. Les concepteurs ont ajouté beaucoup de règles spéciales pour différentes tuiles pour pimenter un peu les choses, mais cela n'a pas suffi à retenir mon attention trop longtemps (ceci dit, je les ai enchaînés !).
Les héros sont tous très similaires dans leur style. Certains peuvent faire des attaques à longue portée et certains peuvent se déplacer plus rapidement, mais à la fin, ils fonctionnent tous pareils. Les capacités spéciales ont un peu aidé, mais j'aurais aimé voir des capacités plus uniques qui différencient vraiment les souris les unes des autres.
Plus de contenu dans la boîte aurait pu contribuer à déminuer l'aspect répétitif. Il n'y a qu'une poignée de types d'ennemis différents et 8 tuiles de salle. Vous vous retrouverez à combattre les cafards dans les égouts tellement de fois que ça devient un peu ennuyeux.
Système de combat trop simple: Parfois, la simplicité est une bonne chose dans un jeu, dans donjon crawler, un système de combat simple n'est pas forcément efficace. Il y a très peu de compétences ou de choix impliqués et vous comptez trop sur la chance. Il y aura des moments où vos 4 souris prendront un tour et n'atterriront pas un seul coup, d'autres fois vous abattez un boss avec une seule souris faisant 1 attaque. Bien sûr, vous pouvez utiliser vos capacités de manière stratégique pour améliorer vos chances de gagner, mais en fin de compte, vous comptez toujours sur les dés.
Progression lente du personnage: je suis au chapitre 5 en ce moment et mes souris ont quelques nouvelles capacités et une pièce d'armure supplémentaire. Je n'ai pas l'impression d'avoir accompli autant de choses. J'aurais aimé voir des objets et des capacités plus avancés. Dans une campagne qui va me prendre plus de 20 heures, je voudrais avoir l'impression que mes héros s'améliorent et évoluent avec le temps.
Mauvaises décisions des ennemis : ils sont contrôlés par le jeu, ce qui est en quelque sorte une bonne chose car tous les joueurs humains font partie de la même équipe. Les règles que les ennemis suivent à leur tour ne sont pas très claires et il y a des moments où un ennemi prend clairement des décisions absurdes mais que vous les laissez faire... parce que les règles sont des règles. Quelqu'un qui connaît bien le jeu saura exactement ce que l'ennemi fera à l'avance. Cela enlève beaucoup d'excitation au jeu, surtout avec des tours ennemis aussi simples. Une refonte du mouvement ennemi et des règles d'attaque rendrait le jeu plus excitant et imprévisible.
Prix élevé: J'ai joué ma juste part de jeux miniatures et je m'attends généralement à plus de 22 miniatures si je débourse 65 €. La qualité globale des composants était incroyable, mais je m'attendais à plus de figurines et plus de variété de types d'ennemis.
Mauvaise conception de la boîte: le jeu est conçu pour être joué en tant que campagne. Les héros vont acquérir des capacités et de l'équipement supplémentaires au fur et à mesure. La boîte n'est pas conçue de manière à ce que vous puissiez facilement organiser les améliorations de votre personnage entre les sessions de jeu; il s'agit essentiellement de deux grands emplacements pour tout empiler. Vous devez empiler les choses proprement et garder la boîte à 100% à l'horizontale, sinon les cartes se déplaceront et votre progression sera perdue.
J'ai aimé
La thématique: vous vous sentirez comme dans un conte de fées. Vous avez des souris équipées de boucliers à boutons et d'armures en noyer qui courent autour de la collecte du fromage. Très belle présentation générale.
Idéal pour les nouveaux / jeunes joueurs: c'est probablement le jeu que je choisirais si j'étais entouré de gens qui ne jouent pas à des jeux de société et qui voulaient essayer un donjon crawler. Il est rapide à configurer et à apprendre et il n'y a pas une tonne de règles à suivre. L'histoire et le gameplay simple feraient également de ce jeu un grand succès auprès des enfants.
Pas de grand plateau : de nombreux jeux miniatures utilisent une grille de carrés ou d'hexagones pour représenter la carte. J'approuve le parti pris du jeu qui n'utilise pas d'espaces uniformes. Cela peut sembler une petite chose, mais cela rend le mouvement un peu plus tactique et l'environnement beaucoup plus naturel.
Ce jeu pourrait être un énorme succès auprès de la bonne cible, mais pour moi, c'était du style sans substance. Le jeu a des composants merveilleux et une histoire qui vous attire. Le gameplay simpliste a vieilli très rapidement et je me suis retrouvé à jouer à travers les chapitres juste pour découvrir ce qui s'est passé ensuite dans l'histoire.
Si vous n'avez jamais joué à un jeu de figurines, ce sera un bon point de départ. Les joueurs à la recherche d'un jeu de stratégie plus lourd ont intérêt à chercher ailleurs.