Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Colt Express

Colt Express

Date de parution : 19 avril 2021

Éditeur : Ludonaute
Créateur : Christophe Raimbault
Illustrateur : Jordi Valbuena
Série : Colt Express
Catégorie : Western
Style : Combinaison - Pouvoirs - Affrontement
Public : 10

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Colt Express

Colt Express prend tous les bons morceaux de Roborally, en ajoutant quelques points assez sympaset en rationalisant la phase de programmation. Ca se joue assez vite pour faire plusieurs parties de suite. Je vais donner des notes sur plusieurs aspects du jeu, comme discuté ici. Je ne dirai pas grand-chose sur les règles et les détails - vous pouvez les découvrir par vous-même (je l'ai fait) . Jouez aux cartes, tirez / frappez des adversaires, récupérez le butin, évitez le Marshall, recommencez!

Les illustrations

Graphiquement c'est tellement bon, ça me donne envie d'élargir mon vocabulaire pour chanter ses louanges. Cela me rappelle Diamant, dans le sens où il y a beaucoup de détails cachés dans les illustrations du matériel. C'est aussi dans le même style, juste un peu plus caricatural, donc ça aide ^^. Mettez le matériel sur la table et regardez les gens s'émerveiller, vous vous amuserez avant même que le jeu ne commence. Les cartes sont bien faites; toutes les illustrations sont similaires, seul le personnage a été modifié. Dans le même ordre d'idées, les symboles utilisés sont faciles à comprendre. L'intention générale des cartes d'action peut être facilement devinée, et les événements de fin de tour sont suffisamment intuitifs pour être compris rapidement.

Difficulté

Le jeu ne se jouera pas comme le Monopoly, mais la difficulté n'est pas de comprendre les options mais de savoir comment les utiliser. Et c'est comme ça, moi personnellement, j'aime ça. C'était un peu désorientant de se retrouver dans un jeu sans aucune explication, mais comme je l'ai dit avant, le jeu fait un très bon travail pour se rendre accessible. Votre personnage est représenté sur les cartes, effectuant l'action réelle que la carte vous permet d'effectuer. Rapidement vous serez probablement en mesure d'échafauder des plans, qu'ils réussissent ou non ^^. Je vous conseillerais de jouer avec Belle ou Ghost, au fait, car ils sont les plus difficiles à bloquer - un trait précieux lors de votre première partie. La courbe d'apprentissage est bonne, mais vous devriez généralement être capable de dévaliser des trains avec les pros après votre deuxième partie.

Jouabilité

Les différents personnages ont chacun une capacité différente (facilement compréhensible), ce qui change légèrement leur façon de jouer. Les cartes que vous obtenez vous offrent de nombreuses opportunités pour gagner des richesses ou en empêcher les autres - vous avez souvent la chance de tirer des astuces vraiment intéressantes, mais vous ne pouvez pas vraiment anticiper le jeu. Il y a un peu de chance dans les cartes que vous obtenez, mais à partir de là, c'est a vous de composer avec.Les différentes capacités des personnages mélangent aussi les pronostiques. En bref, la capacité de Ghost lui permet de jouer sa première carte face cachée, ce qui le rend beaucoup plus difficile à suivre. La capacité de Belle est d'utiliser ses charmes féminins pour éviter de se faire toucher / tirer tant qu'il y a une autre cible disponible. Cela signifie qu'elle est généralement en sécurité, car tout ce qu'elle ramasse a moins de chances de se perdre à nouveau. D'un autre côté, moins de balles / cartes mortes... La capacité de Cheyenne à récupérer instantanément les bourses tombées permet d'économiser sur les mouvements, en plus cela signifie que vous commencez plus ou moins avec 250 $, - extra. Tuco transporte un fusil de chasse à double canon, ce qui lui permet de tirer à travers le toit et d'obtenir beaucoup plus facilement le titre de Pistolero (1000 $ à la clé) - car il aura généralement plus de cibles disponibles. Le fusil de Django a également un coup de poing, lui permettant de déplacer n'importe quel personnage tiré d'une case. Cela permet une approche plus contrôlée de la foule, car vous avez le pouvoir de déplacer les autres à distance. Enfin, Doc obtient une carte supplémentaire à jouer à chaque tour, ce qui est trompeusement pratique. Cela signifie que vous aurez plus de cartes à utiliser à chaque tour, ce qui vous donne de la polyvalence et réduit le besoin de dépenser des actions précieuses pour piocher 3 cartes. Belle a cependant le dessus, car elle obtiendra moins de balles et, en tant que telle, utilisera davantage la main qu'elle aura. Personnellement, je préfère Doc ou Cheyenne et je vois peu d'utilité pour Tuco ou Belle, mais vraiment n'importe quel personnage est jouable et assez équilibré. Par plomb. Ajouté par les joueurs. Cependant Ghost semble presque toujours être choisi en premier...

Les différentes cartes manches signifient que vous ne savez pas à l'avance combien de cartes vous pourrez même jouer à ce tour, car certaines ont trois emplacements tandis que d'autres en ont cinq. Certains ont des tunnels, ce qui vous fait jouer à l'aveugle; d'autres vous permettent de jouer deux fois de suite ou de changer l'ordre des tours. Certains ont un événement spécial qui se déroule juste avant la fin du tour, et vous devrez aussi y faire attention! Certains de ces événements amènent le Marshall Cockburn à tirer sur celui qui se trouve sur le toit de sa voiture, d'autres poussent ce même Marshall à perdre négligemment un petit 1000 $, tandis que le La révolte des passagers fait que quiconque n'est pas sur le toit se fait tirer dessus par des victimes en colère jusque-là impuissantes. Enfin, il existe une version experte vous permettant de garder des cartes dont vous penserez avoir besoin au prochain tour. Cela ajoute un niveau de planification dont le jeu n'a pas vraiment besoin; bien que cela vous permette de sauvegarder des cartes importantes et de planifier à l'avance, vous n'obtiendrez plus de cartes aléatoires car elles doivent faire un cycle complet, et les balles sont tirées instantanément, ce qui rend la tâche encore plus difficile si vous portez une cotte de mailles magnétisée...  Je l'ai essayé, mais ce n'est pas encore pour moi.

Fun

Vous vous souvenez lorsque j'ai dit que c'était comme RoboRally dans un train? j'adore complètement et totalement RR, je n'arrête pas de le mentionner. J'aurais peut-être aussi mentionné en passant à quel point c'est comme RoboRally... mais en plus simplifié. Alors, comment pourrais-je ne pas aimer le frère cadet de RR? Il y a deux types de personnes dans ce monde, mon ami. Les gens qui veulent tirer et frapper les autres et prendre leurs gains mal acquis pour eux-mêmes, et ceux qui aimeraient trouver le meilleur chemin vers la victoire avec toutes les options dont ils disposent. Et les fans de jeux de type Civilization, mais bon, vous ne pouvez pas plaire à tous ^^. Colt Express fait appel aux deux types. Il a toute l'interaction pew-pew-pew-player de Calvinball et RoboRally, allégé sur les parties les plus délicates de la programmation pour un jeu plus accessible, et se joue en environ une demi-heure. Il a un soupçon de perplexité, un peu de sournoiserie, juste assez d'opportunités pour des jeux intelligents et c'est la meilleure excuse pour lancer des citations de vieux western.

Composants

Il a une maquette en carton d'un train! S'il vous plaît dites-le avec moi: il a une maquette en carton d'un train! ET des cactus! Maintenant, je ne sais pas pour vous, mais ça me réconforte. La qualité physique est là, mais pour autant que je puisse déduire des images et des illustrations de la boîte, les composants semblent comparables à Diamant, du point de vue de la qualité. Les jetons d'argent semblent assez solides et les cartes devraient résister à une utilisation normale.

Pour les pros

Avantages

- Les composants sont ridiculement impressionnants.

- Aussi flexible qu'une professeur de yoga.

- Aucune élimination de joueur.

L'une des extensions est une voiture DeLorean.

Les inconvénients

- Euhm, eh bien ... Tu auras l'air un peu idiot de jouer avec le train, mais c'est à peu près tout.

Résultat final

Alors, quel est le verdict? Eh bien, Colt Express est rapidement devenu l'un de mes jeux préférés (n ° 3). Mais je le savais déjà - la question est de savoir pourquoi, de sorte que cet examen aura un mérite autre que, espérons-le, une bonne lecture. Le jeu combine des éléments dans un mélange de déroutant et d'amusant. La phase de programmation permet plus de flexibilité que Roborally car vous pouvez souvent voir ce que font les autres. Garder une trace des emplacements possibles des autres et jouer en conséquence est beaucoup plus facile en CE que jamais en RR, car vous pouvez prédire plus précisément quelles cartes sont en main - il est impossible pour vos adversaires de ne faire demi-tours, par exemple. Pouvoir piocher des cartes (en échange d'actions précieuses) signifie que vous aurez rarement un tour aussi mort que dans RR. Les deux phases signifient que vous tisserez collectivement les brins de votre destin à l'avance, mais tout n'est pas complètement verrouillés avant la deuxième phase. La rejouabilité est élevée, car le nombre de joueurs modifie la configuration et les cartes manches ont également une influence sur le jeu. Vos décisions alterneront entre ce que les autres font ou pourraient faire, vos options et qui a besoin d'être tué le plus rapidement.

L'accent est mis sur un plaisir rapide et une excellente évolutivité signifie que vous pouvez facilement le placer entre deux jeux plus importants ou en attendant l'arrivée des retardataires. Roborally reste le roi de la colline, mais Colt Express pourrait très bien venir représenter les autorités locales. Un shérif, par exemple. Donc, plus de flexibilité et d'interaction que dans Roborally, avec tout le plaisir intact? J'adorerais personnellement un rethème de Lucky-Luke, mais il serait difficile d'adapter les personnages ... Je suppose, Calamity Jane comme Django, Joe comme Tuco, Billy the Kid comme Ghost, Fingers comme Cheyenne, Ma Dalton en tant que Belle et enfin Lucky en tant que Doc (ou en tant que marshal Luke, dans ce cas, je suppose qu'Eliot Belt le Bountyhunter ferait comme Doc). Si vous voulez que je rédige une critique pour vous ou me recommander un jeu, n'hésitez pas à cliquer sur mon avatar!

16Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe