Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Hop le j'ton
visuel Test de Hop le j'ton
Test Jeu de société

Test de hop le j'ton

par Arthelius
18 août 2018

Hop Le J'ton

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: dexterite
Categorie:
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Après Hop la bille et Hop la puce voici venir Hop le j’ton, toujours proposé par Jeux Opla. On ne change pas une formule qui marche. Cette fois-ci les billes et les puces laissent leur place à des jetons et à leur boite qui auront vite fait de vous faire penser aux jeux de cascade des fêtes foraines. Curieux de découvrir tout ceci ?


Et hop !

Hop le j’ton n’est vraiment pas un jeu compliqué. Chaque joueur prend une couleur de jetons (2 couleurs à 2 joueurs), puis l’on pose le fond de la boite à l’envers afin d’y déposer à cheval le couvercle, enfin on pose un jeton noir, blanc et gris dans la zone blanche dessiné sur le carton. À votre tour de jeu, vous pourrez déposer dans la zone marron, 1, 2, ou 3 jetons pour ensuite les pousser à l’aide du couvercle, en prenant garde à ne le pousser que jusqu’au gros trait noir et que le bord de vos jetons continuent à toucher ce même trait. Si au moins l’un des jetons ne touche pas cette ligne, le joueur subit une pénalité, c’est dire poser dans la zone blanche et sur deux autres pions, l’un des jetons noirs, blancs ou gris qu’il aura gagné. S’il n’en possède pas, il dépose alors l’un de ses propres jetons de couleur. Même punition si l’un des joueurs à le malheur de perturber le tour du joueur actif. Si vous ne possédez plus de jetons pour jouer, vous passez votre tour. Le but étant d’obtenir en premier 7 points, et cela en récupérant les jetons blancs qui valent 1 point, les gris qui valent 2 points ou enfin les noirs qui en valent 3. C’est tout !

Une boite et des jetons

Comme vous pouvez vous en douter avec des règles aussi simples, le matériel reste assez simple également. Et c’est le cas avec ce livret de règle, ses 49 jetons, et la boite qui va avec bien entendu puisqu’ici elle participe activement au jeu. Rien de plus si ce n’est une carte extension pour Hop la puce. En même temps il n’en faut pas plus pour jouer. Du coup je ne sais que vous dire, si ce n’est que je ne suis pas fan de l’illustration de la boite, mais que celle-ci reste parfaitement raccord avec les deux précédents jeux de la gamme. Par contre, il est à noter que le petit historique du jeu qui accompagne la règle (et qui fait même un détour par le Pachinko) est un plus culturel très intéressant. Le jeu tient dans un sac sans souci et est parfaitement fonctionnel c’est le plus important.

Pousse-pousse

Vous l’aurez compris Hop le j’ton est avant tout un jeu qui ne se prend pas la tête, c’est un jeu simple sur tous les aspects. Mais c’est aussi un jeu ingénieux, car mine de rien il fallait y penser, et surtout parvenir à proposer un jeu amusant et bien pensé avec si peu de matériel. On a l’habitude de dire qu’un jeu est bon lorsqu’on ne peut plus rien retirer, et bien ici je dois dire que Florent Toscano a pris le proverbe au pied de la lettre, et le pire c’est que ça marche !
Nous sommes devant un party-game, du coup ce qui primera avant tout c’est l’ambiance, et le jeu est assez fun pour faire parler les joueurs, même si parfois la tactique pour savoir où jouer ses jetons transformera les visages amusés ou placides en portraits soucieux. On place ses jetons en espérant vivement faire tomber ce pion blanc qui nous fait de l’œil. Le couvercle pousse le tout petit à petit, non sans une certaine crispation, on pourrait presque entendre le crissement de la boite. Mais voilà que le trait noir fatidique vient frôler le couvercle, tandis que le pion continue de vous narguer. C’est rageant, mais le joueur suivant, sûr de lui, tente la même manœuvre avant de rager à son tour sur son pion qui est venu se loger dans un espace vide du côté. Argh ! Oui vous allez en vivre des parties ainsi avec Hop le j’ton ! Un jeu pour tous âges, et avec tout public, voilà, c’est dit ! En plus, vous pourrez l’emmener partout ou presque.


Conclusion

Hop le j’ton est tel qu’on l’attendait un jeu simple sur tous les aspects, et pourtant ça marche ! Car le jeu est amusant, prenant, rageant, et souvent rempli de suspense. Un jeu malin et surtout ingénieux qui mérite toute votre attention si vous êtes à la recherche de quelque chose de neuf, mais aussi d’un peu rétro, pour simplement vous amuser en groupe sans vous prendre la tête.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.