
Héros à louer
par ArtheliusHéros à Louer
Style: collection - bluff - combinaison
Categorie: medieval - fantasy
Date: 2 mai 2025
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Marvel avait déjà pensé à ce concept avec Luke Cage et Iron Fist, mais chez Iello on a appliqué cette recette aux pittoresques personnages d’Heroic fantasy, car au fond pourquoi est-ce qu’il n’y aurait que les mercenaires qui pourraient louer leurs services ? Cela dit arriverez-vous à ressembler dans votre camp les 6 héros différents du jeu ? Pas si sur, car les autres joueurs ne vont pas l’entendre de la même oreille.
Règles
Votre but va être de rassembler en premier 6 héros différents, ou le plus de héros possible. Pour cela vous allez disposer de 2 héros différents, en début de partie, que vous allez placer devant vous face visible, en plus d’une main de 5 cartes. À votre tour de jeu vous allez retourner la première carte de la pioche afin de déterminer la condition de la carte que vous allez jouer depuis votre main. Parmi ces conditions inscrites sur les cartes, on retrouve :
- Poule enragée : qui vous obligera à jouer une carte de 3 ou moins.
- Pyromane : qui vous obligera à jouer une carte de 5 ou plus.
- Sorcière : qui vous obligera à jouer une carte d’une valeur allant 3 à 5.
- Maitre-chien : qui vous obligera à jouer une carte impair.
- Sergent : qui vous obligera à jouer une carte pair.
- Chevalier noir : qui vous obligera à jouer une carte d’une valeur égale ou inférieure au nombre de joueurs autour de la table.
- Magicien : qui vous obligera à jouer une carte d’une valeur égale ou supérieure au nombre de joueurs autour de la table.
Matériel
Des cartes dans une petite boite blanche facilement transportable, le tout pour une somme modique, que demander de plus. La qualité des illustrations est au rendez-vous, chaque personnage laissant transparaitre son caractère ou rôle. La règle est bien écrite, claire et bien mise en page la lire ne sera pas une gageure. Que dire de plus, si ce n’est justement que je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter. Du très bon travail, messieurs de chez AEG et Iello, bravo !
Ressenti durant la partie
Quelques tours suffisent pour comprendre le jeu et déjà tenter de rouler ses adversaires. Entre bluff et coup de chance, notre cœur balance. Comment lui donner cette carte qui va lui faire défausser son héros sans qu’il s’en aperçoive ? Ce héros, je le joue maintenant ou pas ? Cette carte qu’il vient de me refourguer c’est une ruse ou pas ? J’utilise une carte pour avoir une indication ? Autant de questions auxquelles vous serez obligé de répondre pour espérer gagner. Mais c’est sans compte sur l’espièglerie de vos adversaires qui feront rien que vous embêtez, et volontairement en plus !
Il y a de l’ambiance autour de la table, pour peu que les joueurs jouent assez vite, ajoutant ainsi de la pression, et ça les joueurs sous pression c’est bien pour profiter de la situation et ainsi leur donner des cartes non désirées.
Le ressenti est donc très bon et fort plaisant. On y retourne avec grand plaisir, enchainant quelques parties à la suite sans sourciller.
Durée de vie
Un apéro un peu creux ? Vous cherchez à dérider le beau frère et le tonton avachi dans le transat, allez hop un petit héros à louer. Vous voulez occuper les enfants, pas de souci, il s’y prête également. Des amis à l’improviste qui s’ennuie ferme devant plus belle la vie, allez hop tout pareil. Un jeu rapide, drôle, et donc qui possède une durée de vie intéressante et plus qu’honorable.
Préambule
Iello lance une nouvelle gamme avec Héros à louer, composé de petits jeux, du moins dans leur matériel, rassemblé par une majorité colorimétrique blanche, et nommé Mini Game. Le chiffre en dessous permet ainsi de découvrir que le titre du jour est le premier de cette série, tandis qu’En route vers les Indes est le second. L’auteur Yasushi Kuroda, de son petit surnom Kuro, a sorti un autre jeu avant celui-ci The Ravens of Tri Sahashri, prouvant que les nouveaux auteurs venus de l’autre bout du globe ont la côte auprès des éditeurs occidentaux. Quant à Iello, il s’agit d’un éditeur assez connu avec de nombreux jeux dans différentes gammes. Ils sont ici les distributeurs, car l’éditeur de base n’est autre qu’AEG a qui l’on doit déjà Smash Up par exemple.