Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de grand austria hotel
visuel Test de grand austria hotel
Test Jeu de société

Test de grand austria hotel

par Arthelius
18 août 2018

Grand Austria Hotel

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: gestion - collection - des
Categorie: europe
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention Grand Austria HotelAperçu de l'exention Grand Austria Hotel...
devenir rédacteur

Sortir un jeu dont le thème central est l’hôtellerie en pleine période estivale tombe parfaitement bien vous en conviendrez. Et justement, je suis là pour vous en parler, et vous dire si le service offert est à la hauteur de la réputation de cet établissement ludique.


Un café pour la 4

Dans Grand Austria Hotel vous allez gérer votre propre établissement, en devant satisfaire les clients que vous allez récupérer sous forme de carte sur le plateau principal au début de votre tour. Une fois disposé dans l’un des trois emplacements de votre café, vous allez devoir honorer la commande de chaque client (qui dispose d’une couleur, bleu, rouge, jaune ou vert), avant de les envoyer dans leur chambre soigneusement préparée. A votre tour de jeu vous allez pouvoir choisir l’action a effectuée parmi les 6 disponibles, sur les lesquels les dés tirés en début de manche ont été disposés, leur nombre influençant la quantité d’actions de même nature que vous allez pouvoir faire. Chaque joueur va donc jouer ainsi, avant qu’une relance de dés ne soit effective et que chaque joueur rejoue une seconde fois, selon l’ordre indiqué par les tuiles devant chaque personne. Vous pourrez gagner des marchandises (les cubes), préparer des chambres, embaucher du personnel à moindres coûts, avancer votre pion sur la piste de l’empereur, qui vous permettra de gagner des bonus, de gagner de l’argent, ou enfin de choisir une des autres actions si celle-ci n’est plus disponible. En plus de ces actions définies par les dés, vous pourrez effectuer des actions supplémentaires, que vous pourrez faire autant de fois que vous le voulez. Vous pourrez ainsi ajouter une action, servir un client (remplir sa commande) revendiquer une carte politique qui vous apportera des points, utiliser une carte personnel et enfin envoyer vos clients dans leurs chambres. Pour cela vous devrez avoir préparé une chambre de la bonne couleur, et payer le coût si cela est nécessaire. Bien agencer vos clients dans votre établissement vous fera gagner des bonus.

Hotel du Nord, enfin plutôt de l’Est

Comme souvent avec Lookout la boite n’est pas remplie de vide. C’est ainsi que vous trouverez plusieurs plateaux de jeu, des jetons et des cubes en bois, de très nombreuses tuiles, des dés et des cartes. Tout ceci avec un design dans un pur style allemand, avec ces formes rondes et peu réalistes aux couleurs pastels, sans effets. Sur ce point, le jeu est très typé et assez simple dans le fond. Des icônes sont là pour simplifier la lecture des cartes, mais celles-ci ne sont pas toujours limpides. D'ailleurs, je me pose une question à propos de la boite : pourquoi le serveur a-t-il été agrandi ? Cela se voit, son contour est plus épais à cause du grossissement, et sa définition moins fine. Mystère. Du coup, il est assez difficile d’émettre un avis sur le matériel. Soit vous aimez le style allemand et dans ce cas vous ne serez aucunement perdu, soit vous recherchez l’originalité et dans ce cas Grand Austria Hotel aura du mal à vous faire de l’œil sur l’étal de votre boutique de jeux, ne sortant pas vraiment du lot. C’est de qualité au niveau des pièces de jeu, rien à dire, mais pas forcément original.

Si monsieur veut bien s’en donner la peine

Les premiers tours sont un peu ardus, le temps de bien comprendre les actions possible à chaque tour, surtout les supplémentaires, et de ne rien oublier. Car en plus de choisir les bons dés, il va aussi falloir gérer au mieux les commandes clients, car vous ne pourrez pas mettre plus de 3 cubes par tour, mais également les chambres dans lesquelles vous allez devoir envoyer les clients. Sans oublier bien sur les objectifs et l’empereur. Ça fait beaucoup de choses à prévoir et à surveiller ! Surtout que les autres joueurs ne vous feront pas de cadeaux. Le hasard viendra aussi mettre son grain de sel, avec les jets de dés, vous obligeant à vous adapter et parfois à vous faire revoir tout un tour. Ça créé du renouveau, mais ça rend aussi le jeu un peu plus compliqué à gérer, car aléatoire.
À 2 joueurs, le jeu reste contrôlable, vous ne serez pas forcément embêté sur le choix des clients, c’est plus sur le personnel et la course aux points que le jeu sera serré, mais tout se déroulera assez vite, même si certains tours peuvent s’étirer selon les actions des joueurs. Il sera juste dommage que les cartes se renouvèleront moins du coup, offrant moins de possibilités. Mais avec plus de joueurs, les choix seront plus complexes, certaines opportunités vous passeront sous le nez, et rattraper ce genre de chose au tour suivant ne vous fera que perdre du temps. Fort heureusement, les places dans le tour de jeu seront modifiées à chaque manche. Mais 7 manches c’est court, très court, contrairement aux tours de chaque joueur qui pourront s’éterniser. À 4 joueurs ça pourra vraiment traîner en longueur avant que votre tour ne revienne. Autre souci, qui survient surtout lors des premières parties, les points de règles et la signification des pouvoirs. Vous serez pas mal amené à vous replonger dans la règle pour vérifier certains points, ce qui ralentit pas mal les parties. Du coup on pourra s’inquiéter sur le fait de ne pas jouer au jeu pendant quelque temps et du coup de bien retenir les règles. Ce qui nous amène à la durée de vie, qui sera assez renouvelée avec les différentes pioches de cartes et les objectifs qui changent d’une partie à l’autre. Le plus difficile sera de trouver des joueurs, car celui-ci n’est pas fait pour les novices ou la famille, de plus il reste assez touffu avec ses points de règles additionnelles, car les actions à chaque tour restent sont assez simples. Quant au thème, il est plutôt bien intégré au jeu, on sert les clients avec des cubes, avant de les installer dans notre hôtel personnel, ce qui reste assez logique et immersif. Mais soyons honnête ce n’est pas le thème le plus foufou que l’on est vu. Je m’avance en disant cela, mais je pense que si le jeu provenait de nos contrées, l’éditeur n’aurait pas hésité à mettre des monstres dans cet hôtel à la place des clients, et des plateaux avec chacun son ambiance. Et ce manque de folie est justement le point négatif à mes yeux, mais je vous en parle plus en détail dans le paragraphe suivant.

Avez-vous fait bon séjour ?

Vous l’aurez comprise, je pense, Grand Austria Hotel est un jeu allemand classique, et cela, dans tous ses aspects. Trop classique ? Difficile de répondre à cette question. Car si c’est votre premier jeu du genre, dans ce cas vous n’aurez pas ce sentiment de lassitude, dans le cas contraire vous ne verrez très certainement pas les choses de la même façon. De même si vous aimez beaucoup les jeux Lockout ou les jeux à l’allemande avec de la gestion et la frustration. Pourtant, le jeu n’est pas mauvais, il tourne bien, propose un vrai challenge et une bonne courbe de progression. Les amateurs du genre seront ravis. Cependant les mêmes amateurs auront très certainement déjà vu ce type de jeu, car il n’est pas original dans le fond, et ne fait que prendre des mécaniques qui ont déjà fait leurs preuves et cela à maintes reprises.
Le souci à mes yeux au-delà du cas Grand Austria Hotel, c’est que la plupart des jeux à l’allemande, et ceux de Lookout n’y échappent pas, sont souvent basés sur les mêmes mécaniques et habillages esthétiques. Formant un ensemble de jeux trop homogènes, où les différents titres ont du mal à se démarquer les uns des autres.


Conclusion

Bref, la production allemande manque de renouveau, enfin à mes yeux, et une certaine lassitude peut poindre le bout de son nez et cela malgré la qualité indéniable des jeux qui tournent souvent comme une horloge. Et Grand Austria Hotel est bon représentant de ce problème qui n’en est peut-être pas un pour vous. Au fond Gand Austria Hotel un très bon jeu dans sa catégorie, je ne remets aucunement cela en cause et ma certaine lassitude ne doit pas dissimuler les qualités indéniables du jeu. Si vous un adepte du genre vous serez comblé par celui-ci, et c’est très certainement le plus important pour le jeu et une bonne manière de conclure cette critique.

18Note générale120
18Matériel / Design
18Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Grand Austria Hotel: Les podcasts en parlent

Podcast Test de grand austria hotel
BaladoLudique - Le podcast des jeux de société au Québec
Episode: Dominic Poirier - BaladoLudique - s03-e18
Voir cet épisode