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Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Golden Horn
visuel Test de Golden Horn
Test Jeu de société

Test de golden horn

par Arthelius
18 août 2018

Golden Horn

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: collection - livraison
Categorie: navigation
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention Golden HornAperçu de l'exention Golden Horn - Extension Dominio Da Mar...
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Il est temps de prendre la mer chers matelots, nos précieuses marchandises ne peuvent attendre plus longtemps. Mais attention aux pirates qui parsèment ces mers. Prions les dieux pour que les vents nous soient favorables et que nos entrepôts se remplissent de toutes ces richesses avant nos perfides adversaires. Venez n’ayez crainte, et venez naviguer au sein du navire Golden Horn.<B></B>


Les règles

Léo Colovini est un auteur proposant des jeux aux règles parfois assez complexes à aborder, je pense notamment à Carolus Magnus, pour Golden Horn j’ai été agréablement surpris de voir que ce n’était pas le cas. Votre but réussir à faire entrer le maximum de marchandises différentes dans votre entrepôt. La partie prenant fin lorsqu’il n’y a plus de marchandises dans les ports ou bien si l’un des joueurs décide de mettre fin à al partie, après avoir au moins récolté une marchandise de chaque couleur. Pour cela les joueurs vont disposer de 3 bateaux possédant des voiles de couleurs différentes, qu’ils vont pouvoir remplir avec des marchandises récupérées dans l’un des deux ports de Constantinople ou de Venise. Il est alors possible de récupérer une seule couleur de cube à la fois, mais cette couleur ne doit pas figurer sur les voiles du bateau qui embarque les cubes, en échange tous les cubes de cette couleur peuvent être pris. Une fois la marchandise embarquée, les bateaux vont devoir avancer en empruntant des cases colorées, s’arrêter au port de Modone, et aller jusqu’au prochain port où il pourra décharger sa marchandise dans son entrepôt. Et récupérer des cartes au prorata des couleurs de ses voiles, 1 seule couleur = 3 cartes, 2 couleurs = 2 cartes et enfin 3 couleurs = une seule carte. Au début du jeu et lorsqu’un bateau arrive dans un port, le joueur reçoit des cartes aux couleurs des cases du plateau. Ces cartes sont doubles d’un côté il y a des pirates, qui servent à voler un cube sur un bateau adverse, en jouant deux cartes aux couleurs des voiles du bateau lésé, cette action est facultative, mais ne compte pas pour une action. Ou bien à avancer plus vite. Pour cela c’est très simple lorsqu’un bateau avance il peut rejouer autant de fois qu’il le souhaite en défaussant une carte de la couleur de la case sur laquelle il s’est arrêté. Il est possible de jouer autant de cartes que l’on veut à la suite. Lorsqu’un bateau avance, il doit s’arrêter sur la prochaine case vide si jamais un ou plusieurs bateaux se trouvent devant lui, il ne peut y avoir plusieurs bateaux sur la même case, je vous laisse donc apprécier les possibilités de cette règle et les conséquences qu’elle implique. La seule contrainte étant que les navires doivent s’arrêter au port de Modone s’il reste assez de place disponible. Les règles sont aussi simples que cela, c’est donc très léger sur le papier, ce qui ne va pas vous empêcher de bien vous creuser la tête par la suite !

Le matériel

Génial ! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en ouvrant la boite. On monte ses petits entrepôts puis ses bateaux, c’est facile, c’est beau, et très sympathique. Les plateaux sont simples, mais lisibles, les cartes quant à elle sont de petites tailles et tiennent donc parfaitement bien en main. Rien à dire sur les cubes qui sont également de la bonne taille, ni même sur le sachet qui les accompagnent. Le style graphique est certes super classique, mais cela sied parfaitement au jeu. Le matériel est donc superbe, et joue pour beaucoup dans l’immersion. C’est agréable, maniable, bref c’est chouette. Non vraiment c’est de l’excellent travail, rien à redire à ce niveau.

Le ressenti durant les parties

Le premier contact avec le jeu donne immédiatement le ton, on entre dans le jeu dès les premiers instants grâce aux très jolis bateaux. La prise en main est tout aussi intuitive. Les allers retour entre les deux ports sont rapides, parsemés de vol et de programmation pour optimiser au mieux ses déplacements afin de jouir au maximum de la disposition des bateaux et de cartes. Il n’y a pas de temps mort tout s’enchaîne rapidement et avec facilité. Il faudra un peu de temps pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre la couleur des voiles, la couleur des cases et les cubes qu’il est possible de prendre dans chaque port. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, le jeu est tout aussi intéressant. À 2 il est plus tactique, surtout au niveau des déplacements, les ports se désemplissant moins vite, il faudra être rapide pour réussir à remplir son entrepôt avant que votre adversaire ne remplisse le sien et ne mette fin à la partie. À 3 joueurs, le jeu devient plus calculatoire, et c’est encore plus le cas à 4, ou les marchandises changent régulièrement, modifiant totalement vos plans à cause de cette règle de rapport de couleurs. Le plateau bien rempli au départ (le nombre de plateaux change en fonction du nombre de joueurs), se remplie vite de trous et il n’est pas rare que quelques bateaux attendent sagement, la cale remplie dans un port. Mes seuls reproches iront aux pirates qui peuvent voler à n’importe quel moment, et à la fin de partie qui peut arriver de façon assez abrupte, surtout à 2 joueurs, si l’un des participants décide de mettre fin à celle-ci. Après ça permet également d’optimiser un maximum son jeu, mais à 3 ou 4 joueurs il est parfois compliqué d’avancer et surtout de réussir à emmener ses marchandises jusqu’au prochain port. Après ce n’est pas pour autant que l’on sort de la partie avec de la rancœur, comme ça peut être le cas dans certain jeu. Les règles sont simples, les choix bien que multiple sont logiques et les déplacements peuvent être optimisés au maximum si l’on possède une bonne main, car les cartes se piochant au hasard, certains joueurs pourront pester contre celle-ci. Pour finir je dirais que le ressenti est excellent, et les notions évoquées plus haut, ne sont là que pour présenter le jeu dans son ensemble en essayant de vous montrer tous les aspects du jeu, afin de vous proposer un test le plus complet possible. Mais n’ayant aucune crainte, Golden Horn possède de très nombreuses qualités, et le ressenti est excellent !

La durée de vie

Goldent Horn est facile à sortir, les parties sont courtes, mais intenses, le matériel est très agréable à manipuler. Non en toute franchise je ne vois vraiment pas pourquoi il ne sortirait pas régulièrement. Pour ma part je suis sûr de le sortir de temps en temps, car j’ai été conquis. Le jeu fonctionne aussi bien à 2qu’à 3 ou 4 joueurs, les règles sont simples et le thème est bien intégré tout en n’étant pas extravagant, il sied donc à un large public.




Conclusion

J’aime beaucoup les créations de Léo Colovini, j’attendais donc avec impatience la sortie de Golden Horn, et le moins que je puisse dire c’est que je ne fus pas déçu. Très impressionné par le matériel, la lecture des règles fut d’une aisance rare, et le premier contact avec le jeu ne pouvait augurer que du meilleur, et fort heureusement cette impression ne s’est pas démentie. Golden Horn est malin, tactique, rapide et surtout très intéressant, bien que ses règles sont simples le maitriser complètement demande un peu de temps, nous sommes donc face à un jeu profond qui dispose d’une très bonne rejouabilité. Mon seul reproche ira aux pirates qui ne devraient pas pouvoir voler dans les ports, et au fait que la fin de partie arrive assez vite, mais rien ne vous empêche d’en faire une nouvelle, car pour ma part ce n’est pas l’envie qui m’en manque.

15Note générale120
15Matériel / Design
15Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.