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Test et critique jeux-de-societe de Test de Gold and Boom
visuel Test de Gold and Boom
Test Jeu de société

Test de gold and boom

par Arthelius
18 août 2018

Gold and Boom

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: memoire
Categorie: amerique - exploration
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
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Or et prospecteurs ont souvent fait bon ménage, surtout dans les jeux de société. On ne compte plus les jeux utilisant ce thème. Mais depuis quelques années les jeux ont également intégré la profondeur, enfonçant la prospection dans le sol. Et ce n’est pas Gold and Boom, un jeu où l’on creuse des mines à la recherche d’or qui me dira le contraire.


Et mon cœur fait boom

Le jeu propose plusieurs modes de jeu où la difficulté est graduelle, du fait du nombre croissant de cartes dans chaque pile. En début de partie vous allez étaler les cartes d’une seule couleur, puis ajouter les autres au fur et à mesure par-dessus les premières cartes pour former ainsi 16 piles de 4 à 6 cartes selon la difficulté choisie. Et pas 4 piles de 16 cartes comme le dit le texte de la règle contredit par l’exemple visuel. En mode Étendu ce seront 24 piles qui seront formées avec 4 cartes dans chacune. Bien sur à chaque dépôt de carte les joueurs devront se souvenir où celles-ci se trouvent. A son tour le joueur choisit une mine Ouverte et prend une par une les cartes qui constituent cette pile, en ayant le choix d’arrêter à tout moment de prendre des cartes volontairement, les cartes gagnées rejoignant sa réserve. Si le joueur tombe sur une carte marquée d’un Boom son tour prend fin et il perd le pécule amassé dans cette mine. Puis c’est au tour du joueur à sa gauche. La partie prend fin lorsque toutes les mines sont explosées (impossible de creuser plus bas même s’il reste des cartes), ou épuisées. Tous les joueurs comptent alors leurs pépites, le joueur en ayant le plus remporte la partie.

Une boite en or

Si je vous dis Pink Games, vous me dites ? Jeu de cartes dans une boite carré au design vectoriel. Et vous avez raison. Du coup pourquoi vous en dire plus ? C’est coloré, c’est lisible, hyper classique mais clairement ça ne gêne aucunement le jeu. Une édition qui ne prend pas de risque et qui cible le grand public, mais qui fonctionne sans mal.

Toujours plus profond et plus avide

De la mémoire, voilà tout simplement ce qu’il vous faudra pour jouer à Gold and Boom, rien de plus ! On fouille, on tente sa chance et on met à l’épreuve sa mémoire dans un stop ou encore hyper contrôlé ou le hasard n’a pas sa place, si ce n’est dans le placement des cartes au départ. Et à 6 cela aura effectivement une incidence car les premiers joueurs à la mémoire encore fraiches, auront peu de mal à retrouver les tas les plus intéressants tandis que les suivants seront moins chanceux. Même si le mode étendu permet de contrecarrer un peu ce souci. Mais là encore tout est question de mémoire, car les couches se mettent successivement. Accessible sans souci à partir de 6 ans, vous pourrez vous y adonner en famille de 2 à 6 joueurs, la configuration à 4 étant à mes yeux la plus intéressante. Enfin une partie n’excède pas les 10 minutes. Le jeu est un peu trop simple pour attirer les adultes seuls, par contre avec des enfants ça marche très bien. Et il est vrai qu’un mode un peu plus complexe aurait pu être un plus sympa. Le thème quant à lui est assez bien intégré, pas de souci sur ce point.


Conclusion

Oui, car il est immersif et surtout très simple, vraiment. Un pur party game au thème bien intégré. Un jeu destiné avant tout aux enfants, aux plus jeunes, mais qui divertit sans mal même les adultes pour une partie n’excédant pas les 10 minutes. Pas une révolution mais un petit titre sympa tout de même.

3Note générale120
3Matériel / Design
3Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.