Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Ghosts
visuel Ghosts
Test Jeu de société

Ghosts

par Arthelius
18 août 2018

Ghosts

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: plis
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Nous ne sommes pas à Halloween et pourtant les fantômes rôdent, amenés par le maitre de cérémonie Reiner Knizia. Oserez-vous pénétrer dans la demeure hantée et surtout résisterez-vous à la frayeur qui a de fortes chances de s’emparer de votre corps ? Autant de questions auxquelles vous aurez un début de réponse en lisant ce qui suit.


Une toute petite boite

Ghosts se présente sous la forme d’une petite boite carrée, de la largeur d’un paquet de cartes. A l’intérieur vous attendent 60 cartes réparties en 9 familles, chaque carte disposant d’un, deux ou trois fantômes qui représentent son niveau. De plus, vous trouverez 16 marqueurs de Peur de 1 et 3 points. Ainsi qu’une règle bien entendu. Et c’est tout. Graphiquement le jeu reste dans la moyenne et rempli son office, pas de fioritures et vu le thème cela ne manque pas vraiment. Le matériel est fonctionnel et le fait qu’il tienne dans une poche est un plus indéniable.

Comment cela se joue

Votre but sera de récolter le moins possible de points de Peur. Vous débuterez la partie avec 5 cartes en main et un point de peur, la partie se terminera lorsqu’un joueur commencera son tour en n’ayant plus de cartes en main. À son tour de jeu, le joueur place une carte sur la table, en annonçant à voix haute le nouveau degré de frayeur, en ajoutant sa valeur au fantôme précédent si celui-ci est d’une autre couleur. Si le fantôme est de la même couleur, on n’additionne pas les valeurs, on conserve la valeur précédente, en ajoutant le terme miroir, inversant alors le tour de jeu. Mais attention, car le taux de frayeur ne peut dépasser 7. Si un joueur ne peut pas jouer de cartes sans dépasser cette valeur ou s’il ne désire pas jouer il s’empare alors des cartes de la défausse, les place devant lui face cachée et récupère un point de frayeur. Il est également possible, à son tour, de jouer une carte brume qui permet au joueur de sauter son tour. Le jeu se joue en 3 manches et le joueur avec le moins de points de frayeur remporte la partie. Les règles sont aussi simples que cela.

Alors effrayé ?

Vous l’aurez compris Ghosts est un jeu simple d’accès, ses règles s’apprenant en quelques minutes. Ce qui en fait un jeu accessible à tous. Les parties sont rapides et les joueurs vicieux, car l’on prendra du plaisir à faire tourner le jeu dans l’autre sens afin de mettre le joueur précédent dans l’embarras. Les tours se transformant parfois en duel féroce de miroir entre 2 joueurs, ce qui bien sûr apporte un véritable plus au jeu au niveau de son ambiance. On ne s’ennuie pas en y jouant, surtout que les parties sont très rapides, faisant de lui le jeu d’apéro à emmener partout et à jouer avec tout le monde.


Conclusion

Knizia nous livre ici un jeu rapide et basé comme souvent avec lui, sur les chiffres et les valeurs à ne pas dépasser. De même qu’à l’accoutumée le thème n’est pas franchement exploité, après il faut dire qu’avec un jeu aussi léger il est difficile d’utiliser n’importe quel thème. Mais tout ceci n’empêche pas Ghosts d’être un bon jeu, idéal pour initier en plus d’être rapide et amusant et c’est bien cela le plus important.

14Note générale120
14Matériel / Design
14Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Ghosts: Les podcasts en parlent

Podcast Ghosts
Radio Rôliste
Episode: Radio Rôliste #52 : Bitchons & Dragons
Voir cet épisode