Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Fakir
visuel Test de Fakir
Test Jeu de société

Test de fakir

par Arthelius
18 août 2018

Fakir

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: logique - placement
Categorie:
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Depuis de nombreuses années, les jeux de réflexion abstraits et le bois partagent une longue amitié. Et avec le jeu Fakir cela n’est pas prêt de s’arrêter. Si vous êtes quelque peu au fait de ces jeux et que vous les appréciez, cette mise en bouche a dû piquer votre curiosité, que je m’apprête à satisfaire, je vous rassure.


Un fakir ça joue avec des piques

Le principe de Fakir est simple : être le dernier à avoir joué une baguette. Vous allez débuter la partie avec un stock de baguettes (qui varie selon le nombre de joueurs). À votre tour de jeu, vous allez pouvoir ajouter l’une d’entre elles horizontalement ou bien verticalement, ou si vous possédez 2 baguettes sur le dessus, en retirer une, qu’elle soit de votre couleur ou non. Si celle-ci vous appartient, vous la conservez précieusement, si elle appartient à un autre joueur, vous devez alors la replacer sur le dessus du bloc à la place d’une de vos baguettes. Si lors de vos manipulations une ou plusieurs baguettes disparaissent dans le bloc, celles-ci sont éliminées. On soulève le bloc et les mets de côté. Si un joueur ne peut plus placer de baguette, il a pour obligation d’éliminer une de ses baguettes et de passer son tour. Dès qu’un joueur ne possède plus de baguettes en main ou dans le bloc, celui-ci est éliminé. Le joueur qui arrive à rester en lice jusqu’à la fin remporte la partie.

Des baguettes chez les fakirs

Derrière ce nom étrange se cache un jeu fin et très calculatoire. Si la simplicité des règles fait que celles-ci sont apprises en quelques minutes, les mettre en application et surtout maitriser le jeu et prévoir assez loin, vous demandera un certain temps d’adaptation. Les premières baguettes sont vite glissées, mais les suivantes demandent déjà plus de temps. Puis après les poses de sécurité, vient le moment de retirer les premières baguettes, et là c’est souvent le drame. Si vous avez de la chance vous éliminez que vos adversaires, si vous l’êtes moins, ou que vos adversaires sont vils, vous éliminerez aussi vos baguettes. Mais qu’importe, car parfois il faut savoir faire des sacrifices, surtout à 2 joueurs. Chacun cherchant alors à tirer son épingle du jeu, enfin plutôt à la laisser en place. On réfléchit, on tourne le bloc, puis on enfile l’une d’entre elles à travers le bloc, dans l’espoir de servir de garde-fou à la prochaine. Mais en bon opportuniste votre adversaire vous chipe la place, et vous en êtes quitte pour vous rabattre sur une autre place bien moins avantageuse, qui ne vous met pas à l’abri de l’élimination. D'ailleurs, celle-ci arrive peu de temps après, c’est l’hécatombe, les joueurs tombent les uns après les autres laissant un bloc rempli de baguettes d’une seule couleur : celles du vainqueur.

Un mot sur le matériel

Si vous aimez le bois, vous serez immédiatement attiré par le jeu. Il faut dire que Fakir bénéficie d’un matériel de très haute qualité. Le bloc est beau, lisse et imposant. Tandis que les baguettes de couleur donnent un ton léger et joyeux au tout. Le jeu est vendu dans une boite en carton, dont le titre est découpé, le tout enchâssé dans un fourreau plus classique. Un jeu original par son matériel, mais également par son packaging. Une initiative classique chez Ludarden, mais qui fait toujours plaisir à voir.

Fakir un jour, fakir toujours

Fakir est accessible au plus grand nombre, pour peu que l’on n’ait pas peur de se tordre les neurones. Si les plus jeunes auront du mal au départ à prévoir leurs coups sur le long terme, ils seront attirés par ce matériel très tactile. Les parties sont assez courtes, mais pas trop non plus, et permettent d’en faire plusieurs à la suite si le cœur vous en dit. Fakir à le bon goût de proposer un jeu qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs, ce qui est fort agréable, surtout que les parties sont très différentes selon les configurations. Bien entendu le chaos sera plus présent à 4 joueurs qu’à 2, mais il apportera aussi plus de suspense, et de retournement de situation. Par contre, gare à vos baguettes, car votre stock fondera comme neige au soleil. À mes yeux toutes les configurations se valent, ce qui rend le jeu encore plus intéressant.


Conclusion

Fakir est un jeu subtil, qui doit s’apprivoiser. Rien de vous empêche de vous lancer dans une partie à corps perdu, mais c’est sur la longueur qui révèlera toutes ses qualités. Accessible pour la plupart des joueurs, il saura offrir une jolie joute cérébrale colorée. Un jeu que je conseille fortement pour tous les amoureux de jeux en bois, mais également à ceux qui aiment se triturer les méninges avec un objet ludique fort agréable à manipuler.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.