
Test de face up
par ArtheliusFace Up
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Comme le dit si bien la boite : serez-vous le détective le plus rapide du monde ? Entre portrait robot et rapidité, Face Up vous propose d’incarner un détective pour un jour, enfin plutôt pour quelques minutes et c’est déjà pas mal. Etes-vous prêt à relever le défi ?
Le retour des boites carrées
Une boite, des cartes et une règle voici ce que vous aurez en vous procurant Face Up. La gamme de jeux de chez Pink Games ne propose que des jeux de ce format avec ce matériel, donc celui-ci ne fait pas exception. Graphiquement c’est la même chose, on reste dans le vectoriel coloré, simple et universel. Ça fait le travail et c’est bien là l’essentiel.
Transfert de prisonnier
Face Up propose une expérience rapide et très simple, on retourne une carte, et c’est au plus rapide de retrouver la carte. Un jeu idéal pour jouer en famille et pour les enfants. Bien entendu le niveau et l’âge des joueurs (à partir de 6 ans) pourront avoir une incidence, un joueur expérimenté sera plus rapide, même si on peut avoir des surprises parfois. Les parties sont rapides, 10 minutes, et vous pouvez l’écourter un peu en ne faisant pas de seconde manche. Les adultes seront peut-être moins enclins à y jouer, si ce n’est pour une séance rapide en début de soirée, ou pour faire une pause ludique légère. Quant à la durée de vie, celle-ci s’approche de tous ces jeux de rapidité, comme Dobble, Bazar Bizarre ou Cache-Cache Dino, c'est-à-dire très proche de l’affection ludique que l’on porte au jeu. Enfin le thème est plutôt bien exploité pour un simple jeu de cartes, il pourra donc être utilisé en classe par exemple pour parler de la physionomie et faire travailler les enfants sur ce sujet. De prime abord on pourra reprocher au jeu de ne proposer que des hommes, à l’heure du combat pour l’égalité des sexes, et des hommes blancs, mais en terme de gameplay il aurait été compliqué et surtout trop facile de mélanger plus les profils. Peut être dans d’autres versions du jeu ?
Souriez vous êtes photographié
On place au centre de la table, les trois piles de cartes Indice, et l’on étale les autres cartes les unes à côté des autres. Puis au top, le joueur préposé retourne une carte de chaque pile Indice, dévoilant ainsi le haut, le centre et le bas d’un visage. Aux joueurs alors de retrouver parmi les Suspects la carte qui correspond le plus rapidement possible en criant « haut les mains ! » en posant son doigt sur la carte. Si le suspect est correct le joueur remporte la carte et la place devant lui face visible. On tire alors une seule nouvelle carte Indice et les joueurs repartent à la recherche du suspect. Et l’on procède ainsi jusqu’à épuisement d’une pile, annonçant alors la fin de la manche. A tout moment dans la partie, les cartes Indice peuvent correspondre à une carte déjà remportée, dans ce cas les autres joueurs peuvent tenter de la gagner en criant « transfert de prisonnier » tout en pointant la carte. Le joueur possesseur de la carte peut quant à lui peut crier « en prison » pour protéger sa carte. Dès que la première manche est terminée, on procède à une seconde manche, en gardant ses suspects déjà incarcérés. A la fin de la seconde manche, le joueur avec le plus de cartes remporte la partie !