Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Elysium
visuel Test de Elysium
Test Jeu de société

Test de elysium

par Arthelius
18 août 2018

Elysium VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes - combinaison - gestion
Categorie: antiquite
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Les dieux n’ont pas finir de faire parler d’eux ! Il n’est pas rare de voir planer leurs ombres bienveillantes ou malfaisantes sur nos jeux, transformant notre existence de simple mortel en messager du pouvoir divin. Et dans Elysium, ce pouvoir va se manifester sous la forme de cartes, des cartes puissantes que vous allez devoir contrôler avant de les faire passer à la postérité dans votre Elysium. Serez-vous assez courageux pour transmettre leurs paroles et rassembler les dieux pour l’éternité.


Préambule

Brett J. Gilbert ne doit pas vous êtes inconnu car on lui doit Divinare et Karnickel, deux jeux bien plus légers que celui que nous rassemble ici. Il est aussi l’auteur de Pocket Imperium, qui a réussi il y a peu son financement sur Kickstarter. Matthew Dunstan quant à lui est l’auteur de Relic Runners et d Empire Engine, deux jeux eux aussi plus léger qu’Elysium. Space Cowboy est une jeune maison d’édition, même si ses membres sont d’illustres noms du jeu de société, officiant depuis de nombreuses années. Leur premier jeu Splendor avait fait forte impression l’année dernière (et à juste titre), quant à Black Fleet il s’agit d’un jeu de pirates plus familial. Une ligne éditoriale qui fait la part belle aux jeux profonds et superbement mis en valeur par une édition de qualité.


Règles

Votre but ultime sera d’avoir le plus de points de victoire possible en fin de partie. Pour cela vous allez devoir récupérer des cartes possédant des pouvoirs, ainsi qu’une quête qui vous permettra de récupérer des pièces à la fin du tour et surtout de transférer des cartes dans votre elysium, tout ceci dans le but de créer des séries de cartes. Chaque carte possèdant des pouvoirs différents déclenchable à divers moments de la partie. Pour scorer vous devrez récupérer des points de victoire, de prestige et former des familles de cartes, regroupées par niveau ou dieu. Je vous ai fait un résumé du jeu, et vous invite à lire la règle complète du jeu grâce à ces 2 liens. Vous aurez ainsi un aperçu plus complet et surtout des exemples illustrés. Je teste un nouveau format pour les règles qui me semblent plus logique et léger.



Matériel

Elysium est un jeu de cartes, cela est indéniable, pour autant les Space Cowboys n’ont pas lésiné sur le matériel pour accompagner celles-ci : des colonnes en bois, des mini plateaux, des jetons et des tuiles épaisses. Tout ceci se rangeant parfaitement, ou presque, dans la boite au joli thermoformage, car une fois les cartes misent dans les petits encarts prévus à cet effet, il est impossible de mettre les plateaux par-dessus et de bien fermer la boite. Ce n’est pas grand-chose, et au final je me demande si cela ne vient pas de mon incompétence, mais ça me chagrine tout de même. Graphiquement le jeu est fort agréable à l’œil, chaque famille de cartes étant illustrée par un artiste différent, pour un ensemble cohérent et réussi, où chaque style ressort sans pour autant se démarquer d’un autre de manière disgracieuse. Le matériel est très bien fait et facilement manipulable, les cartes toilées devraient bien résister aux sévices du temps. Une édition de qualité qui ne fait que parfaire la réputation de l’éditeur dans ce domaine, et cela, pour notre plus grand plaisir.


Ressenti durant la partie

Difficile d’être original en proposant un jeu basé sur le thème de l’antiquité, et qui plus composé principalement de cartes, et pourtant le charme agit. La première partie peut sembler un peu longue ou complexe, car il faut régulièrement revenir dans le livret de règles pour réviser certains points et vérifier les pouvoirs des cartes, et cela malgré des règles simples à apprendre. Pour autant les pouvoirs des cartes étant assez similaires vous n’aurez aucun mal à les retenir et à les comprendre au fur et à mesure, et cela, malgré le fait qu’il s’agisse de cartes à pouvoir, un doute qui pourra facilement s’estomper de votre esprit grâce aux icônes accompagnées des textes directement sur les cartes. Les actions sont assez simples, prendre une carte ou une quête, et défausser une colonne pour payer cette action. Les tours sont donc assez rapides, et cela, même si quelques pouvoirs se déclencheront de temps à autre, offrant du coup un peu d’interaction. Pour autant les choix seront parfois difficiles et à 4 joueurs le temps d’attente pourra s’allonger légèrement. La durée d’une partie pouvant donc facilement osciller entre 30 et 90 minutes selon que vous soyez 2 ou 4, et que les joueurs autour de la table soient des rapides ou non. Quelques pouvoirs viendront empiéter sur le jeu des autres, mais les principales confrontations se feront au niveau des jetons bonus et du score final, même si les points de prestige restent une interaction guerrière intéressante. Le jeu va vite très vite, 5 tours c’est au final très peu, il faudra donc prendre garde à maximiser chaque tour et chaque coup. Bien entendu cela ne sera pas toujours aisé, surtout à 2 joueurs où le choix de cartes est plus limité. Il faudra donc user d’adaptation pour espérer tirer le meilleur parti de votre stratégie.
Selon les familles choisies, les parties seront bien différentes, et il sera aisé de jouer plus calmement en ajoutant par exemple Hermès, tandis que jouer avec Poséidon offrira un jeu plus agressif, et jouer avec Arès donnera des parties plus tendues au niveau score avec la présence de points de prestige. J’ai vraiment pris du plaisir à tester les différentes familles, et à découvrir que les parties pouvaient changer du tout au tout avec la présence de certains dieux. Cette idée est pour moi, un gros avantage du jeu, aussi bien en matière de durée de vie que d’expérience de jeu. Quelques « recettes » vous étant proposées à la fin de la règle. Le thème est bien intégré, aussi bien dans les mécaniques que visuellement, ajoutant de la cohérence au tout, qui je vous rassure, tiens parfaitement la route et propose une expérience de jeu très agréable, mais exigeante. Vouloir maîtriser Elysium c’est être déterminé à jouer plusieurs parties avant de bien intégrer les différentes possibilités et astuces du jeu, et ce n’est pas un défaut, loin de là ! Pour ma part j’aime beaucoup la configuration à 2 joueurs, pour autant les autres joueurs eurent une petite préférence pour la configuration à 3 et 4 joueurs, où les interactions sont plus nombreuses et les choix plus larges, sans oublier certains coups bas qui rapportent plus. À 2 joueurs le jeu est plus tactique, mais aussi punitif, chaque point compte, et aucune erreur ne vous sera pardonnée. De plus, le jeu est très rapide pour ce type et c’est à mes yeux un excellent point. Mon ressenti est donc excellent, et aucune de mes parties ne s’est terminée sur une déception. J’y suis toujours retourné avec plaisir, étant même le premier à quémander une partie.


Durée de vie

Je ne saurais le dire pour d'autres, mais pour ma part je suis certain que le jeu ressortira très régulièrement. Fluide, agréable, rapide, mais tendu, Elysium dispose de qualités indéniables. Plus lourd avec un nombre croissant de joueurs, les parties seront tout de même assez courtes, il sera donc aisé de le sortir régulièrement. Surtout que celui-ci ne souffle pas de souci de configuration idéale (enfin à mes yeux). Sans être un jeu à mettre entre toutes les mains, il reste assez limpide pour être proposé à différents niveaux de joueurs. On laissera de côté les joueurs occasionnels, qui le trouveront trop long et trop complexe, mais pour un joueur un peu habitué même novice pour un peu qu’il soit motivé il sera tout à fait accessible. Au niveau des enfants, il est accessible à des enfants à partir de 8 ans, si ces derniers sont tout de même habitués à jouer. Mais Elysium s’est également s’adapter aux joueurs en proposant des familles très différentes, si je ne serais que trop vous conseiller de mettre de côté Poséidon pour les joueurs qui n’aiment pas attaquer les autres, et de jouer avec Arès et Apollon avec des joueurs expérimentés qui pourront prévoir des stratégies sur un plus long terme. Elysium ne devrait souffrir d’aucun souci de durée de vie, vous pouvez donc être rassuré sur ce point, grâce à la présence de plusieurs familles, 8 en tout alors que chaque partie se joue avec 5 seulement, qui renouvelle parfaitement le jeu, et le transforme littéralement. Ajoutez à cela le système de pioche qui rend le jeu imprévisible et vous obtiendrez une durée de vie qui n’a pas à rougir, bien au contraire.



Conclusion

Pourquoi le nier ou le cacher, j’ai été conquis ! Elysium est un jeu rapide, fluide, simple à comprendre, mais pas à maitriser, qui propose une excellente durée de vie, et des parties qui ne sont jamais identiques. Le tout servi par un matériel de qualité et un thème bien intégré qui donne au jeu un côté divin, mais pas écrasant, des plus agréables. Jouable dans différentes configurations sans altérer le plaisir de jeu, Elysium entre sans souci dans mon panthéon des jeux, et que j’ai le plaisir de lui décerner le dé ludique, distinction qui récompense les jeux les plus méritants et agréables à mes yeux.

19Note générale120
19Matériel / Design
19Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.