Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test d'Edenia
visuel Test d'Edenia
Test Jeu de société

Test d'edenia

par Arthelius
18 août 2018

Edenia

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: course
Categorie: espace
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

On aura tout envoyé dans l’espace, mais pas des moutons à ma connaissance. Mais voilà leur terre natale ne possède plus d’herbage pour les nourrir, c’est donc vers la planète Edenia qu’ils doivent se diriger. Mais pour cela ils vont devoir traverser l’espace labyrinthique, braver les dangers et conquérir quelques planètes au passage, ça ne mange pas de pains. Prêt à partir avec eux ?


Turbo mouton

Edenia propose 3 manières de remporter la victoire : en étant le premier à ramener ses 3 moutons sur Edenia, ou en étant le premier à récolter 42 points ou encore en ayant le maximum de points lorsqu’il n’y aura plus de jetons de points sur Edenia. Après avoir monté le contour du plateau et posé ses 3 moutons sur la planète de départ, les joueurs auront une action par tour. Ils pourront passer leur tour afin de récolter un turbo trèfle ou bien suivre l’un des quatre chemins, jusqu’au bord de la tuile pour explorer. En route ils vont croiser des téléporteurs, se poser sur des planètes naines ou non, planter leur drapeau, et bien sûr manger des turbo trèfle, tout cela dans le but d’atteindre Edenia. De nombreux pouvoirs pourront être obtenus en cours de route pour vous aider dans votre exploration. La règle propose de jouer une partie découverte avant de jouer avec toutes les règles, ainsi qu’une variante pour les joueurs les plus jeunes.

La boite de l’espace

Dans la boite vous retrouvez bon nombre de pièces. Un contour de plateau à monter, avec les tuiles qui iront dedans, des jetons, un dé, des petits drapeaux et enfin des figurines de mouton. Qui sont sympa, mais un peu grossière à mes yeux. Tout ceci est joliment illustré dans un style bucolique et frais qui fonctionne très bien. Le jeu est donc de très bonne qualité, et nous sommes face à une édition bien fichue qui rend justice au jeu.

Saute-mouton galactique

Le début est assez mystérieux, car tous les chemins ne mènent nulle part. C’est l’heure de l’exploration et de le faire à tâton. Quelques chemins commencent à se dessiner, certains boucle sur eux-mêmes ramenant sans cesse les moutons à leur planète d’origine. Tandis que les premiers moutons jouent à se sauter par-dessus pour découvrir en premier les premières planètes et les conquérir. Il faut dire que 7 points ce n’est pas rien, et que les planètes naines regorgent de jetons à pouvoirs. Les téléporteurs n’ont pas le temps de refroidir, car le mouton vert ne cesse de passer à travers, suivant des yeux chaque possibilité qui s’offre à lui. Pendant que les moutons jaunes sont perdus au cœur du trou noir qui n’a de cesse de sortir au dé les mauvaises voies. On plante les drapeaux, qui sont déplantés le tour d’après pour obtenir en premier 42 points. Pendant ce temps-là le joueur rouge, sans que personne ne s’en soit aperçu, parvient à amener jusqu’à Edenia son premier mouton, puis un second et enfin le dernier. La victoire est à lui.

Vole petit mouton

Edenia propose des règles pas forcément faciles à retenir du premier coup. Si l’avancement des moutons ne posera aucun problème, se souvenir des contraintes des planètes en fonction de leur taille sera moins aisé, tout comme les jetons pouvoirs. La partie découverte ne sera donc pas de trop pour les plus jeunes. Le jeu reste dans la mouvance des jeux de parcours. Mais cette fois-ci, celui-ci n’est pas connu à l’avance, il se fera au fur et à mesure. Il y a donc plusieurs manières de jouer, et cela influence aussi la durée de vie, qui est très bonne puisque le jeu se renouvèle assez bien. Il y a des choix à faire, être capable de s’adapter, embêter les autres et enfin avoir un peu de chance au dé, voici ce qui vous attend avec Edenia. Le jeu peut très bien être proposé aux enfants, et à un public assez large. Les joueurs aguerris seront peut-être moins enclins à faire une partie étant donné le thème, si ce n’est peut-être pour jouer avec leurs enfants. Mais tout ceci est assez fluide et fun.


Conclusion

Edenia reste un jeu accessible et qui nous change des classiques des jeux de parcours, que je déteste il faut bien le dire. Il faudra donc parvenir à convaincre les grands-parents que les petits chevaux et le jeu de l’oie c’est terminé. Je n’y jouerais pas tous les jours, mais je ne manquerais pas non plus de le sortir pour amuser les plus petits, car à mes yeux il reste avant tout un jeu pour un public assez jeune et familial, c’est pour moi sa cible première. Et en cela il réussit très bien son pari en nous proposant en plus un jeu joli et amusant. Edenia est donc un jeu à surveiller de près si vous aimez les moutons lorsqu’ils s’éloignent de leurs verts pâturages.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Edenia: Les podcasts en parlent

Podcast Test d'Edenia
Proxi-Jeux
Episode: [Essen 2016] Bioviva – Edenia – Plateau de jeux – Legends of Luma
Voir cet épisode