Test de dwarfs
par ArtheliusDwarfs
Style: collection - tuiles
Categorie: fantasy - moyen-age
Date: 28 mars 2024
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Comme le dit si bien la boite « jeu de nains, jeu de vilains », car ils sont bien fourbes les nains qui habitent dans ce royaume de carton. Tous pour un, et surtout tous pour moi, voici comment pourrait se résumer, en une maxime, l’état d’esprit du jeu. Intrigué par ces moustachus vindicatifs ? Qu’à cela ne tienne, je vous en dis plus dans les lignes qui suivent !
Meeple Conehead
Oui nos chers nains, ici sous forme de meeple, ont une jolie forme triangulaire qui trahit sans aucun mal le bonnet pointu qui jonche leur tête. Pour le reste le jeu se joue avec des cartes carrées aux multiples fonctions. Graphiquement c’est très coloré, caricaturalement dessiné, mais ça colle très bien au style et au thème du jeu. Classique mais efficace ! Le matériel tient la route, faisant de l’édition de Dwarfs un travail de qualité.
L’insécurité des royaumesnains
Hop première carte posée ! Le royaume commence son plan d’urbanisation et surtout d’expansion. Quelques nains viennent habiter ici, rapportant à son joueur une carte Gemme désirée. Le prochain joueur fait de même, et la course à la richesse pour remplir les objectifs commerciaux commence fort. Mais voilà il va bien falloir mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Fort heureusement le jeu a pensé à vous, en mettant à votre disposition des cartes féroces, dragons et géants viendront vous prêter main forte et vous rapporteront des points. Tandis que les trolls seront à même de vous rendre service afin de semer le chaos dans les royaumes adjacents. Fort heureusement vous pourrez vous barricader derrière les murailles qui composent vos cartes. Les choix que vous ferez seront primordiaux ! Car le jeu va très très vite ! Il ne faudra avoir que 3 cartes objectifs de remplies pour mettre fin à la partie. Autant vous dire qu’il ne va pas falloir trainer et faire les bonnes actons sous peine d’être à la ramasse. Un peu de hasard dans la pioche des cartes des objectifs commerciaux, mais surtout beaucoup de malice sera demandée pour espérer survivre dans ce monde sauvage. Si vous n’aimez pas embêtez vos adversaires, le jeu sera plus poussif pour vous car cela fait partie intégrante du jeu, celui-ci vous poussant à agir ainsi pour espérer gagner. Un jeu qui plaira donc bien aux enfants et aux grands qui aiment taquiner les autres, amis compris. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans (mais avant ça marche aussi), et des parties d’environ 45 minutes selon la boite, moi je dirais plus 30 minutes. Chaque joueur dispose de la même main au départ, la durée de jeu ne jouera donc pas sur ce point , mais plus sur le placement des cartes sur la zone de jeu, avec les actions qui en découlent. On n’enchaînerait pas les parties, mis de temps à temps pourquoi pas. Si vous voulez rallonger un peu les parties, rien ne vous empêche de grossir le nombre d’objectifs à atteindre pour mettre fin à la partie.
Mon royaume pour une gemme
Chaque joueur va débuter la partie avec 9 cartes Royaume, ce qui sera d’ailleurs la taille limite de sa main. Puis à votre tour de jeu vous pourrez effectuer 3 actions identiques ou différentes qui sont : la pose d’une carte dans la zone de jeu commune, le placement de nain(s) ou leur déplacement, à partir du moment où les cartes pour lesquelles ils transitent disposent d’une case libre. Ensuite si cela est possible, on effectue une mission, sa carte secrète ou l’une des objectifs commerciaux, et si un danger empêche sa réalisation les nains retournent dans la réserve du joueur. Enfin on ramène sa main à 9 cartes en tout et pour tout (en dehors des objectifs). Puis c’est au tour du joueur suivant. Chaque carte dispose de « pouvoirs » et d’emplacements sur lesquels placer les nains. Il est également possible de recouvrir les cartes des autres ou de déterrer les cartes recouvertes. Les règles sont très simples, tout va se jouer avec les cartes. Le joueur ayant à la fin le plus de points remporte la partie.