Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Dragons
visuel Test de Dragons
Test Jeu de société

Test de dragons

par Arthelius
18 août 2018

Dungeons & Dragons - Wrath of Ashardalon Board Game

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: roles - cooperatif - affrontement
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Ils sont nombreux, de toutes les couleurs, ils sont avares et mesquins, mais ce qu’ils adorent par-dessus tout c’est amasser des richesses et cramer du chevalier, ce sont les dragons ! Et ces dragons ce sont vous. Alors prêt à vous enrichir sur le dos de courageux guerriers et des royaumes qui vous les envoient, sans oublier de manger afin d’éviter la mort ?


Répartition des richesses

Les règles sont vraiment simples, chaque joueur incarne un dragon représenté par une figurine en carton et votre but sera d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie. Avec les cartes vous allez réaliser 4 pioches à 3 et 4 joueurs et 3 pioches à 5 et 6 joueurs. On prend l’une d’entre elles que l’on pose au centre de la table, puis l’on révèle autant de cartes qu’il y a de joueurs, que l’on pose tout autour. Le premier joueur pioche la première carte de la pioche et la pose sur la carte qu’il souhaite. Chaque joueur va faire de même dans le sens du tour. En sachant qu’à tout moment un joueur peut décider de ne pas piocher mais plutôt de se saisir d’un tas, en posant son dragon dessus. Il ne pourra alors plus jouer lors de ce tour. Une fois que tout le monde a joué, chaque joueur récupère le tas qui lui revient, le dernier récupérant le dernier tas et les cartes qu’il pouvait rester. Puis l’on prend un autre tas et on recommence ainsi jusqu’à épuisement des paquets. Une fois la dernière année passée on procède au calcul. A 3 et 4 joueurs, le joueur avec le moins d’animaux est éliminé d’office ! A 5 et 6 joueurs le joueur ayant le moins de mouton et celui ayant le moins de vaches sont éliminés. Ensuite en suivant le barème des cartes on calcule ses points, celui qui en possède le plus remporte la partie. Quelques variantes viennent égayer le tout et font varier le jeu.

Des figues des et des cartes

Le jeu propose un bon paquet de cartes, un carnet de score et des figurines en carton sur socle. Elles ne servent d’ailleurs à rien de spécial dans le jeu, elles auraient pu être remplacées par des jetons, mais c’est un petit plus sympathique, surtout que les illustrations et le design des dragons sont réussis. Le carnet quant à lui est bien pratique. Le tout est proposé dans une boite de taille en rapport avec le matériel. Une très bonne édition.

Un anneau pour les gouverner tous

Il vous faudra de la chance, mais surtout de la mémoire pour bien vous en sortir dans Dragons. Avec ses règles vraiment super simples, Dragons est avant tout un jeu familial ou que l’on sort à l’apéro. Il existe pas mal de combinaisons possible, il faudra donc être attentif mais surtout opportuniste, même si la plupart du temps vous vous retrouverez avec pas mal d’objets obsolètes pour vous. Faut-il sauter sur ce paquet alléchant mais peu rempli ou bien attendre et risquer de se le faire voler en étant trop gourmand ? Sera la question autour de laquelle le jeu tournera. Le thème est classique et ne ressort pas vraiment, mais qu’importe cela ne gêne pas l’expérience de jeu, car nous sommes face à un jeu de collection assez classique qui ne réinvente rien mais qui se base plus sur un héritage bien rodé. Si vous recherchez de la nouveauté vous resterez peut être sur votre faim, mais si vous cherchez un jeu simple à prendre en main, celui-ci devrait répondre à vos attentes. Bien entendu je ne saurais que trop vous recommander d’y jouer avec le plus de joueurs possible, même si cela ajoute du chaos, car cela ajoute aussi du fun, et du chaos il y en aura de toute façon. Surtout que les 30 minutes annoncées peuvent être revues à la baisse avec des joueurs rapides. En ce qui concerne l’âge, les 8 ans indiqués me semble juste, même si cela fait apparaître un point noir à mes yeux pour des enfants : l’élimination en fin de partie, qui aura vite fait de les dégoûter. Mais il est assez aisé de supprimer cette règle punitive pour des enfants, afin de rendre le jeu plus soft. Enfin la durée de vie dépendra essentiellement de l’affinité que vous avez avec le jeu car il n’y aucune courbe de progression, c’est du party game avec assez de hasard de pioche pour ne pas proposer deux parties totalement identiques.


Conclusion

Dragons est un jeu assez classique, de collection et surtout de mémoire, comme il en existe beaucoup. Mais la simplicité de ses règles couplé à un matériel assez sympa pourront lui permettre de sortir un peu du lot. Je ne le conseillerais pas les yeux fermés car il ne s’agit pas d’un coup de cœur pour moi, mais plus à des joueurs qui cherchent un jeu pour l’été par exemple.

19Note générale120
19Matériel / Design
19Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.