Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de drôles de lutins !
visuel Test de drôles de lutins !
Test Jeu de société

Test de drôles de lutins !

par Arthelius
18 août 2018

Drôles de Lutins

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: tactile
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

La boite annonce « … un jeu de toucher et de mémoire follement amusant », de quoi réveiller la curiosité de tout joueur ou presque. Enfin, c’est assez pour me donner envie d’ouvrir la boite et de voir de quoi il retourne. Même lorsque cette boite est destinée aux enfants.


Voici venu le temps …

… d’ouvrir la boite (et pas la chanson de Casimir, ou toute autre parodie salace). À l’intérieur, un plateau que l’on posera par-dessus le fond de la boite, qui est mis en avant par une illustration assez sympa, une tuile rocher, un dé, des tuiles pour chaque joueur et enfin de nombreuses formes en bois de couleur : bonbon, voiture, poupée, et cheval à bascule. Tout ceci est d’excellentes qualités, les illustrations nous plongent simplement dans le thème, et font leur travail, tandis que les pièces en bois sont facilement reconnaissables et utilisent des couleurs vives du plus bel effet. Il n’y a pas de reproche à faire au jeu de ce côté-là. Classique, mais efficace.

Des règles mises en situation

Mon but est simple : remplir ma tuile avec 4 objets possédant une forme et une couleur toute différente. À mon tour de jeu, je lance le dé et effectue l’action correspondante : piocher un pion dans le sac, si on ne le possède pas encore on le garde, sinon on le passe par le petit trou dans le plateau pour le laisser tomber dans la caverne des lutins. Vous pourrez également nommer un pion par sa nature et sa couleur afin de tenter de le récupérer dans la caverne. Vous pourrez aussi voler le pion d’un autre, sauf si celui-ci possède le cadenas, dernière face possible du dé. On lance le dé, on pioche, on récupère on nomme, tous les tours sont différents ou presque au gré du hasard du dé, mais aucun n’est inutile, ce qui est assez plaisant. Si les enfants auront une bonne mémoire pour nommer les pions, il en sera parfois tout autre avec vous. L’âge surement. Voler quelques pions provoquera quelques râles, tandis que très vite le stock du sac s’amenuisera au gré du farfouillage intensif dans celui-ci pour trouver le pion manquant. Ça se joue vite, ça se joue bien, ça plait aux petits tout en amusant tout de même les grands.

Une caverne bien mystérieuse

En jouant à drôles de lutins ! j’ai eu l’impression du moins au départ, de retrouver Maitre Renard, même sensation tactile, même univers assez frais, tout ceci oui, mais sans le côté rapidité qui pouvait laisser quelques enfants sur le carreau. Le comparer à ce jeu n’est pas anodin, car Maitre renard est un jeu que j’apprécie beaucoup, et drôles de lutins ! est également très sympathique, en étant plus accessible aux plus jeunes. Bien entendu le hasard est bien présent, mais il n’est pas vraiment un frein, car les parties sont assez courtes, et que pour ce style de jeu celui-ci n’est jamais véritablement un obstacle.


Conclusion

Une partie de temps en temps ne sera jamais une gageure, et le public est assez large. Plaisant avec son matériel conséquent et de qualité il fera un très bon cadeau. Drôles de lutins ! est un jeu amusant qui plaira aux enfants, offrant bien les sensations indiquées sur la boite. Un bon jeu dans sa gamme qui semble plus abouti et plus fin que d’autres jeux de ce style pour les plus petits.

14Note générale120
14Matériel / Design
14Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.