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Test et critique jeux-de-societe de Test de Downforce
visuel Test de Downforce
Test Jeu de société

Test de downforce

par Arthelius
18 août 2018

Downforce

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: encheres - course
Categorie: sports
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
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Voici un jeu de paris et de course à l’historique chargé, apparut dans les années 70, il a plusieurs fois changé de noms avant de disparaitre des étals pendant plusieurs décennies. Il revient chez Iello avec un nouvel habillage, et je m’en vais vous en parler de suite !


Paris et course de F1

C’est Restoration Games qui est aux manettes de cette nouvelle version. Leur ligne éditoriale est sensiblement la même que Super Meeple chez nous, c'est-à-dire réédité d’anciens jeux. Down Force, appelé Tempo en 1974 est le premier jeu de Wolfang Kramer. Le jeu changera plusieurs fois de noms et d’éditeurs au fil des décennies, passant de Niki Lauda’s Formule 1 à Daytona 500. Pour aujourd’hui ressortir sous le nom de Down Force. Mais il est temps de passer à la présentation des règles. Le jeu commence par une phase de distribution de la totalité des cartes entre les joueurs accompagné d’une feuille où noter ses paris. Ces cartes serviront aussi bien lors des enchères que pendant la course. S’ensuit les enchères en elles-mêmes. Chaque joueur joue une carte face cachée et en simultanée, pour enchérir sur la voiture et le pouvoir mis en vente. La couleur correspondant sur sa carte indique la valeur qu’il met en jeu. Le joueur qui mise le chiffre le plus élevé remporte la voiture et la carte 8 à sa couleur. Si un joueur gagne plusieurs voitures, il ne gardera à la fin qu’une seule carte pouvoir pour toute la partie, tous les joueurs récupèrent leur carte d’enchère. Le joueur qui vient d’acquérir le véhicule, inscrit la valeur de son enchère sur sa feuille, elle sera déduite de ses gains à la fin. On fait ainsi jusqu’à que tous les joueurs ait au moins une voiture, et que toute soit achetée. En cas d’égalité c’est le joueur avec le plus de voitures sur sa carte qui l’emporte, sinon c’est celui avec le moins de joker.
On passe ensuite à la course. Chacun son tour les joueurs vont jouer une carte de leur main et faire avancer toutes les voitures présentes dessus en le faisant de haut en bas. Les voitures avancent en ligne droite et en diagonale. Si une voiture est bloquée son avancée se termine ici. Dès qu’une voiture passe la première ligne jaune, chaque joueur inscrit sur sa feuille la voiture qu’il pense voir arriver en première position. De même pour la seconde ligne avec la seconde place et la troisième ligne avec la troisième voiture. Dès que toutes les voitures ont terminé leur course, on procède aux décomptes. On note la valeur des paris pour ceux que l’on a vu juste. Puis on regarde l’argent rapporté par nos voiture achetés en début de jeu selon leur placement dans la course, et enfin on déduit l’argent utilisé pour les achats lors des enchères. Le joueur avec le plus d’argent remporte la partie.
Il existe une variante à 2 joueurs où l’on joue de manière plus tactique, ainsi qu’une variante course à longue distance plus simple en terme de calcul et enfin une version Championnat pour rallonger les parties.

Vitesse et couleurs

Premier très bon point : le rendu graphique ! Je trouve ce design très coloré et dynamique vraiment superbe et bien trouvé. C’est lisible et le matériel est sympa, entre les grosses tuiles, le plateau à doubles faces et ces petites voitures. C’est une très bonne édition, seul point noir à mes yeux, le nombre de feuillets dans le carnet qui est assez réduit. Une excellente édition à tout point de vue.

Jour de tonnerre

On commence doucement par des enchères, où chacun essaie de tirer son épingle du jeu en se procurant des voitures à pas trop cher, puis le cœur du jeu commence ! Les tours sont effrénés, on essaie de faire passer sa voiture avant les autres pour les bloquer dans un virage, tout en gardant ses meilleurs atouts pour la fin. Les paris seront aussi très importants dans le jeu, car ce sont avec eux que vous gagnerez de l’argent. Il y aura des coups bas, des virages serrés et surtout un podium final. Un jeu dynamique qui ne manque pas de retournements de situation. Un très bon jeu familial qui possède une très bonne ambiance. Certes il y a du hasard, mais la course est assez frénétique pour ne pas vraiment y prêter attention, et les paris récupèrent bien la chose. La variante à 2 joueurs est très sympathique, en étant différente, et la variante Course longue distance est très bien pour jouer avec des enfants plus jeunes. La boite indique d’ailleurs à ce propos à partir de 8 ans, ce qui me semble correct, de même pour les 30 minutes annoncés, sauf sur la première partie. En ce qui concerne la configuration, vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, et je vous conseille d’y jouer avec e maximum de joueurs, même si à moins de joueurs cela reste très sympathique. En famille ou entre amis, les deux seront ravis. La durée de vie est très bonne, car aucune course ne ressemble à une autre, surtout que le jeu propose deux circuits différents, et je sais que des extensions sont d’or et déjà prévues. Enfin le thème est très bien rendu, aucun souci là-dessus, vraiment !


Conclusion

Si comme moi vous n’avez pas connu les anciennes versions, je vous conseille vivement de tester cette réédition, car Down Force reste un jeu très prenant malgré son grand âge. Un jeu de pari jouable aussi bien entre amis qu’en famille. Un jeu simple mais dynamique qui réserve pas mal de retournements de situation. Une jolie perle ludique.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Downforce: Les podcasts en parlent

Podcast Test de Downforce
BaladoLudique - Le podcast des jeux de société au Québec
Episode: Les mécaniques de jeu (partie 2) - BaladoLudique - s02e05
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