John Doe
Nouveau joueurSe connecter
Test et critique jeux-de-societe de Jeux de société pour Adultes

Jeux de société pour Adultes - le dossier

visuel Jeux de société pour Adultes
Dossier Jeu de société

Jeux de société pour adultes

par Sinan
2 novembre 2019


Plus je m’intéresse aux mondes du jeu, plus je me rends compte que pour un grand nombre de personnes, « les jeux de société, c’est pour les enfants… » Alors, oui, c’est vrai… mais pas que ! Déjà, il existe une bonne grosse proportion de jeux de société clairement réservés à un public adulte. Oui, les jeux compliqués, ou ceux qui nécessitent une grosse culture générale, c’est vrai, mais là, on va parler d’un tout autre style de jeux pour adultes…


Les jeux hum hum

Oui, voilà, ceux là, les jeux hum hum, les jeux interdits au moins de 18 ans, dont on sait très bien que de nombreux joueurs vont commencer à fouiner dedans bien avant leur majorité. Mais si, ces fameuses boîtes que vous n’arborerez pas aussi fièrement que votre Dixit édition limitée, votre intégrale des Colons de Catane, ou que cette petite pépite japonaise ultra rare non traduite dénichée sur Rakuten avec laquelle vous tentez vainement d’impressionner tous vos invités.

Car même s’ils ne sont pas aussi visibles que les grands classiques sur les étagères de vos revendeurs préférés, les jeux réservés à un public averti existent bel et bien. Ils vont de la petite gêne provoquée à l’apéro jusqu’au jeu de rôle mettant en oeuvre l’intégralité du Kama Sutra, et même s’ils ne séduisent pas l’ensemble de la communauté ludique, ces créations ont leurs adeptes.

Si certains vous aideront subtilement à vous rapprocher de l’élu(e) de votre cœur en toute décontraction, d’autres vous feront découvrir l’intimité de vos amis comme vous n’auriez jamais pu l’imaginer… même si vous n’aviez aucune envie de vous l’imaginer. Enfin, une bonne partie de ces jeux seront purement et simplement vos alliés, vos guides pour partir à la découverte d’une nouvelle sexualité.

Une fois de plus, n’écoutant que mon courage et mon goût du devoir bien fait, je me suis sacrifié, pour data-games et pour vous, en me lançant dans une étude approfondie du sujet, afin de décrypter le monde rempli de luxure qu’est celui des jeux de société pour adultes, en tout bien tout honneur bien sûr !

Attention à ne pas confondre : il y a jeux érotiques… et jeux érotiques !

Lors de cette courageuse immersion dans l’univers coquin, j’ai rapidement pris conscience d’une chose. Les jeux réservés aux adultes se divisent en deux grandes familles. Dans la première, que j’appellerai simplement les « préliminaires », on retrouve des jeux de société - des vrais - avec une orientation coquine. Ils accompagnent parfaitement un apéro un peu arrosé ou pas, (attention tout de même, soyez modérés si vous buvez de l’alcool), et seront des divertissements idéaux pour une assemblée ouverte d’esprit. Dans la plupart des cas, on trouvera des règles, un gagnant, et un perdant ! L’autre catégorie de jeux, que je nommerai les « concrets », regroupent quant à elles des jeux à l’orientation clairement sexuelle. Ici, on entre dans le vif du sujet, et le seul but est de provoquer autant de plaisir que possible, tout en en recevant un maximum soit-même. Voilà, ici, on vise la bête à deux dos, et atteindre la fin de la partie est souvent le plus gros challenge du jeu…

Il y a une chose qui m’a particulièrement surpris - agréablement - c’est de voir que dans chaque catégorie, il existe un nombre incroyable de créations, avec différentes orientations. Ce qui permet à chaque personne, chaque couple, ou chaque… groupe d’amis - nous ne sommes pas là pour juger avec qui vous faites quoi - de trouver ce qu’il recherche dans un jeu pour adultes. Vous faites partie d’un groupe de lycéens cherchant à dédramatiser le sexe tout en découvrant un peu plus votre voisine de classe que vous aimez secrètement depuis la 4ème ? Votre date tinder vous impressionne un peu trop, alors vous souhaitez un petit support pour cette première nuit intime et pleine de promesses ? Vous avez envie de passer un moment complice avec votre mari pour votre 30ème anniversaire de mariage ? Tamisez les lumières, faites brûler de l’encens ou allumez une bougie parfumée, lancez le best of de Barry White et embarquez avec moi pour un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en matière de jeux pour coquins !

jeux-de-societe Attention à ne pas confondre : il y a jeux érotiques… et jeux érotiques !

S’émoustiller avec les préliminaires

Ici, on se découvre, on rigole, on avoue des petits secrets, et peut être même qu’on échangera une papouille ou un bisou. Voilà, dans cette catégorie, je regroupe une sélection de jeux, souvent des party games, réservés à un public averti. Même si les thèmes sont parfois osés, on restera avec ces oeuvres dans le domaine du relativement sage. Mais ne vous trompez pas, si ces jeux peuvent être géniaux pour mettre mal à l’aise le plus prude de la bande, ils seront tout de même un compagnon idéal pour savoir si Caroline, la petite stagiaire qui vous a tapé dans l’oeil, pense qu’une levrette digne de ce nom implique obligatoirement une fessée, ou si votre nouveau mec est open à un plan à 3 avec son meilleur pote. J’ai sélectionné quelques jeux pour adultes qui se prêtent autant à une soirée entre amis qu’aux prémices d’une soirée intime réellement engagée…

Sexpert, édité par Moodzz



Avec Sexpert, on attaque cette sélection sagement. Dans ce jeu de plateau où le but est de devenir le ou la meilleure élève de la classe d’une maîtresse sexy - évidemment - les joueurs répondent à des questions d’ordre sexuel, vous l’aurez deviné. Le jeu est plutôt joli, sobre (surtout comparé à ce qui se fait généralement dans le milieu…), et présente un réel intérêt. En effet, loin des défis un peu bêtes que proposent certaines créations, Sexpert nous invite à découvrir des vraies choses sur la sexualité. Où est situé le point G d’un homme, quelle position choisir pour brûler le plus de calories… et plein d’autres ! Pour créer ce quizz « drôle et instructif », les équipes de Moodzz ont réuni des sexologues, des coquins expérimentés mais également des messieurs et mesdames tout le monde, afin de trouver un savant équilibre entre frivolités et éducation sexuelle. Au final, Sexpert est un jeu qui plaira aux curieux, et qui ne mettra pas mal à l’aise les moins experts des joueurs ! L’opus est tellement bien foutu qu’on en oublierait presque qu’il s’agît d’un jeu réservé à un public adulte !

En savoir plus sur Sexpert


Privacy No Limit, édité par Gigamic



Ici, on passe déjà à l’étape du dessus ! Si certains d’entre vous connaissent déjà la version classique du jeu, l’édition No Limit fait vraiment monter la température. Dans ce jeu, une urne est posée au centre de la table, et tour à tour, chaque joueur tire une carte et pose une des questions inscrites dessus. Les questions sont toujours fermées, et chaque joueur doit glisser sa réponse (oui on non donc), anonymement dans l’urne centrale. Ensuite, chacun estime, grâce à une roue numérotée, combien de personnes ont répondu oui à la question. Le ou la plus proche marque des points, et la partie continue. Ce qui fait que Privacy No Limit est - selon moi - vraiment engagé, c’est que ces questions ne se limitent pas forcément à de la curiosité personnelle. Pour être plus explicite, la carte qui vous demande si vous avez déjà fantasmé sur une personne présente autour de la table peut vraiment troubler l’ambiance… Alors certes, les réponses sont anonymes, mais imaginez un instant que tout le monde réponde oui à « Je suis prêt(e), pour 500 euros, à faire l’amour avec la personne située à ma droite »… Pour avoir vécu cette situation lors de cette enquête, je peux vous assurer que l’atmosphère est devenue… particulière ! Au final, Privacy No Limit est pour moi un bon jeu, à ne vraiment pas mettre entre toutes les mains. À l’inverse des autres jeux dont je parle dans cette catégorie, celui-ci peut vraiment créer des situations drôles, mais aussi des vrais moments de gêne.


En savoir plus sur Privacy No Limit

jeux-de-societe S’émoustiller avec les préliminaires

Aller encore plus loin avec les jeux plus concrets !

Oral Fun, édité par Creative Conceptions LLC



Alors, je vous préviens tout de suite, à ma connaissance, ce jeu n’existe que dans sa version américaine… Mais même les moins compétents dans la langue de Shakespeare devraient s’en sortir avec cette création ! Dans ce joli jeu de plateau pour 2 joueurs au nom assez équivoque, vous vous affronterez en (re)découvrant les plaisirs que l’on peu procurer à l’aide de sa bouche. À la manière d’un jeu de l’oie, les amants progressent sur le chemin de l’orgasme grâce à des jets de dés. Chaque case amène un challenge : certains sont purement sexuels, d’autres impliquent de la nourriture ou des boissons, et il existe même des jokers simplement ludiques ! Et c’est une des vrais forces d’Oral Fun à mes yeux. Là où certains jeux ne sont que des prétextes à passer à l’acte, les créateurs ont ici ajouté une vraie dimension ludique, qui fera sans aucun doute monter le désir petit à petit. Car quand on passe de la carte : « Collez votre langue sur vos dents et dites : j’adore faire un cunnilingus à une femme séduisante » (essayez de le faire sans rire, juste pour voir…) à celle qui vous ordonne de « Faire fondre un glaçon dans votre bouche et servez vous de votre langue toute froide pour émoustiller votre partenaire », difficile de ne pas être saisi par la transition… Ah, un autre atout de ce jeu : chaque carte est déclinée en une version pour homme et une version pour femme, ce qui permet à tous les couples d’y jouer, qu’importe leurs orientations !
Au final, Oral Fun est un jeu qui séduira autant les aficionados des activités buccales que les novices, tout en apportant une bonne dose de rire ! Qui a dit que le sexe ne devait être que sérieux ?

En savoir plus sur Oral Fun


Hasard et Plaisir édité par Wolnash



Dans Hasard et Plaisir, on adopte un style plutôt minimaliste : des dés, des cartes, et un sablier.
Les deux dés - un classique, numéroté de 1 à 6, et un qui comporte 2 fois chaque catégorie : soft, sexy ou et hot - servent à déterminer quel joueur fait quoi à quel moment. Les 138 cartes sont divisées en 2 familles (69 pour l’homme, 69 pour la femme), elles même sous divisées en 3 catégories, présentes sur les dés. Oui, ça fait beaucoup de chiffres, mais rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre. Il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Hasard et Plaisir, c’est que le jeu porte vraiment bien son nom ! Vu la tournure qu’a pris cet article, je me doute que je n’ai pas besoin de vous expliquer en quoi la partie « plaisir » est bien respectée ! Mais pour le coup, les créateurs ont trouvé une mécanique de jeu intéressante : plutôt que de jouer chacun à son tour, c’est bel et bien le hasard qui détermine quel joueur doit oeuvrer. Au début de la partie, on lance le dé pour déterminer le « numéro fétiche ». Tout le reste de la partie, c’est le joueur qui fait un score au dé le plus proche de ce numéro élu qui tirera un gage. Oui, il est donc possible de jouer 10 tours d’affilé, ce qui aura une incidence sur la partie… et sur votre amant(e). Les gages, eux, sont répartis dans des catégories plus ou moins poussées. Derrière les cartes soft, on retrouvera des massages, des regards, des baisers. Quand on tire - au dé - une carte sexy, on se verra attribuer une mission plus précise : faire un strip tease, embrasser son partenaire de dos en lui maintenant fermement les poignets et autres frivolités. Enfin, quand le hasard, dans son infinie bonté, vous fera choisir une carte hot, il faudra se retrousser les manches - si vous n’êtes pas déjà nu(e) - et donner de votre personne. Masturbation yeux dans les yeux, caresses sur tous le corps à l’aide de votre sexe nu, pénétrations en tout genre comptent parmi les challenges que vous devrez réussir pour honorer une carte hot. Ceux qui ont suivi demanderont « et le sablier ? », alors que les plus coquins d’entre vous répondront « hein ? il y avait un sablier ? » Le sablier sert donc à réguler vos ébats : pour marquer des points (0,5 pour une carte soft, 1 pour une carte sexy, 2 pour une carte hot), il faudra « tenir » jusqu’à ce que tout le sable soit écoulé. Comme Hasard et Plaisir pense à tout, il est possible de refuser un gage, ce qui entraîne la perte d’un point pour le joueur. Pour gagner la partie, deux solutions : marquer 10 points, ou faire jouir son/sa partenaire ! Mais bon… y-a-t’il vraiment un perdant dans ce genre de jeux ?
Si Hasard et Plaisir ne révolutionne pas le monde des jeux coquins, la part que prend le hasard avec les jets de dés apporte une variable intéressante, autant pour votre vie sexuelle que pour le déroulement de la partie. La limite stricte de la durée des gages risque quant à elle de créer une bonne grosse dose de frustration, élément idéal pour faire monter le désir !

En savoir plus sur Hasard et Plaisir



Casino Boudoir édité par Kheper Games



Rien ne va plus, faîtes vos jeux ! Dans mes recherches, je me suis rendu compte que Kheper Games est une société américaine qui édite un nombre incroyable de jeux pour adultes. Dans leurs créations variées, je suis tombé sur Casino Boudoir. Si le concept ne m’a pas séduit au premier abord, je dois reconnaître que le mélange de sexe et de jeux de casino rend les parties particulièrement transgressives. Dans cette jolie boîte, on retrouve quelques grands classiques des jeux de Las Vegas, avec notamment une roulette, un Blackjack et même une simulation (hasardeuse, disons le) de machine à sous avec des cartes. Ce qui rend le jeu particulièrement attrayant, c’est qu’on ressent le même frisson qu’avec des jeux d’argent. Il vous faudra donc miser correctement, évaluer vos chances et vous atouts, à l’aide des jetons présents. Ces jetons (qui sont canons soit dit en passant), représentent des activités et des positions, en fonction de leur valeur. À vous de décider ce sur quoi vous voulez parier, et à quelle hauteur. Les flambeurs pourront gagner toutes les faveurs de leur partenaire, et les joueurs les plus timides se contenteront de tenter de gagner un bisou ! Concrètement, au niveau du sexe à proprement parler, Casino Boudoir reste très vague, et ça sera à vous d’imaginer et d’inventer les contreparties d’un pari gagné… ou perdu ! Mais le jeu est sympa, et reste une bonne manière de pimenter une soirée entre amoureux. Tout miser sur son chiffre porte bonheur pour tenter de remporter une levrette, au risque de tout perdre ? À vous de voir quel joueur vous êtes !

Il semble que ce jeu ait été traduit en Français à une époque, mais je ne l’ai pas trouvé. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’avoir explosé la moyenne du TOEIC pour comprendre les règles.

Ah, petit bonus… Kheper Games a mis sur son site une vidéo de démonstration du jeu (juste du jeu…), qui est assez… cocasse ! Allez jeter un oeil !


En savoir plus sur Casino Boudoir

Coquins détournements

Au delà des jeux spécialement créés pour attiser votre libido, il est bien évidemment possible de détourner quelques jeux existants pour les transformer en réelles usines à luxure ! Voici quelques idées pour ceux qui souhaiteraient bricoler avec ce qu’ils ont déjà dans l’étagère !

Le Strip Poker



Classique de chez classique, le strip poker est devenu une référence de pop culture. Remplacez les jetons par des éléments de votre tenue vestimentaire, et la tension n’en sera que plus forte. Je ne sais pas si des gens y jouent vraiment, car une bonne partie de poker nécessite plus de deux joueurs… À réserver aux joueurs les plus sociables, et les moins jaloux !

Le Twister épuré



Honnêtement, je pense qu’il est inutile que je vous explique en détails en quoi ça consiste… Bon, ok, pour les plus naïfs d’entre vous : c’est comme une partie de Twister classique, mais dans cette version, vous enlevez tous vos vêtements avant que la partie ne commence. Là, vraiment, je ne vois pas comment je pourrais être plus clair…

Le Trivial Pursuit sexy



C’est - et de très loin - l’option de détournement coquin qui me plaît le plus ! Jouable à deux, à trois, comme à beaucoup plus (je vous le redis, ici, on ne juge personne !), ce jeu nécessitera l’intégralité de votre concentration pour gagner. Au début de la partie, on associe une partie du corps à chaque « camembert ». Chaque fois qu’un joueur gagne un petit triangle coloré, son « adversaire » devra s’occuper de la région de son corps correspondante. Une manière incroyable de stimuler autant le cerveau que le corps. Après tout, il paraît que smart is the new sexy, non ?

Là encore, je suis tombé sur des dizaines et des dizaines d’idées pour détourner des grands classiques. Le Strip Uno, le Monopoly où on paie son loyer en nature ou encore le pile ou fesses… À vrai dire, avec une petite dose d’imagination, et un soupçon de second degré, n’importe quel titre peut être converti dans sa version rose. Un peu comme au cinéma d’ailleurs…

Ma sélection

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et représente simplement une petite sélection qui a gagné mon… coeur. En effectuant mes recherches - croyez le ou non, avant cette mission, je n’étais pas très au fait de ce qui existait dans le domaine - j’ai vraiment été frappé par la quantité de créations qui existent. Même si quelques maisons d’éditions « classiques » s’intéressent au sujet, il faut reconnaître que je suis majoritairement tombé sur des boîtes très spécialisées. En fouinant un peu, je me suis rendu compte que dans la plupart des cas, ces sociétés sont avant tout des entreprises qui distribuent des sextoys, de la lingerie coquine et d’autres accessoires pour adultes. Impossible de quantifier les parts de marché du secteur, mais j’ai quand même noté quelques noms qui reviennent très souvent. En tout premier, Tease and Please, qui est basée aux Pays-Bas, et qui distribue tout ce que vous pouvez imaginer (et beaucoup, beaucoup plus en fait) pour upgrader votre sexualité. À la deuxième place dans mes recherches, c’est Wolnash qui est apparu. Ce nom discret est en fait un regroupement des marques qui appartiennent à Concorde, le leader Français des accessoires de charme depuis plus de 40 ans. Enfin, sur la dernière marche du podium, j’ai découvert Kheper Games, qui édite une tonne de jeux et d’activités pour adultes outre-atlantique. Je dois dire que je m’attendais à ce que les jeux érotiques et sexuels soient une division du monde ludique bien connu, mais au final, ce secteur est un réel marché avec ses propres réseaux de distribution, ses grands classiques, et son économie.


Et c’est sûrement ça qui explique que, dans de nombreux cas, j’ai été déçu par les jeux que j’ai trouvés. Certes, je ne suis pas insensible aux plaisirs de la chaire, mais pour écrire cet article, c’est la casquette de l’amateur de jeux que j’avais enfilée. Si j’ai trouvé de quoi m’amuser tout en pimentant un peu mes soirées d’hiver, il faut reconnaître que la très grande majorité de ces jeux de société pour adultes n’ont que pour intérêt de vous amener au lit. Et c’est dommage, car je suis convaincu qu’il y aurait de la place pour plus de jeux bien ficelés, bien écrits, et l’on sent bien que de nombreuses éditions ont été créées par des gens qui ne connaissent rien ou pas grand choses au monde du jeu de société.


Conclusion

Toujours est-il qu’ils existent, ces jeux qui raviront les vrais gamers en quête de frissons. En fonction des préférences ludiques de chacun, et du degré d’intimité que vous souhaitez obtenir, vous trouverez forcément votre bonheur, pour que vous preniez le temps d’affiner vos critères. Si ma petite sélection ne vous suffit pas, libre à vous de reprendre le flambeau. Tel un aventurier des temps modernes, je vous ai ouvert la voie ; alors à vous de continuer votre propre quête, et de trouver le jeu qui titillera votre cerveau… et tout le reste !

devenir rédacteur
jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte