Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de dix-huit minutes pour un empire
visuel Test de dix-huit minutes pour un empire
Test Jeu de société

Test de dix-huit minutes pour un empire

par Arthelius
18 août 2018

Dix Huit Minutes pour un Empire

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: developpement - affrontement - temps-reel
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Imaginez-vous avec tout un monde enfermé dans une boite. Des îles fantastiques où se côtoient licornes, fées, nains et autres créatures fantastiques. Et vous au milieu de tout ceci, avec cette furieuse envie de tout coloniser, d’établir un empire. C’est possible, mais vous n’aurez que dix-huit minutes pour parvenir à vos fins, serez-vous à la hauteur ?


10 + 8 ça fait 18

Ne m’applaudissez pas, je n’ai aucun mérite j’ai suivi des cours de mathématiques en primaire. Par contre derrière ce calcul savant se cache le nom du second jeu de Ryan Laukat à se dérouler dans cet univers. Un univers qu’il chérit, car après 8 minutes pour un empire, il nous offre un second jeu se déroulant dans le même type de microcosme. Un peu comme Un monde oublié d’ailleurs, seul Reliques & Co semble ne pas faire partie de cet ensemble. Dans cette fameuse suite vous retrouverez non plus un seul plateau, mais 4 réversibles, chacun ayant des territoires différents, de quoi renouveler les parties. Les petits cubes pour représenter les armées sont toujours présents, ainsi que des cités. Toujours des jetons pour les pièces et enfin des cartes. Même si cette fois-ci des cartes personnages font leurs apparitions tout comme des pions pour des variantes. Le matériel est de qualité, les cartes sont toilées et résistantes, les plateaux ne se referment plus comme le premier. Le tout tenant dans une boite où les sachets sont fournis. Même si je ne suis pas hyper fan du style graphique un peu brouillon de l’auteur qui illustre aussi son jeu, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien et que le bonhomme semble avoir pris de la bouteille. Une édition de qualité, rien à craindre là dessus. Même si je sais que le jeu a mis pas mal de temps à franchir l’Atlantique.

Un peu de règles

Dans 18 minutes pour un empire votre but sera d’avoir le maximum de points en fin de partie, pour cela vous allez devoir conquérir les régions et les îles, mais aussi former des collections de cartes. Pourtant exit les carottes et les roches. Les cartes possèdent un pouvoir immédiat, et un pouvoir permanent. Celui-ci pourra réduire vos coûts de déplacements par les mers, augmenter vos renforts ou vous donner des points. À votre tour de jeu, vous choisirez une carte à prendre parmi celles étalées, et selon son emplacement vous serez amené à payer un tribut pour celle-ci ou non. À vous ensuite d’effectuer l’action immédiate et de profiter de l’action permanente par la suite. La partie se poursuivant ainsi jusqu’à que tous les joueurs aient atteint le nombre de cartes nécessaire pour mettre fin à la partie, selon le nombre de joueurs. Le jeu propose de nombreuses variantes, pas moins de 6, en plus des personnages que vous pourrez ajouter, vous pourrez jouer avec des territoires à pouvoirs ou des jetons rencontres. Tout ceci ayant des incidences sur la manière de jouer, mais aussi sur le score final.

Un dragon pour les conquérir tous

Si vous avez joué au premier jeu vous ne serez pas perdu sur le principe de déplacement et de score. Et si vous n’y avez jamais joué, apprendre les règles ne sera pas bien compliqué. Le jeu est assez accessible, même pour des novices. Il faudra juste un petit temps d’adaptation pour se faire aux pouvoirs des cartes et surtout pour ne pas oublier de les appliquer.
Vous vous retrouverez donc à déplacer vos troupes, conquérir de nouveaux territoires et à assassiner vos adversaires, et cela avec de simples cartes, mais aussi avec un nombre de tours limités. Car il faut bien le dire, tout va assez vite et chaque pièce compte. Prendre l’avantage ne sera pas toujours aisé, mais le conserver le sera tout autant. Fort heureusement, les collections pourront vous apporter quelques points bien salutaires en fin de partie.

Conquérir et survivre

18 minutes pour un empire propose des parties assez rapides, mais très tendues. Aussi bien par le nombre limité de cubes que par d’action et de tours de jeux. Tout va assez vite, et chaque adversaire fera tout son possible pour étendre son territoire. Mais pour cela encore faudra-t-il bénéficier des bonnes cartes.
Grâce aux nombreuses variantes, le jeu propose une bonne durée de vie, vous aurez de quoi faire. Surtout que selon les configurations le jeu sera assez différent. Si à 2 joueurs, 18 minutes pour un empire n’est pas très palpitant il le devient bien plus avec plus de joueurs, même si cela tourne parfois à la foire d’empoigne. Et certains joueurs auront parfois l’impression de subir le joug de leurs adversaires sans vraiment pouvoir y faire grand-chose. La faute à pas de chance parfois, mais pas toujours. Après il suffit de refaire une partie pour prendre sa revanche.

8 ou 18

La question que vous vous êtes sûrement posée en lisant cet article et en l’ouvrant c’est : faut-il se procurer 18 minutes si j’ai déjà 8 minutes pour un empire ? La question est parfaitement légitime. Et avant toute chose je peux vous dire qu’à mes yeux 18 minutes pour un empire surpasse son aîné, avec des mécaniques mieux huilées, plus directes et surtout un jeu bien plus diversifié. Donc si vous n’avez pas le premier jeu et que le format et le style vous intéressent vous pouvez vous le procurer, et celui-ci plutôt que son aînée, à moins que vous soyez nostalgique des carottes.


Conclusion

Dans le cas où vous auriez déjà le premier, c’est un peu plus complexe, car les deux jeux se ressemblent c’est indéniable. Si vous n’avez pas aimez le premier, il y a de fortes chances pour que celui-ci vous fasse le même effet. Si ce n’est pas le cas, il est clair que 18 minutes propose une expérience plus riche et qui renouvèle plutôt bien le jeu et la licence. Pour ma part je préfère le second, sans souci et je pense qu’il mérite qu’on lui donne sa chance, car il s’agit d’un jeu rapide et varié, qui devrait ravir les fans du genre. Et peu nombreux sont les jeux à proposer une conquête de territoires en si peu de temps.

15Note générale120
15Matériel / Design
15Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.