
Test de dice crash
par ArtheliusDice Crash
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Le mot crash dans le titre nous annonce immédiatement que là on rigole plus, ça va castagner sec ! Enfin rassurez-vous en voyant la couleur de la boite, tout ceci devrait rester cordial. Ouf ! Dice Crash un jeu avec des dés et des crashs (quelle perspicacité) et c’est à découvrir tout de suite.
Badaboum !
Dice Crash est clairement un jeu d’apéro, j’oserais même dire et cela n’est pas péjoratif : un jeu de comptoir. Comme on en trouvait autrefois dans les bars comme le 421 ou le jeu de Trac. Les règles sont hyper simples et les parties très rapides. On pose les deux dés, le 1er joueur lance les autres dés et c’est parti. Le hasard aura un rôle à jouer bien entendu, mais il sera aussi possible de bien choisir ses dés et à qui les donner pour jouer sur l’ambiance de la partie. Donc Dice Crash est un jeu d’apéro, mais aussi d’ambiance. Ça se joue aussi bien en famille, qu’entre enfants ou amis pour se détendre en quelques minutes, et cela, quel que soit son âge.
Oh le beau orange
Je dois vous l’avouer j’ai beaucoup aimé le choix de couleur effectué pour la boite, ce sont des couleurs que j’apprécie beaucoup (il suffit de voir le site des 1D Ludiques ou JDS), et qui vont, je trouve très bien ensemble. C’est gai, c’est joyeux, bref ça attire l’œil immédiatement. Les dés sont de plusieurs tailles et de bonnes qualités, de même pour le plateau. La boite sert de piste de score et l’encart au centre est très utile pour ranger le jeu sans que cela bouge trop. Bref Dice Crash bénéficie d’une chouette édition.
Ils sont jaunes, bleus, violets et oranges et ce ne sont pas des power rangers
Après ce jeu de mots moisi, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et vous parlez des règles, qui sont je vous rassure, très succinctes. Chaque joueur choisit une couleur et place le pion en rapport sur la piste de score. Dans la cavité centrale de la boite, un pion sera posé pour décompter les tours de jeu qui sont au nombre de 7. On place ensuite un dé violet sur chaque emplacement prévu à cet effet sur le plateau. La partie peut commencer. Le premier joueur choisit autant de dés qu’il y a de joueurs (+1 si vous jouez à 2), puis les lance. Il les distribue ensuite en donnant les dés de plus petite valeur à ses adversaires. Si les dés ont la même valeur, il doit garder le plus gros. Le joueur ayant reçu le premier dé deviendra le premier joueur au prochain tour. Puis chaque joueur dans l’ordre croissant de la valeur de leur dé, va déposer leur cube à points sur les deux dés déjà présents sur le plateau selon son nombre, en équilibre pour former une tour. Après avoir posé son dé, le joueur reçoit autant de points qu’il y a de dés qui composent la tour. S’il fait écrouler la tour entièrement ou en partie, il perd autant de points que de dés tombés. Rendant les dés de nouveau disponibles. S’il n’y a pas assez dés, le joueur actif choisit la tour à détruire. La partie prend fin si les joueurs sont arrivés au septième tour sans que l’un d’entre eux ne soient parvenus à comptabiliser 25 points, où si l’un des joueurs est parvenu à atteindre ce score. Vous avez ici toute la règle de Dice Crash, c’est simple non ?