Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Dark Tales
visuel Test de Dark Tales
Test Jeu de société

Test de dark tales

par Arthelius
18 août 2018

Dark Tales - Snow White Expansion

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes
Categorie: feery - fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention Dark Tales - Snow White ExpansionAperçu de l'exention Dark Tales - Little Red Riding Hood ExpansionAperçu de l'exention Dark Tales VFAperçu de l'exention Dark Tales VF - Le Petit Chaperon RougeAperçu de l'exention Dark Tales VF - Blanche NeigeAperçu de l'exention Dark Tales - Cinderella ExpansionAperçu de l'exention Dark Tales VF - Cendrillon...
devenir rédacteur

Je ne sais pas si vous connaissez le dessinateur de comics J. Scott Campbell, mais en plus d’avoir inventé les Danger Girls, il a dessiné il y a quelques années les principaux personnages de contes de fées à sa sauce (entendez par là en petite tenue). Et de prime abord, Dark Tales m’a fait penser à son travail, mais le gros plus de cette histoire, qui n’est pas un conte, c’est que l’on puisse désormais jouer avec ces contes et donc les vivre comme bon nous semble. C’est parti pour une plongée dans une forêt sombre, lors d’une nuit tout aussi obscure …


Des règles simples

Dark Tales propose des règles très simples. Le but est d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie, et cela, en se pliant aux 2 règles qui vont diriger la partie. À votre tour vous piochez une carte, pouvez jouer un objet, puis vous jouez une carte et appliquez son effet. Celle-ci pourra être défaussée, ajoutez à la zone commune ou devant vous. Et l’on fait ainsi jusqu’à que la pile soit épuisée. C’est tout, je vous assure ! Tout va se jouer avec les cartes et leurs textes et effets. Au moins, vous n’aurez pas de mal à retenir les règles. Il existe 3 cartes Contexte A, qui concerne la partie, et 3 aussi pour les B qui elles vont donner les conditions de victoire. On ne joue qu’une de chaque à chaque partie. Difficile de faire plus simple.

De jolies illustrations

Pas besoin de faire du suspense sur ce point, les cartes sont très joliment illustrées, dans un style très comics qui sied à ravir au jeu. Les cartes de grande taille sont parfaitement lisibles et les icônes résument bien les effets de chacune. Les pions en carton remplissent leur office. Il n’y a rien à reprocher à la qualité du matériel. L’univers des contes est repris et assombri comme peut le suggérer le titre du jeu et l’illustration de la boite, ce qui en fait quelque chose de bien plus sombre que les contes de base, du moins dans leurs styles graphiques. Un très bon point qui apporte un véritable plus au jeu. Même si le thème ne ressort pas énormément, on ne verrait pas vraiment un autre prendre sa place. Il est à noter qu’il existe 2 extensions qui reprennent comme base Blanche Neige et le Petit chaperon rouge, bien entendu à la sauce Dark Tales.

Si on parlait un peu du jeu

Si la lecture des règles ne vous a pas forcément éclairé, je m’en vais vous donner un aperçu d’une partie. Après avoir distribué 3 cartes à chaque joueur, le premier joueur pioche une carte et joue une carte de sa main, on applique immédiatement l’effet comme récupérer un objet, des points de victoire, ou bien interagir avec le jeu. Le joueur suivant fait de même, mais cette fois-ci décide de jouer une créature qui va rester devant lui et lui rapporter des points à la chaine, bien entendu les autres joueurs feront tout leur possible pour modifier le jeu et lui faire défausser cette carte. C’est ainsi qu’en deux tours, on passe de la nuit au jour et que le joueur qui a joué cette carte récupère des points en jouant une autre au tour suivant grâce à ce nouveau moment de la journée. Le jeu se poursuit ainsi, entre récupération de points et taquinerie des autres joueurs. La partie se conclut assez vite, et chaque joueur compte ses points et tente de répondre au mieux à la demande de la carte Contexte B. Un vainqueur est désigné et déjà une autre partie est lancée.

Une histoire sans fin

Dark Tales se joue assez vite, les retournements de situations sont nombreux et le jeu est très fluide. Chaque tour apporte son lot de nouveauté et choisir à chaque tour la bonne carte n’est pas toujours chose aisée, mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt du jeu. Tout se passe avec les textes des cartes et leurs différents effets. Grâce aux 6 cartes Contexte, il est facile de jouer des parties différentes, même si l’ajout d’extensions doit alors offrir encore plus de possibilités et d’interaction entre les cartes. Un jeu apéro qui offre une bonne durée de vie et une mécanique assez originale, non basé sur la rapidité ou le pli. À mettre entre toutes les mains ou presque.


Conclusion

J’ai vraiment bien aimé Dark Tales, il se joue vite, est intense et nous offre plusieurs possibilités de jeu. Sa durée de vie est bonne et il sera aisé de revenir dessus régulièrement pour une petite partie détente. De plus, le jeu est soutenu par un style graphique de qualité, ce qui ne gâche en rien le plaisir de jeu. Il aura peut-être du mal à se faire connaitre, pourtant ne pas lui donner sa chance ça serait risqué de passer à côté d’un jeu aux règles très simples et pourtant très intéressantes. Laissez-vous tenter par le côté obscur des contes …

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.