
Test de crossing
par ArtheliusCrossing VF
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Les humains, lutins, gobelins, elfes, nains et fées ont beau vivre en harmonie il y a un jour dans l’année, au solstice d’été, où ça ne rigole plus, la cordialité se transformant en farouche compétition. Il faut dire qu’il y a de quoi, car ce jour-là des pierres de vie apparaissent sur les champignons, et bien entendu ces pierres sont précieuses. De quoi attiser quelques envies mercantiles. Cela vous intéresse également ? Vous m’en direz tant. Dans ce cas, n’attendez plus et lisez la suite ça devrait vous intéresser.
Des champignons pas de Paris mais en boite
Un grand sac rempli de gemmes de couleur, des tuiles épaisses pour les personnages et les champignons, le tout dans une ambiance champêtre et amusante, voici le contenu de la boite, qui pourra aisément être emporté partout. Graphiquement le jeu est de qualité, joli, frais, il n’y a rien à redire sur ce point, quant à la boite elle reste très sympathique. La qualité du matériel n’est pas non plus à mettre en défaut. Bref, il s’agit d’une très bonne édition où aucun défaut n’est à relever.
Le voleur volé
Les règles sont très simples, et deux tours suffisent pour les comprendre, amenant le jeu à un large public. Le jeu demande un peu de réflexion, mais surtout beaucoup de bluff et de chance. Le guessing est au centre des mécaniques de Crossing. On lève son doigt en pensant rafler le tas de gemmes qui nous fait face, mais il n’en est rien, car tous les joueurs autour de la table, on eut la même idée. Pour ne pas être trop gourmand et risquer de tomber sur la même situation vous décidez de pointer un de vos adversaires au tour suivant, mais grand mal vous a pris, car pendant ce temps-là un autre joueur vous vole tandis que le second tas de pierres vous passe sous le nez. Mais le jeu n’est pas encore terminé et vous aurez tout le temps de vous refaire. On joue vite, on réfléchit parfois, mais surtout on rigole et au final on passe un bon moment en jouant à Crossing. Ne cherchez pas une profondeur inouïe en y jouant, pour autant le jeu laisse assez de possibilités pour s’amuser sans faire toujours la même action tout en se renouvelant aisément. Bien entendu un nombre croissant de joueurs apportera une certaine touche de chaos au jeu, mais celui-ci reste pour autant parfaitement jouable à 3 joueurs, pour un jeu peut-être un peu plus calme, et encore, mais surtout plus tendu. Le nombre de joyaux est idéal, laissant assez de tours pour se refaire en cas de hold-up à répétitions.
C’est pas beau de montrer du doigt
Une fois le personnage incarné choisit, des tuiles champignons vont être posées au centre de la table, à raison d’une de moins que le nombre de joueurs. Puis l’on va déposer dessus les fameuses pierres de vie, de couleur bleu, jaune, rouge ou blanche, une par champignon. On compte jusqu’à 3 et les joueurs abaissent en même temps leur index levé. Les joueurs vont alors avoir le choix entre : désigner un champignon pour récolter la ou les gemmes, pointer un autre joueur pour le voler, ou apposer leur main sur leur carte afin de protéger leur butin et mettre celui-ci à l’abri. Si deux personnes ou plus désignent la même cible, ce coup ne compte pas, et les joueurs rentrent bredouilles. Les joueurs ayant protégé leurs gemmes passent le tour suivant avant de revenir dans la partie. Une fois le sac vidé de ses gemmes on procède au décompte. Un trio de pierres bleues, rouges, et jaunes rapporte 3 points, tandis que les blanches 2, et les pierres seules 1 seul point. Bien entendu le joueur avec le plus de points remporte la partie.