Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Chasseurs de légendes
visuel Test de Chasseurs de légendes
Test Jeu de société

Test de chasseurs de légendes

par Arthelius
18 août 2018

Chasseurs de Légendes

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: actions - cartes
Categorie: fantasy - medieval
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Dans la contrée des perles, rien ne va plus, l’obscurité règne à cause des méfaits d’un sombre magicien. Vous courageux guerriers vous allez devoir vous engouffrer dans le portail magique, afin de partir à la recherche des fameuses perles, pour réussir à rassembler des créatures magiques. Êtes-vous prêt pour votre mission ?


Comment ça se joue ?

Dans Chasseurs de légendes vous allez devoir récupérer des perles de couleurs affublées d’un chiffre, afin d’invoquer des créatures légendaires, le premier joueur ayant obtenu 12 points remportant la partie. À votre tour de jeu vous pourrez effectuer 3 actions parmi les 4 possibles : prendre une carte perle parmi les 4 étalées sur la table, remplacer les 4 cartes perles par d’autres tirés de la pioche, placer une carte personnage sur son portail personnel, qui ne peut en contenir que 2, et enfin activer un personnage et son pouvoir. Sur chaque personnage vous retrouverez une combinaison, ce sont les cartes qu’il faudra jouer pour activer un personnage présent sur son portail. Réaliser 2 duos, avoir 4 cartes qui font une somme de 10, 4 chiffres identiques, etc. Les combinaisons sont nombreuses et variées. Les cartes comportent également une valeur, inscrite en doré, ce sont les points de victoire. Et enfin, parfois, un pouvoir à la nature qui peut grandement varier. Une fois les 3 actions effectuées on passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à qu’un des joueurs parvienne à récolter 12 points. Le tour se finit et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Monstres en boites

Chasseurs de légendes dispose d’un style graphique parfaitement classique, à l’allemande. Sur ce point, il ne sort pas du lot, et les illustrations ne sont véritablement là que pour habiller les cartes, nous sommes loin du charme de nos réalisations nationales. Autre point qui m’a chagriné les portails, qui sont imprimés sur des feuilles pliées en deux. Je me doute bien qu’étant donné la taille de la boite il n’était pas vraiment possible de faire autrement si l’on voulait conserver les critères de cette gamme, mais jouer sur cette feuille n’est pas très agréable. Et c’est vraiment dommage, car ce n’est pas grand-chose, mais ça fait un peu tache. Au niveau du thème celui-ci ne ressort pas véritablement, il sert les règles sans apporter de réel plus. La présence des personnages tirés de contes de fées ne sera pas forcément un argument de vente, car ils ont souvent été repris dans les jeux de société, mais avec des styles graphiques souvent plus travaillés, je pense à Dark Tales par exemple.
Chasseurs de légendes dispose d’une édition correcte et parfaitement jouable, mais qui malheureusement possèdent quelques points de dissonance. Dommage, mais rien de grave malgré tout, car au fond c’est plus un avis arbitraire que des erreurs d’édition qui empêcheraient de jouer.

À moi Blanche et les 7 nains

Les cartes sont en place, 4 pour les perles et 2 pour les personnages. Chaque joueur a devant lui son portail. La partie peut commencer. Le premier joueur s’empare de cartes, et prend un personnage qu’il place sur son portail. Celui-ci n’a pas activé il attend la bonne combinaison pour cela. Une action préventive, car celui-ci dispose d’un pouvoir tout à fait intéressant qu’il sera possible d’activer assez rapidement avec les cartes présentes sur la table. Le second joueur prend note des choix qui s’offrent à lui, et fait de même, le troisième joueur fait la même chose. Au bout de quelques tours les premiers personnages sont validés, et leurs pouvoirs joués ou actifs pour toute la partie. Mais les tours suivants sont plus complexes, car les bons chiffres ne sortent pas et les joueurs sont obligés de refaire l’offre, et cela même si certaines cartes les obligent à modifier les cartes présentes sur la table. Les premiers pouvoirs fourbes tombent, et les vols de cartes et autres éliminations commencent à pointer le bout de leurs nez. Un joueur parvient à se démarquer des autres il n’est plus qu’à 2 points de la victoire. Il faut dire que les diamants qui permettent d’ajouter +1 à une perle lui étaient bien salutaires. Certains ont choisi de jouer les grosses cartes et les autres moins gourmands des plus petites. Mais cela n’empêche pas le premier joueur de terminer la partie et de la remporter.

L’histoire sans fin ou presque

Si en lisant le paragraphe précédent vous avez pu croire que les parties étaient assez rapides, sachez que ce n’est pas toujours le cas. La première raison étant qu’il n’est pas si simple ni rapide d’obtenir les 12 points, la faute à des joueurs un peu taquins et à des cartes à forts points qui ne sont pas aisées d’obtenir. De plus dans mes premières parties un point m’a pas mal gêné : les pouvoirs. Il a fallu à de nombreuses reprises reprendre la règle pour savoir à quoi correspondait le pictogramme présent sur la carte, aussi bien pour les pouvoirs que pour les combinaisons. Alors certes à force d’y jouer il ne sera plus nécessaire de revenir sur la règle, mais lors des premières parties ou lorsque vous faites découvrir le jeu cela freine quelque peu les tours.
Pour le reste, le jeu est assez fluide avec des tours assez rapides, même si à 5 l’attente peut être un peu longue et le jeu bien plus chaotique aussi, surtout qu’il sera alors assez compliqué d’obtenir les bonnes cartes. Pour ma part je préfère une configuration restreinte. Le jeu est accessible aux plus jeunes et à un public assez large, même si je pense qu’il aura plus sa place dans le cercle familial, mais rien ne vous empêche d’y jouer entre amis. En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est géré par 2 piles, ce qui amène forcément pas mal de hasard et une rejouabilité importante, surtout que l’envie de tester plusieurs combinaisons différentes est là. Tenant dans une petite boite il sera facile de l’emmener partout, qui plus est.


Conclusion

Chasseurs de légendes est un jeu simple à expliquer, et tout aussi simple à jouer. Les choix sont bien présents, mais la masse de pouvoirs différents a tendance à freiner la fluidité des tours. Dommage également que le thème ne soit pas plus présent. Pourtant, il s’agit d’un jeu de cartes plaisant et bien huilé. Mais dans la famille des jeux de cartes, les places sont chères, et la qualité des mécaniques seules ne suffit pas toujours. Je lui souhaite donc de faire comme nos contes et de rester dans les mémoires, mais pour cela de nombreuses aventures et péripéties l’attendent.

14Note générale120
10Matériel / Design
10Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.