Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Carnac
visuel Test de Carnac
Test Jeu de société

Test de carnac

par Arthelius
18 août 2018

Carnac

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: affrontement
Categorie: abstrait
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

C’est avec un plaisir non dissimulé que je m’en vais vous parler d’un jeu abstrait et de réflexion se jouant à 2. Une catégorie de jeux que l’on voit de moins en moins sur nos étals, à mon grand regret, mais cela n’engage que moi. Donc quand l’occasion de parler de l’un d’entre eux se présente je n’hésite pas. Et aujourd’hui c’est de Carnac que je vais vous parler.


Règles

Commençons par le but, qui est très simple : avoir le plus de dolmens, chacun étant composé d’au moins 3 pierres ayant votre symbole sur sa face supérieure. En cas d’égalité c’est le joueur ayant le plus grand dolmen qui l’emporte. Une fois le plateau déplié, le premier joueur pose une pierre debout. Le suivant aura alors le choix entre coucher cette pierre (en la décalant de son socle, en la basculant sur son arête), puis ajouter une pierre debout sur une case libre. Ou alors, il peut décider de ne pas toucher à la pierre, et son adversaire joue de nouveau, en plaçant un nouveau mégalithe debout. Ce double choix continuant ainsi jusqu’à la fin de la partie qui intervient lorsqu’il n’y a plus de pierres disponibles.

Le plateau des pierres debout

Les pions sont vraiment magnifiques, dans une matière très agréable à manipuler dans laquelle les symboles ont été directement gravés en blanc ou rouge. Le plateau est certes plus sobre, presque vide, mais pour ce type de jeu cela ne dérange aucunement. C’est donc une très belle édition, comme à l’habitude de nous offrir Huch & Friends sur ses jeux abstraits. Rien à redire sur ce point.

Plusieurs champs pour des dolmens

Malgré la simplicité des règles, les premiers tours seront un peu compliqués à prendre en main, le temps de bien comprendre les subtilités, sans jouer une pierre une par une. Une fois cette très courte période d’apprentissage passée les tours s’enchaînent parfaitement, c’est fluide, rapide et surtout très cérébral. Et l’on n’en demande pas plus au jeu. Les parties étant courtes il est tout à fait possible d’en faire plusieurs à la suite. De plus, le jeu propose 3 terrains de jeu distincts, renouvelant les plaisirs ainsi que la durée de vie, tout en offrant des sensations différentes et des adaptations aux différents terrains. Il est conseillé de débuter par le second terrain, qui se trouve dans la moyenne en terme de taille, tandis que le premier sera plus impardonnable avec sa taille réduite d’une rangée. Quant au troisième il est bien plus grand permettant une large conquête du terrain. Accessible assez jeune et à un large public il pourra être proposé facilement. Le plus dur étant de passer outre le fait qu’il s’agisse d’un jeu abstrait pour certain, et donc sans véritable attrait graphique.


Conclusion

Joli, simple et efficace voici les adjectifs qui résument le mieux Carnac. C’est un véritable plaisir que de manipuler ses pièces. Il n’est pas aisé d’arriver à être encore original avec la pléthore de jeux qui existent et les limitations qu’impose le fait d’être abstrait. Pourtant, Carnac relève le défi haut la main, certes le thème n’est pas le mieux utilisé du monde, mais cela suffit amplement pour être immergé dans le jeu. Carnac est un jeu qui se renouvelle très bien grâce à ses 3 zones de jeu, et propose une expérience très intéressante qui devrait plaire aux amateurs de jeux abstraits, tant le triturage des méninges fera partie du jeu.

20Note générale120
20Matériel / Design
20Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.