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Test et critique jeux-de-societe de Test de Beyond Baker Street
visuel Test de Beyond Baker Street
Test Jeu de société

Test de beyond baker street

par Arthelius
18 août 2018

Beyond Baker Street VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: deduction - cooperatif
Categorie: victorien
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
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Sherlock Holmes n’a pas fini de faire parler de lui. Pourtant saviez-vous que lorsque Sir Arthur Conan Doyle créa le personnage il ne l’appréciait pas plus que cela, et espérait surtout que plus tard son talent d’auteur ne serait pas uniquement reconnu grâce à ce personnage. Le hasard est souvent plein d’ironie. Vous l’aurez donc compris dans ce jeu qui emprunte le nom de la rue où séjournait le célèbre détective, vous allez devoir mener l’enquête et vous confronter au célèbre Sherlock Holmes. Prêt à en découvre avec le plus grand détective du monde (avec Batman faut pas déconner) ?


Qu'est-ce qu’un bon détective ?

Dans BBS vous allez incarner des enquêteurs venus défier Sherlock Holmes sur son propre terrain, en enquêtant tous ensemble sur plusieurs affaires. Après avoir sélectionné une affaire, posé sur la table les éléments de l’enquête et pris en main le nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs la partie peut commencer. Votre but pour remporter la partie sera alors d’arriver à résoudre les trois points cruciaux (occasion, mobile et suspect) de l’enquête après que le pion sur la piste d’enquête soit arrivé à 20, et cela, avant que le marqueur Sherlock ne soit arrivé à zéro de son côté, que la pile de cartes soit épuisée ou que la valeur de l’impossible ne soit dépassée. À votre tour de jeu, vous pourrez alors donner une indication (chiffre ou symbole) à l’un de vos coéquipiers qui tient ses cartes face visible vers vous, déposer une carte dans l’impossible ou en dessous des éléments en cours afin de tenter d’obtenir la valeur adéquate pour résoudre ce point ou bien valider une piste. Lorsque vous serez bien habitué aux règles et que vous aurez remporté quelques parties, vous pourrez ajouter les personnages qui viendront chambouler vos acquis et renouvèleront bien le jeu. Si les règles peuvent sembler obscures de prime abord, une première partie effacera quasiment instantanément tous points obscurs. Les actions possibles peuvent sembler nombreuses, et un rappel des règles est présent et bien utile, mais au final toutes sont assez simples et les retenir sans faire attention à leur nom sera assez aisé.

Un bel écrin

Voici une boite encore bien remplie. Les cartes sont nombreuses, un plateau bien rigide accompagne le tout et le petit pion en bois en forme de profil de Sherlock accompagne le thème. Pourtant j’ai buté sur un point : les illustrations, les personnages ne sont pas vraiment beaux et disposent malheureusement que quelques défauts disgracieux. De même pour la couverture qu’il diffuse une poussière jaunâtre au premier plan que l’on verrait tout droit sorti d’une vieille pyramide, alors qu’ici elle est sensée représenter la poussière qui passe dans la lumière. L’aspect vieille rue mal famée n’est pas bien rendu, et bien que l’illustration soit jolie, elle ne colle pas parfaitement au thème et ne met pas en avant son ambiance. Pourtant, le travail de graphisme, celui des cartes et du plateau, les éléments qui ne sont pas de l’illustration pure, mais plutôt de la composition et de la mise en page sont très réussis. Et c’est d’ailleurs cette réussite qui fait regretter le rendu des illustrations qui ne semblent pas raccord avec le reste. C’est dommage, mais cela ne gâche en rien le jeu, c’est plus une question de goût. Surtout qu’il n’y a rien à redire sur l’édition du jeu qui est de très bonne qualité.

Cela a un goût que je connais

Je dois vous avouer qu’en jouant à BBS j’ai tout de suite senti l’influence d’Hanabi au point de ne pas hésiter à dire aux autres joueurs présents autour de la table qu’il s’agissait d’un Hanabi +. Le principe est le même. C’est un jeu coopératif où les joueurs disposent de cartes tenues à l’envers et sur lesquelles les autres joueurs donneront des informations. Tout ceci dans le but de résoudre un but commun, donc d’atteindre un objectif défini ici par la carte Affaire. Ce simple postulat démontre bien les similitudes entre les deux jeux. Comme si l’auteur avait trouvé Hanabi trop simple et avait voulu en complexifier les règles ou bien tout simplement pousser la mécanique encore plus loin. Or je ne suis pas dans la tête de l’auteur. Mais s’arrêter qu’à cette idée serait un peu réducteur pour BBS.
Cette sensation de copie d’Hanabi aurait pu être évitée, si le thème si accrocheur sur le papier avait été parfaitement intégré, bien que l’on sache que l’on doit résoudre une énigme en début de partie, rien ne vient vraiment nous immerger. Certes les cartes sont bien remplies d’informations de background, mais on n’y prête guère attention, car celles-ci n’auront aucune influence sur le jeu, si ce n’est les éléments qui servent à la mécanique. Et très vite les nombres et les icônes prennent le dessus sur ce que l’on peut nommer comme des indices ou considérer comme tel. Ce qui donne un sacré coup à BBS, qui comme tout bon jeu où Sherlock Holmes intervient, se doit de proposer des enquêtes fortes et immersives. Mais le point fort du jeu reste sa durée de vie, car loin de proposer des parties toujours uniques, BBS propose déjà de résoudre plusieurs enquêtes différentes, mais surtout divers personnages qui chambouleront les règles établies. Une jolie manière de renouveler le jeu. Au niveau de son accessibilité, il est clair qu’il sera assez difficile de le proposer à des enfants ou même à des novices sans retourner quelques neurones face à un jeu qui reste obscur au début, voire quasiment abstrait. Mais une fois cette première étape passé le jeu tourne tout seul et les plus grandes difficultés proviendront des choix à faire à chaque tour pour faire avancer l’enquête sans la plomber. Car il faut bien le dire souvent ça se joue à un poil près.


Conclusion

On pourrait croire que j’ai une dent contre Beyond Baker Street, pourtant il n’en est rien. J’ai juste trouvé dommage que le thème ne soit pas rendu à sa juste valeur, et que la mécanique fasse trop penser à Hanabi. Certes ce n’est pas le premier jeu qui reprend une mécanique d’un jeu déjà existant, loin de là, mais je crois que j’attendais beaucoup de BBS. Et voir le thème si peu ressortir fait perdre au jeu ce qui aurait pu justement le démarquer d’Hanabi. Alors certes les règles sont plus poussées, il y a de nombreuses affaires différentes qui font augmenter la durée de vie et la difficulté graduellement, de même que les personnages changeront considérablement les parties, mais je n’ai pu m’empêcher de penser cela. Mais, car il y a toujours un mais, BBS propose un challenge intéressant et plutôt que de le voir comme un clone, il faut le percevoir comme un jeu plus varié qui offre une nouvelle expérience de jeu. Car sa durée de vie est très bonne et que chaque partie est unique. Donc si vous avez aimé Hanabi, mais que vous en avez fait le tour et que vous recherchez un jeu pour revivre une nouvelle expérience sans sortir des clous, BBS saura vous offrir cela sans jamais faire doublon avec son modèle.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.