Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Bandido
visuel Test de Bandido
Test Jeu de société

Test de bandido

par Arthelius
18 août 2018

Bandido

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cooperatif - cartes
Categorie: western
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Voici une boite bien mystérieuse avec son petit bandit masqué et son décor de far west. Seuls le nom et la présence du masque noir nous donnent quelques indications, nous sommes en présence d’un bandit très certainement en cavale dans un désert américain. Pour en avoir le cœur net plus qu’une solution : ouvrir la boite !


Le bandit masqué

Un mot sur le matériel avant de vous parler plus en avant du jeu. Cette petite boite à peine plus grande qu’une boite d’allumettes, mais plus solide, cache à l’intérieur 69 cartes longues, et une tuile épaisse du même format. Graphiquement tout est très simple, nous sommes dans le minimalisme complet. Le jeu va à l’essentiel. Ce n’est pas laid loin de là, je trouve même ça plutôt osé et sympathique. Les règles tiennent dans un petit livret où les traductions se côtoient. Voici l’ensemble du matériel pour un jeu qui ne prendra assurément pas de place dans un sac. Rien que la vision de la boite intrigue, et la qualité est au rendez-vous donc rien à redire sur ce point. Passons aux règles.

L’histoire du bandit devenu une taupe

Les règles tiennent sur deux mini pages. Le principe est simple vous allez poser au centre de la table (car il vous faudra de la place) la tuile épaisse du départ, puis distribuer 3 cartes à chaque joueur. Ensuite à tour de rôle vous allez poser une carte adjacente à une autre, en prenant garde à ce que tous les chemins présents dessus se raccordent aux autres, avant d’en piocher une nouvelle. Si vous ne pouvez rien jouer, il suffit d’échanger vos cartes avec la pioche. Votre but : empêcher le bandido de s’échapper en le bloquant dans ses multiples galeries. Et c’est tout ! Le jeu propose 2 niveaux de jeu, et est jouable de 1 à 4 joueurs de manière coopérative. Et je vous assure que je n’ai rien oublié. Depuis Le sac à moustaches, je n’avais pas revu une règle aussi courte.

Casse-tête mexicain

Purée que ce jeu est dur, c’est un véritable casse-tête. Si le début peut sembler simple, la suite avec tous ces embranchements l’est beaucoup moins ! Et parvenir à bloquer notre bandit va relever de l’exploit. Seul, le jeu est une réussite bien sympa, et moins barbante que les classiques de nos grands-mères, à plusieurs un aspect dialogue et concertation s’ajoute, et rend le jeu pas moins difficile, mais plus drôle. Certes vous ne riez pas à gorge déployée, mais plutôt nerveusement.
Bandido s’adresse à tous les publics. Les plus jeunes pourront s’occuper seuls (et les plus grands aussi d’ailleurs), tandis que les joueurs pourront y voir un sacré défi. Je pense que le jeu aura moins de chance de sortir en soirée, par contre en week-end et en vacances il semble le compagnon idéal vu sa taille, surtout à moins de 10€.


Conclusion

Bandido fut une très bonne surprise. Un jeu extrêmement simple, mais vraiment prenant et qui propose un défi vraiment relevé. Enfermer ce prisonnier échappé ne sera pas une mince affaire. Le jeu se renouvèle assez bien grâce à une pioche hasardeuse qui ne vous ménagera pas. Un casse-tête fort sympathique, qui ne paie pas de mine, mais qui saura occuper vos longues soirées d’hiver avec espièglerie. Une découverte bien sympa sur laquelle les amoureux de surcharge cérébral auraient tort de ne pas se pencher.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.