Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Attila
visuel Test de Attila
Test Jeu de société

Test de attila

par Arthelius
18 août 2018

Attila

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement
Categorie: guerre - asie
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Attila le Hun, terrible conquérant du monde antique nous revient ici dans un jeu pédestre inspiré le jeu d’échecs, qui se joue en quelques minutes ou coups selon le terme que vous préférez. Qui d’Attila ou de Aetius (le général Romain) sortira vainqueur de cette bataille ?


Préambule

Bruno Faidutti est un auteur très connu du monde ludique, il est derrière le jeu Citadelles ou Mascarade, mais aussi Formula E ou encore Animal Suspect, ne se contentant pas d’officier sur un type de jeu, mais sur une pléthore de style.
Blue Orange qui est l’éditeur nous gratifie très régulièrement de ces petits jeux simples à apprendre, mais bien plus profonds qu’il n’y parait. Attila ne sort pas du lot et reste parfaitement dans leur gamme de jeux avec cette boite métallique que l’on trouvait déjà avec King’s Gold.

Règles

Une fois le plateau composé de 4 parties (2 de 6 cases et 2 de 4 cases) placé, vous poserez dessus vos 3 pions comme bon vous semble. Même si pour les premières parties je vous invite à suivre l’exemple donné par la règle. Puis chacun votre tour, vous allez déplacer un pion, de la même manière que le cavalier aux échecs c’est-à-dire en formant un L sur 3 cases. Il n’est pas interdit de passer au-dessus du vide ou un autre pion du moment que vous finissez votre mouvement sur une case vide. Une fois le mouvement terminé vous poserez une tuile terre brulée sur une case vide du plateau, plus personne n’aura alors le droit de se poser dessus, mais il sera toujours possible de passer par-dessus. Le but étant de bloquer l’adversaire et que celui-ci ne puisse plus faire aucun mouvement. Vous pouvez d’or et déjà joué, vous avez en quelques phrases l’ensemble des règles.

Matériel

Le matériel est très limité et c’est ce qui fait le charme ludique du jeu. 4 plaques servant de terrain de jeu, et pouvant être mises comme bon vous semble, 3 pions en bois par joueur et des tuiles pour recouvrir les cases, le tout servi avec sa règle dans une boite métallique embossée. Tout ceci est de très bonne qualité, tout comme les illustrations qui en s’éloignant du côté sérieux et historique apportent de la fraicheur et un aspect joute amical des plus plaisant. Il n’y a vraiment rien à redire sur l’édition du jeu, tout tenant parfaitement dans le thermoformage prévu à cet effet.

Ressenti durant la partie

Les règles sont lues en 5 minutes montre en main et comprises encore plus rapidement. On place ses pions, on effectue son premier mouvement puis l’on pose une tuile incendie, et là le déclic se fait : c’est retors et très vite vous allez vous retrouver bloquer. Il va falloir ruser pour s’échapper de ce bourbier, tout en essayant de faire tomber votre adversaire dans votre piège. Vous déplacez votre second cavalier, votre adversaire en fait de même et déjà l’un de vos destriers est bloqué définitivement. Vous avez eu beau être prudent, votre adversaire vous a piégé, à vous d’en faire de même. Vous traversez les lignes adverses en laissant derrière vous un joli sol enflammé, à votre tour de le bloquer. Les pièces se rapprochent de plus en plus. Les flammes les enferment dans un guet-apens incendiaire des plus dangereux, les coups sont maintenant comptés. Un tour passe et voici que deux pions du camp d’Attila sont bloqués. Et malgré sa remarquable esquive pour se sortir de là, le joueur rouge l’emporte. Mais qu’importe, car cette victoire n’appelle qu’à une seule chose : une revanche !

Durée de vie

Je m’avance peut-être, mais Attila est de ce style de jeu où l’on aime ou déteste dès la première partie. Si vous faites parti du premier cas, nul doute que vous reviendrez dessus. Les parties sont extrêmement courtes et appellent à de nombreuses revanches. On le sort, on joue une ou plusieurs parties, et tout ceci en quelques minutes. C’est simple, rapide et facile. Attila sera même idéal pour initier les personnes ayant une très très légère connaissance des échecs pour les amener doucement vers d’autres jeux et cela, quel que soit leur âge. De plus la possibilité de pouvoir placer le plateau et les pions comme bon nous semble, rallonge considérablement la durée de vie, tout en rendant parfois les parties plus complexes et encore plus tendues. Ce qui n’est pas pour me déplaire.


Conclusion

Attila est un jeu parfaitement taillé pour recevoir notre modeste distinction du « jeu de la pause café », qui saura égayer avec énormément d’entrain et de réflexion, en étant simple, accessible, rapide, mais non dénué d’un certain suspense, et surtout d’une durée de vie excellente. Un jeu que je vous recommande chaudement si vous aimez jouer à 2 à des petits jeux le temps d’une pause bien méritée, plongé dans l’histoire et la tactique.

15Note générale120
15Matériel / Design
15Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.