
Test de ashes
par ArtheliusAshes - Rise of the Phoenixborn
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Un phénix qui fend les airs d’un blanc immaculé, avec à l’intérieur de ses plumes un monde complet qui n’attend que vous. Voici comment Ashes se présentera à vous dans sa grande boite imposante. Il est temps désormais de voir ce qu’elle contient.
Le blanc c’est chic
Le jeu peut être résumé en un seul mot : splendide ou magnifique si vous préférer. C’est d’ailleurs la beauté du jeu qui m’a attiré à lui de prime abord. Ce blanc maculé d’un phénix lui-même rempli de personnage attire de suite l’œil. Et bien sachez que le reste du matériel est du même acabit. Les cartes sont superbes, ce blanc les sublime, de même pour les dés de gros calibre qui sont très agréables à manipuler. Les jetons sont sobres, mais remplissent parfaitement leur office. Enfin, la règle bien que touffue est bien rédigée et propose de nombreux exemples visuels, ainsi que de nombreux symboles expliqués. De même pour la boite qui est véritablement très épaisse, et ne pliera pas sous le poids. Il est juste dommage que celle-ci propose certes des sachets, mais pas un moyen de rangement plus « judicieux ».
Bref Ashes est superbe et il serait injuste de ne pas le dire et lui rendre hommage sur ce point.
Vaudou contre ours enragé
Vous allez donc à chaque tour devoir choisir quelle carte vous allez jouer ou mettre en avant, celle à qui vous allez donner plus de pouvoirs pour attaquer l’arène adverse. En ayant une action principale et une secondaire, les choix seront cornéliens, et parfois ça se jouera à un tour près. À 4 joueurs les tours peuvent être assez longs c’est pourquoi il sera plus raisonnable de le découvrir avec un nombre restreint. Bien entendu au niveau de l’expérience de jeu avoir plus d’adversaires donne de l’ampleur au conflit. De même qu’il sera judicieux de faire une partie découverte pour bien comprendre les tours et les mécaniques, qui sont pourtant pas forcément très difficiles à mettre en œuvre une fois comprise. Mais le jeu est assez original pour dérouter au départ. Et en cela il ne ressemble pas à d’autres tires du même acabit ou bien de loin. Il faut dire que le soin apporté à l’équilibrage des héritiers a été bien mené, rendant chaque deck unique, mais tout aussi intéressant à jouer. Même si pour y jouer à haut niveau il faudra connaître toutes les cartes sur le bout des doigts.
Le phénix renait toujours de ses cendres
Ashes propose une expérience de jeu riche et prenante, mais pour être apprécié à sa juste valeur, les joueurs devront faire un effort et s’en remettre à lui en lui donnant sa chance. Le jeu n’est pas à mettre entre les mains de tous les joueurs, encore moins des novices qui seront perdus. Il faut déjà avoir une petite expérience dans les jeux de cartes à pouvoirs. Les 14 ans indiqués ne sont donc pas de trop. Au niveau de la durée de vie, le jeu s’en sort très bien, car il faudra du temps pour le maîtriser et une fois cela fait, vous pourrez quasiment le redécouvrir en réalisant vos propres decks. Même si on aurait aimé avoir plus de créatures à invoquer, certains héritiers n’en possédant que très peu de différents. Mais il est certain que d’autres decks viendront plus tard compléter ces premiers paquets. Il n’y a donc aucune crainte à avoir à ce niveau surtout si vous aimez ce style de jeu.
Comment fonctionne le monde
Ashes est un jeu de cartes dans lequel vous allez jouer avec un jeu personnel dirigé par un héritier (ou héritière selon le personnage que vous prenez). Aucun jeu ne ressemblant à un autre. Il sera alors possible de jouer avec un deck préconstruit ou bien de créer le sien en suivant les indications données en fin de règles. Votre but sera de réduire à zéro les PV des héritiers adverses. Pour cela vous allez jouer avec des cartes, qui seront soit des unités (des combattants) soit des sorts (des pouvoirs). Pour les jouer et activer leurs pouvoirs, vous devrez payer des coûts et utiliser des dés. Ces dés possédant eux même des pouvoirs. À votre tour de jeu vous commencerez par lancer vos dés, puis vous pourrez remanier quelque peu votre jeu en défaussant et piochant des cartes afin d’en avoir 5 en main. Vous pourrez ensuite faire une action principale et une action secondaire par tour. Vous pourrez donc payer un coût, attaquer ou passer, ce qui sera définitif pour ce tour. Ça, ce sont les actions principales, pour les actions secondaires vous pourrez payer un coût, méditer (défausser des cartes pour changer la face de ses dés), et enfin activer le pouvoir d’un dé. On passe ainsi de joueur en joueur jusqu’à que tous passe, ce qui met fin à la manche. Et ceci jusqu’à que victoire s’en suive, en ayant défait tous vos adversaires.