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Test et critique jeux-de-societe de Test de Art of War
visuel Test de Art of War
Test Jeu de société

Test de art of war

par Arthelius
18 août 2018

Art of War

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
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L’art de la guerre, voilà qui en dit beaucoup sur l’univers et le principe du jeu. Pourtant avec son titre dessiné au pinceau, comme s’il s’agissait de calligraphie, et son soldat dans un style pictural fort, Art of War semble nous mener sur d’autres chemins. Une excellente raison donc de découvrir ce que cache cette petite boite, qui est le premier jeu du jeune éditeur Igari.


La boite

Au niveau de sa taille, la boite fait environ, la moitié d’une boite d’extension de Smash Up (je n’ai pas trouvé de meilleur exemple). Très sobre, enfermé dans un noir profond qui ne fait ressortir que le titre en blanc, et le soldat qui semble le surveiller à droite.

La règle et les cartes aide

La règle est, elle aussi baigné dans le noir, tout en longueur avec ses 14 pages. Celles –ci sont assez claires, même si assez costaud pour un jeu de cartes que l’on pense toujours (à tort) comme simple. Vous trouverez également 2 Résumés des soutiens avec dessus les 6 types de cartes que composent le jeu avec leurs pouvoirs.

Les règles

Il me semble important de vous évoquer succinctement les règles afin que vous compreniez mieux les cartes par la suite. Nous sommes devant un jeu d’affrontement à 2 joueurs, dans lequel il vous faudra soit avoir le plus de citoyens dans son royaume, soit capturer ou tuer le roi adverse, soit avoir la majorité sur les 4 types de citoyens, soit enfin amener l’autre joueur à ne pas pouvoir conscrire 2 unités dans sa zone de bataille. Chaque joueur va donc devoir gérer son royaume, son champ de bataille avec ses unités et sa réserve d’où les cartes pourront exercer leurs pouvoirs avant d’entrer en jeu.

Les cartes

Parlons maintenant un peu des cartes et de leurs pouvoirs. Chaque carte possède un titre, accompagné de sa force d’attaque, de son champ d’action sur le terrain et enfin de sa défense représentée par des boucliers.
Le roi, que chaque joueur possède en un seul exemplaire sert de joker. Le sorcier annule la carte soutien jouée par l’adversaire. Qui sont aussi des unités. Le prêtre quant à lui permet de repositionner une de vos unités sur votre zone de bataille. Le soldat octroie un point d’attaque en plus ce tour-ci. Le garde annule l’attaque adverse, et enfin l’archer inflige 1 point de dégât à l’unité adverse ciblée.


Conclusion

Art of War est un jeu complet et pas forcément simple à appréhender la première fois. Si une boite suffit pour s’y adonner, étant donné que l’on peut créer son jeu au départ, l’acquisition d’un second jeu permettra d’avoir un choix de cartes assez large pour que chaque joueur puisse y mettre ce qu’il souhaite. Graphiquement le jeu est très joli et s’approche beaucoup de l’Auberge Sanglante. Un jeu à découvrir si vous recherchez un jeu de confrontation pour 2 qui puisse s’emporter partout, tout en offrant une mécanique assez riche.

17Note générale120
17Matériel / Design
17Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Art of War: Les podcasts en parlent

Podcast Test de Art of War
Proxi-Jeux
Episode: [DBDJ 2017] Igiari
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