Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test d'Aquarium
visuel Test d'Aquarium
Test Jeu de société

Test d'aquarium

par Arthelius
18 août 2018

Aquarium (Filosofia)

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes
Categorie: animaux
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

« La maman du poisson elle est bien gentille », ces paroles tirées de la chanson de Bobby Lapointe siéent à ravir à Aquarium, un jeu avec des poissons peut être pas forcément gentils mais au moins très mignons. Une bonne raison pour se pencher sur son cas et découvrir ce que cache cette boite décidément trop petite pour devenir un aquarium.


Jeter le poisson avec l’eau de l’aquarium

Vous voici devant la vitrine de l’animalerie, dévorant des yeux ces poissons et ces jolies plantes qui vous font envie. Malheureusement, vous n’êtes pas seul et les autres personnes présentes lorgnent aussi sur le contenu de la boutique, qui agrémenterait sans mal leurs bocaux vides. Votre but : obtenir un aquarium rempli de poissons et de plantes, qui vous rapporteront un maximum d’étoiles. Mais pour réussir cet exploit, vous allez devoir tenter de constituer des lots harmonieux.
À votre tour vous devrez donc dire si l’offre présente vous intéresse ou si vous passez votre tour afin de gagner 2 perles (la monnaie du jeu), et ajouter une carte à l’offre centrale et commune. Si vous décidez d’acheter le lot, une nouvelle phase commence. Les autres joueurs vont pouvoir influencer le contenu du lot grâce à des cartes, puis le prix de celui-ci là encore avec des cartes. Une fois ces deux phases terminées à vous de voir si vous voulez ou non acquérir le lot. Le jeu est entrecoupé de phase où vous devrez nourrir vos poissons, grâce à vos plantes ou bien en payant. Sinon adieu les petits poissons durement acquis. Plus le poisson vaut cher plus il coûtera cher à nourrir. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à que la dernière carte « A table » sorte. On compte ses points et le joueur qui en possède le plus remporte la partie. Selon le nombre de joueurs, les conditions de fin et de préparation seront différentes. De même que la règle vous proposera de découvrir le jeu avec des règles d’initiation avant d’ajouter des cartes à pouvoirs, ce qui aura pour effet de rallonger la durée de vie et la complexité du jeu. Bien entendu je vous ai résumé les règles, car celles-ci sont plus touffues, mais cela vous permet de vous faire une idée du style de jeu.

Un bel aquarium

En voyant la boite, on pourrait croire qu’il n’y aura dedans, et bien c’est totalement faux, car celle-ci est bien remplie. Cartes, paravents, petit plateau, perles, tout tient à un poil près. Au niveau graphique, l’illustrateur a évité l’écueil des illustrations réalistes, qui auraient pu être un peu cheap, pour offrir des poissons faits en origami ou d’autres avec des pièces mécaniques, bref un style original qui sied parfaitement au jeu et qui lui apporte du charme. Il ne manquerait plus que les aquariums pour s’y croire. Des sachets sont prévus pour bien séparer les différentes pièces du jeu, ce qui ne sera pas de trop, car selon le nombre de joueurs vous ne jouerez pas avec le même matériel. À mes yeux Aquarium jouit d’une excellente édition, proposé à un prix plus que raisonnable, car approchant les 20€.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille

On arrive à la partie la plus importante de cette critique, du moins à mes yeux, le moment de vous exprimer mon ressenti. Il faut garder à l’esprit que selon le nombre de joueurs Aquarium propose une expérience bien différente. Il ne sera pas identique selon que l’on y joue à 2 joueurs, ou bien à 3 ou 4, ou à 5 ou 6 joueurs. Il s’agit d’un jeu d’enchère où l’on peut influencer sur les lots et les prix. À 3 et 4 joueurs, le jeu est très plaisant, assez équilibré, car peu chaotique, bien entendu les lots changeront souvent, mais il sera possible en étant attentif, d’anticiper les coups des autres. Un peu de guessing bien venu qui rend le jeu très intéressant. Bien entendu le hasard de la pioche pourra faire des siennes mais tout ceci reste très plaisant. À 5 et 6 joueurs, il y aura une carte À table de moins, mais surtout le jeu sera plus chaotique, car les changements seront bien plus nombreux, et du coup beaucoup moins contrôlable. Constituer des lots sera plus compliqué. Enfin à 2 joueurs Aquarium devient un jeu bien trop contraignant, car il faudra ajouter un joueur fantôme qui amènera pas mal de hasard incontrôlable, tout en forçant les joueurs à le jouer pour ne pas rendre le jeu totalement insipide. La préparation est assez fastidieuse, tout comme les parties. Pour moi le jeu à 2 est jouable certes, on peut le faire, mais ce n’est pas pour cela qu’il est intéressant. Le sel du jeu provient pour beaucoup des interactions entre joueurs avec les piques qui les accompagnent, en jouant à 2 vous perdrez tout ceci. Aquarium n’est pas un mauvais jeu loin de là, il ne l’est simplement pas à 2. Quelques mots sur le thème, qui est, il faut le dire, très bien rendu. Les graphismes, le principe et la logique qui se dégage du jeu, offre une véritable aura ludique à Aquarium.

Petit poisson deviendra grand

Les règles assez compliquées à retenir au début, notamment les actions des cartes feront d’Aquarium un jeu qui faudra expliquer clairement pour offrir les mêmes chances à tous les joueurs. L’idéal est de jouer un tour à vide afin que chacun comprenne bien les tenants et les aboutissants. Les 10 ans évoqués sur la boite me semblent être un bon chiffre. Quant au public, il pourra être proposé aux novices, surtout que le thème risque de les attirer, mais prenez garde à ce qu’ils ne se fassent pas avoir par les graphismes mignons tandis que le jeu reste un jeu d’enchère +, pas forcément facile à appréhender si c’est votre premier jeu dans ce genre. Heureusement, les règles sont bien écrites et mises en page, en proposant des variantes qu’en fin de livret. En jeu d’apéro entre amis, il fera parfaitement l’affaire, et saura vous offrir une expérience vivante.


Conclusion

Aquarium est un jeu assez atypique et classique à la fois sous ses airs de petit jeu au thème choupi. Pourtant, il cache bien son jeu, car les règles sont plus retorses qui ne pourraient paraître, quant aux joueurs ils pourront s’en donner à cœur joie avec les coups fourrés. Si le jeu à 2 ne m’a pas du tout convaincu, pour le reste c’est du tout bon. À 5 et 6 joueurs, il pourra s’avérer assez chaotique, donc si vous vous y adonnez avec ce nombre de joueurs ça sera en connaissance de cause. Le système d’enchère est ici bien exploité, et le fait de pouvoir jouer sur les offres et les prix renouvèle cette mécanique originalement. De même pour le thème bien rendu grâce aux illustrations qui visent justes, en apportant une touche de fraîcheur. Aquarium est un bon petit jeu (enfin pas si petit que ça, si ce n’est sa boite et son prix) à qui vous auriez tort de ne pas laisser sa chance.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.