Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Ali baba et les 12 voleurs
visuel Test de Ali baba et les 12 voleurs
Test Jeu de société

Test de ali baba et les 12 voleurs

par Arthelius
18 août 2018

Ali Baba et les 12 Voleurs

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: risque - memoire
Categorie: moyen - orient
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Restriction budgétaire oblige les 40 voleurs ne sont plus que 12. Compression de personnel que voulez-vous. De plus une grotte ça coûte cher en chauffage, du coup ces voleurs se sont trouvés un joli pied à terre, dans un bazar, où chacun dispose de sa chambre dans les pots du souk. Il faut dire que parmi toutes ces jarres se trouvent aussi un trésor, de quoi attirer Ali et prendre le risque de tomber sur les voleurs ou au mieux sur un pot vide. Et vous, oserez-vous fouiller les jarres ?


Que se cache-t-il à l’intérieur ?

On place toutes les tuiles face caché, sur la face jaune où les pots arborent différentes couleurs et motifs, puis chacun leur tour les joueurs vont retourner une tuile. S’il s’agit d’un pot vide, le joueur le récupère et son tour prend fin. S’il s’agit d’un trésor il le récupère également et peut choisir de continuer son inspection ou de bien de s’arrêter là. Enfin si le joueur retourne un voleur son tour s’arrête, celui-ci reste sur place, et toutes les tuiles trésor accumulé pendant ce tour retournent sur la table face cachée. Le jeu prend fin lorsqu’un joueur a réussi à amasser 12 tuiles trésor, remportant la partie, ou bien s’il ne reste plus que 12 tuiles au centre de la table avec à l’intérieur les 12 voleurs. Le joueur avec le plus de tuiles trésor l’emporte. En cas d’égalité c’est le joueur avec le moins de jarres vides qui l’emporte.


Tout d'abord, je dois vous couper la tête

Cette tirade venue de l’album de Tintin « le Lotus Bleu », mets revenu en voyant tous ces pots de différentes couleurs et motifs. D’ailleurs en dehors de ces pots vous n’aurez rien d’autre à vous mettre sous les yeux. Ce qui n’est pas un véritable un problème, puisque le jeu se limite à ces tuiles. Joliment illustré, tout comme la boite. Simple, mais joli, fonctionnel et pratique, voici les mots qui résument bien Ali Baba.


Un pot ça va, mais plus bonjour les dégâts

Comme je le disais au-dessus, et comme vous avez pu le voir en lisant le paragraphe sur les règles, le jeu est simple. Idéal pour les plus jeunes à qui il saura inculquer les prémices du système « stop ou encore ». Pour les adultes le jeu ne sera qu’une succession de hasard et d’un peu de mémoire, pour autant le jeu étant assez court, cela n’aura que peu d’incidence et les parents ne seront contre une petite partie. Jouable dès le plus jeune âge, et avec un public très large, Ali baba sera idéal si vous avez dans votre entourage des enfants. De plus le matériel étant limité, mais en carton malgré tout, il pourra être emmené partout.



Conclusion

Ali Baba et les 12 voleurs ne paie pas de mine. Pour autant il s’agit d’un jeu simple et plaisant, qui saura charmer les plus jeunes, en les initiant doucement au principe de stop ou encore. Une découverte amusante servie par une jolie couverture qui intrigue et attire.

13Note générale120
13Matériel / Design
13Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.