
Lignum
Créateur : Alexander Huemer
Illustrateur : Christoph Clasen
Série : Lignum
Catégorie : economie
Style : Placement
Public : 16+
Votre bibliothèque
Votre avis sur l'album
Description de Lignum
Lignum est un jeu traitant de l'industrie de la bûche au 19e siècle. En tant que bûcheron, votre tâche est de battre la concurrence et d'avoir le plus d'argent possible après deux ans. Lignum est fait pour les adorateurs des jeux de stratégie complexes. N'allez pas croire que votre travail est terminé après avoir coupé puis acheminé votre bois. Il va encore falloir optimiser votre entière chaîne de production !
Critique de Lignum
Chacun des huit rounds commence invariablement par l'abatage des arbres. Si vos lignes d'approvisionnements sont en place et que l'arbre a été approuvé pour la coupe, les joueurs font une requête secrète d'une zone de coupe. Etant donné que chaque zone de coupe contient une quantité différente de nourriture et de bois, il va falloir rapidement reconnaitre les stratégies adverses et s'y adapter, car si deux joueurs se partagent une zone, ils se partagent aussi les ressources qui s'y trouvent. Les joueurs continuent de se déplacer le long de leur route d'approvisionnement, se servant du marché pour échanger outils et nourriture ainsi que pour recruter du personnel.
Les joueurs doivent aussi décider comment leur bois sera transporté jusqu'à leurs scieries (par radeau, à pied, ou en traîneau durant l'hiver), si le bois devra être séché ou utilisé immédiatement, et quand il devra être vendu. Les joueurs doivent aussi garder à l'esprit les nouvelles acquisitions (telles que les scies, les traineaux et les pâtures) et remplir des commandes pour vendre le bois. Car en fin de journée, l'argent est le nerf de la guerre, et c'est le joueur qui en amassera le plus qui remportera la partie.
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!