Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Exit : Le Laboratoire Secret

Exit : Le Laboratoire Secret

Date de parution : 20 septembre 2017

Éditeur : Iello
Créateur : Markus Brand ,  Inka Brand
Illustrateur : Franz Vohwinkel
Série : Exit
Catégorie : Inconnue
Style : Déduction - Coopératif
Public : 12
extrait jeux-de-societe Exit : Le Laboratoire Secret

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Exit : Le Laboratoire Secret

EXIT: The Game - Le laboratoire secret simule une salle d'escape game, échangeant la présence physique d'un environnement contre un paquet bien rangé de cartes et divers accessoires sur le thème de l'évasion.

Thames and Kosmos est un éditeur de kits scientifiques, KOSMOS étant la branche dédiée aux jeux de société. KOSMOS a longtemps publié de nombreux jeux, dont Through the Desert de Reiner Knizia, The Pillars of the Earth de Ken Follet et l’impression originale des colons de Catan. Plus récemment, KOSMOS a publié un certain nombre de jeux pour enfants et de casse-tête, notamment Harry Hopper, Dimension, Kerala, Ubongo et bien d’autres. En outre, KOSMOS publie plusieurs titres de loisir / stratégie, notamment Imhotep, Legends of Andor, Tumult Royale, Kahuna, Lost Cities...

Difficile de parler de EXIT: The Game - The Secret Lab, ainsi que tous les autres jeux de la série sans spoilers. Ces critiques ne révéleront pas le contenu du jeu, à part ce que vous apprenez dès que vous ouvrez la boîte. Je garderai toujours quelques détails secrets, mais je veux tout de même vous donner un petit aperçu de ce qu'ils trouveront lors du déballage, et juste assez d'informations sur la façon dont les mécanismes fonctionnent.

EXIT: The Game - Le Secret Lab laisse les joueurs dans un environnement de laboratoire terne. Les joueurs reçoivent un cadran étrange et un manuel de laboratoire, puis ils sont invités à découvrir la solution pour déverrouiller la pièce le plus rapidement possible, sans quoi ils deviendront des expériences dans une étude de test.

Ceux familiers avec l'entrée précédente, The Abandoned Cabin, se retrouveront en terrain connu. Les énigmes fonctionnent de la même manière mécaniquement dans la mesure où les joueurs utilisent un étrange cadran de code, en plus de parcourir quelques piles de cartes.

En écrivant cette critique, je me demande si le plus grand défi est de résoudre les énigmes proposées ou d'écrire une critique sans révéler les principaux spoilers du jeu. Il est difficile de vous donner des détails sur un sujet sur lequel je me dois de rester vague.

Pour vous donner un cadre de référence pour mon avis: je n’ai pas forcément d’esprit scientifique. Sans approche pessimiste, j'essaie d'analyser les situations à partir de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Quelqu'un a peut-être un excellent argument pour résoudre un problème sur un projet au travail, mais moi je penserai aux différentes implications.

Ne vous méprenez pas. Le laboratoire secret n'est pas un désordre alambiqué de jargon scientifique, conçu spécifiquement pour les personnes à l'esprit analytique et ceux qui ont des diplomes. Loin de moi, croyez-moi.

J'ai un doctorat, mais en mathématiques, pas en chimie. Et quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu l'impression que ces énigmes étaient de toute façon particulièrement scientifiques. C'étaient des énigmes logiques, mais le problème pour moi était que plusieurs des énigmes n'indiquaient pas clairement comment «commencer», même en voulant respecter la logique que l'on vous impose. Et une fois que vous avez eu cette partie (souvent en prenant une carte indice), le puzzle était en fait très basique. Ironiquement, pour le thème, cette version particulière n’est pas destinée aux esprits logiques / analytiques / pratiques. Ma femme, la conseillère émotionnellement intelligente, a résolu presque toutes les énigmes alors que j'aidais très peu. C’est probablement la raison pour laquelle cela nous a pris une heure et 45 minutes…

Je suis récemment allé dans un escape-game et j'ai adoré, alors j'aime l'idée de ces scénarios «Escape-room-in-a-box». Cependant, sans manipulateurs physiques avec lesquels travailler, J'avais l'impression qu'ils essayaient de rendre la tâche difficile en étant simplement inutile. Il semble également que, avec cette boîte en particulier, les éléments destructibles n’ajoutent pas beaucoup au jeu, ce qui est décevant. (D'un autre côté, le seul autre jeu destructible auquel j'ai joué est Pandemic Legacy, et c'est une comparaison injuste.) En termes de jeux de société coopératifs, le plus proche pour moi de quelque chose comme celui-ci auquel je joue régulièrement est probablement Mysterium. Cependant, dans ce jeu, les «indices» sont générés par les joueurs et, plus important encore, les règles des «puzzles» sont bien plus clairement définies. Il a également des conditions claires de «gagner» et de «perdre», comme le font les Escape Rooms (sortez dans une heure!), Et le manque de moyen de «perdre» fait que cela ressemble moins à un jeu qu'à un puzzle chronométré . Même si The Secret Lab est un achat assez bon marché, ce n'était pas assez amusant pour durer aussi longtemps, donc je n'ai aucune intention de recommander cette version en particulier à qui que ce soit. Si les joueurs jouent à Abandoned Cabin et aux autres titres EXIT et qu'ils veulent vraiment plus du système, ils pourraient l'envisager, mais je ne commencerais certainement pas par "Le laboratoire secret".

POSITIFS

+ Des énigmes complexes bien pensées

+ Bonne humeur et références

NÉGATIFS

- Difficile, avec pratiquement aucune prise en main

BON A SAVOIR

Le laboratoire secret est bien plus difficile que la cabane abandonnée. Globalement veillez à bien faire attention aux indications de difficulté des différentes extensions !

13Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe