Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeux-de-societe Dixit

Dixit

Date de parution : 1 janvier 2018

Éditeur : Libellud
Créateur : Jean , Louis Roubira
Illustrateur : Marie Cardouat
Série : Dixit
Catégorie : Contes / Fééries
Style : Créativité - Déduction
Public : 8

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Critique de Dixit

Dixit est un jeu de société créatif rempli d'illustrations imaginatives et conçu par Jean-Louis Roubira. Les joueurs jouent à tour de rôle le conteur, essayant de donner un indice pour une carte dans leur main qui n'est ni trop obscure ni trop évidente. Après avoir mélangé une carte de chaque autre joueur, chacun votera pour la carte qu'il pense appartenir au conteur. Des points sont attribués à la fin de chaque tour, et le premier joueur à atteindre la fin de la piste de score sera le gagnant!

Résumé du gameplay

Au début du jeu, chaque joueur reçoit une main de six cartes. Chacune de ces grandes cartes ne montre rien d'autre qu'une image représentant une sorte de scène fantaisiste et créative. Un joueur est sélectionné pour être le premier conteur (mon groupe ne choisit généralement que celui qui propose un indice en premier), et le premier tour commence. Le conteur placera l'une de ses cartes face cachée, sans la montrer, puis fournira un indice pour cette carte. Un indice peut être une phrase, un seul mot ou même un son. Cet aspect du jeu est très ouvert et constitue une excellente occasion pour les joueurs d'être créatifs. Par exemple, j’ai vu des gens utiliser les paroles de chansons ou même faire référence à un autre joueur à la table (par exemple, «l’idée de Daniel d’une soirée de détente»).

Une fois que l'indice a été choisi, chaque autre joueur choisira secrètement une carte de sa main qui, selon lui, correspond le mieux à l'indice du conteur. Il y a une incitation à choisir la meilleure carte possible, car il est possible de marquer des points si d'autres joueurs confondent votre carte avec celle du conteur. Une fois que chaque joueur a passé une carte, les cartes sont toutes mélangées puis distribuées face visible pour que tous les joueurs puissent les voir. Chaque carte se voit attribuer un numéro, puis chaque joueur, à l'exception du conteur, va voter secrètement pour quelle carte il pense que le conteur a utilisé pour leur indice (les méthodes de vote varient entre les éditions spécifiques de Dixit, mais le concept reste le même) . Une fois que tous les votes sont verrouillés, le conteur révèle sa carte et le tour procède au score.

Il y a plusieurs façons de marquer dans Dixit (il peut y avoir de légères variations de score entre les éditions de Dixit, mais ce sont les règles avec lesquelles j'ai toujours joué):

- Si le conteur parvient à faire deviner au moins une personne correctement, mais pas tous les joueurs, il reçoit 3 points. Cela signifie que le conteur doit trouver le bon équilibre entre un indice qui mène à sa carte et ne pas rendre son indice trop évident. Cette règle de notation est vraiment au cœur de ce qui fait fonctionner Dixit.

- Si tous les joueurs, ou aucun joueur, ont correctement sélectionné la carte du conteur (ce qui signifie que le conteur n’a pas marqué de points), tous les joueurs sauf le conteur reçoivent 2 points.

- Sinon, si le conteur réussit à marquer, chaque joueur qui a correctement choisi la carte du conteur reçoit 3 points.

- Chaque vote pour une carte non-conteur donnera à la personne qui a joué cette carte 1 point, jusqu'à un maximum de 3 points.

Cela signifie que le maximum de points pouvant être gagnés dans un tour est de 6: un non-conteur pourrait obtenir 3 points pour avoir correctement deviné la carte du conteur, et 3 points pour avoir au moins trois autres joueurs sélectionnant sa carte. Une fois que tous les joueurs ont avancé sur la piste de score si nécessaire, un nouveau tour commence avec le joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre qui assume le rôle du conteur. Une fois qu'un ou plusieurs joueurs atteignent la fin de la piste de score, le joueur avec le plus de points est le gagnant!

Qu'est-ce que ça fait de jouer?

Dixit est un jeu de société, mais qui se concentre sur la créativité et les folles interprétations des illustrations qui peuvent porter une variété de significations abstraites en fonction des différents points de vue. Lors de la plupart des tours, le joueur ne sera pas le conteur, il essaie donc plus souvent d’analyser un jeu de cartes, essayant d’entrer dans la tête du conteur et de déterminer quelle carte aurait conduit à l’indice utilisé. Il y aura des tours où la réponse sera assez évidente, soit parce que l’indice était trop précis, soit parce que les joueurs n’avaient tout simplement pas de bonnes cartes à ajouter. D'autres fois, vous retournerez les cartes et tout le monde se plaindra (dans le bon sens) en réalisant que beaucoup de cartes étaient plausibles. Et encore d'autres fois, vous penserez que c'est un choix évident, seulement pour découvrir que vous vous êtes trompé et que quelqu'un avait une carte qui correspondait encore mieux à l'indice que la carte du conteur! Quoi qu'il en soit, les tours passent rapidement et c'est un exercice assez plaisant d'essayer de faire des suppositions éclairées en fonction des images disponibles.

L'autre partie du jeu consiste à proposer vos propres indices, dans le rôle du conteur. Pour de nombreux joueurs, c'est quelque chose qu'ils redoutent, que ce soit parce qu'ils se sentent peu créatifs, ou parce qu'ils craignent que leur indice ne réussisse pas et qu'ils «échouent» publiquement devant le groupe. J'essaie d'encourager les gens à ne pas prendre cette partie du jeu trop au sérieux, en leur rappelant certaines choses:

- C’est un jeu de société! Le plaisir du groupe est bien plus important que la notation.

- Vous avez beaucoup de temps pour penser à un indice tandis que d'autres joueurs sont le conteur. Une fois que vous pensez en avoir une, mettez simplement cette carte au dos de votre main pour qu'elle soit prête au moment où votre tour se déroule.

- Vous n'êtes pas le conteur souvent. Plus il y a de joueurs, moins vous aurez besoin de donner des indices. J'ai même eu un jeu (avec ~ 8 joueurs, utilisant Dixit: Odyssey) qui s'est terminé avant que tout le monde ne devienne le conteur! Nous avons étendu le jeu pour donner à tout le monde une chance (c'est un jeu de société après tout, le score importe peu), mais il convient de garder à l'esprit que même si vous détestez être le conteur, cela finit par être assez rare.

- Dans le pire des cas, pensez à être énigmatique au lieu d'être évident. Il peut parfois être difficile de penser à de bons indices, auquel cas il est préférable de rendre votre indice difficile plutôt que facile. Si c'est facile, il y a de fortes chances que tout le monde le devine et vous ne recevrez pas de points. Cependant, si vous compliquez la tâche, il vous suffit d'une personne pour le deviner (même par hasard) et vous réussirez à scorer.

- N'oubliez pas que même un bon indice peut échouer si les cartes ne sont pas avec vous. S'il arrive qu'aucun autre joueur n'ait de cartes qui correspondent à votre indice, votre carte peut finir par être évidente quelle que soit la qualité de l'indice. Inversement, j'ai vu des indices qui semblaient bien trop évidents, mais qui ont fini par bien scorer simplement parce qu'un autre joueur avait une carte «parfaite». Alors ne vous inquiétez pas trop si vous ne marquez pas en tant que conteur; cela ne signifie pas nécessairement que votre indice était mauvais.

Malgré tous les efforts déployés pour aider les joueurs à profiter de Dixit, il y aura toujours des gens qui ne l'apprécieront tout simplement pas... Mais comparé à d'autres jeux de société, Dixit est une bouffée d'air frais en termes de création, un bac à sable pour la créativité, tout en incluant également un cadre de notation qui récompense les joueurs portés sur la compétition.

FAQ

Quelle est la rejouabilité du jeu ?

Plus vous jouez à Dixit, plus vous verrez les mêmes cartes. Ce problème est quelque peu atténué par l’achat d’extensions, mais naturellement, vous verrez toujours des cartes que vous avez vues auparavant. Cela nuit-il à la rejouabilité ?  C'est insignifiant, à mon avis. Bien sûr, vous pouvez piocher des cartes pour lesquelles vous avez donné des indices dans le passé, mais chaque carte est ouverte à tellement d'interprétations qu'il y a vraiment un nombre illimité d'indices valides qui pourraient être utilisés. De plus, le principal point de décision vient de la sélection de la carte dans un groupe d'autres cartes. Une fois que vous avez considéré toutes les permutations, combinées au nombre infini d'indices potentiels qui pourraient être utilisés, vous vous rendez rapidement compte que le gameplay est peu susceptible de se répéter. Cependant, je peux comprendre que l'excitation de voir de nouvelles cartes commence à diminuer avec le temps, ce qui (sans affecter le gameplay) est certainement une partie les plus plaisantes de Dixit. C'est à ce moment que je recommanderais de choisir une extension pour donner une nouvelle vie au jeu, et il existe actuellement une tonne d'extensions parmi lesquelles choisir.

Il faut combien de joueurs ?

Je ne sortirai généralement pas de Dixit avec moins de 5 joueurs. Étant donné que l'ensemble de base ne joue qu'à partir de 3-6 joueurs, cela laisse une marge assez limitée (5-6 joueurs) où Dixit est une bonne option. Il se suffit bien comme ça, mais je recommande vivement l'ensemble Dixit: Odyssey qui étend le jeu pour prendre en charge jusqu'à 12 joueurs. Cela ouvre vraiment la porte à un jeu de société polyvalent, et je peux confirmer que la seule fois où j'ai joué avec 11 joueurs, cela s'est très bien passé.

Quels jeux sont similaires ?

Au moment de sa sortie, Dixit était un concept vraiment innovant qui n'avait pas beaucoup de comparaisons directes à faire entre les jeux existants. Cependant, comme toute innovation réussie, elle a inspiré de nombreux successeurs qui ont approfondi l'idée d'un jeu de société créatif et l'utilisation d'illustrations de rêve. Mysterium et Muse établissent des comparaisons directes, tandis que d'autres jeux dans la même veine pourraient inclure Deception: Murder in Hong Kong et Concept.

Combien de temps dure la mise en place ?

C'est super rapide; il suffit de choisir les couleurs des joueurs, de mélanger le jeu et de distribuer à chacun six cartes.

Est-ce difficile d'accès à de nouveaux joueurs?

Rapide et facile, comme on pouvait s'y attendre de tout bon jeu de société. Les nouveaux joueurs peuvent avoir un peu de mal à comprendre le concept global «essayez de faire deviner votre carte au moins à un joueur, mais pas à tout le monde», mais il est facile de se lancer dans le jeu et de les laisser apprendre par l'expérience.

Les choses que j'aime

Les illustrations sont incroyables

Surtout dans vos premiers jeux de Dixit (ou lors du mixage dans une extension), une grande partie du plaisir vient simplement de voir les nouvelles cartes et d'étudier les détails des illustrations. Je dois souvent rappeler aux gens de ne pas pointer les cartes une fois qu'elles sont retournées (car cela donne des informations sur le fait que les joueurs ne sont pas la carte qu'ils ont insérée), mais souvent, les joueurs rient ou commentent simplement parce que l'illustration peut être si surprenante et intéressante. Le style artistique anime vraiment le jeu et fait que tout fonctionne.

Un lieu où créativité des joueurs règne

En tant que conteur, votre indice peut être pratiquement n'importe quoi. Cela laisse tellement de place aux joueurs d'être intelligents et amusants, et en fait également une activité plus engageante mentalement pour le côté droit du cerveau. Le jeu fournit un cadre de jeu, mais invite ensuite les joueurs à faire partie intégrante de sa mécanique. L'autre avantage majeur ici est que Dixit peut plaire aux joueurs qui normalement n'apprécient pas les jeux de société "classiques" ou de stratégie.

Une compétition possible

Ce type de jeu se concentre généralement sur le divertissement d'un plus grand groupe de personnes, plutôt que sur la satisfaction par le biais de la stratégie ou des mécanismes de jeu. Cependant, je pense que certains des meilleurs jeux de société sont ceux qui peuvent maintenir ce facteur de «divertissement» tout en étant structurés pour encourager et récompenser les joueurs voulant jouer à un niveau compétitif. Alors qu'une grande partie de Dixit est une interprétation subjective des images et consiste a pénétrer dans l'esprit des autres joueurs, il y a certainement de la place pour s'améliorer. La compétence ne se manifeste certainement pas dans les décisions stratégiques, mais généralement le joueur gagnant est celui qui l'a acquise grâce à des interprétations habiles tout au long du jeu.

Les aspects que j'aime moins

L'exigence créative le rend légèrement moins accessible

Les jeux de société sont conçus pour être parmi les expériences les plus accessibles disponibles, avec des règles simples, un temps de jeu court et la capacité de supporter un grand groupe de joueurs. Dixit répond magnifiquement à tous ces critères, mais le fait qu'il demande aux joueurs de proposer leurs propres indices le réduit d'un cran dans sa flexibilité pour s'adapter à diverses situations de jeu. Il y a des gens qui n'apprécient pas du tout Dixit, et n'avoir qu'une seule de ces personnes dans votre grand groupe peut suffire à l'empêcher de fonctionner à la table. Maintenant, cela s'applique certainement à la plupart des jeux, mais dans mes expériences, j'ai trouvé que Dixit avait été ignoré en raison de la préférence personnelle d'une minorité plus souvent que d'autres... et la raison principale est que certaines personnes n'aiment tout simplement pas la "pression" de trouver leurs propres indices.

Le jeu de base ne prend en charge que 6 joueurs

J'ai déjà mentionné que ma collection Dixit comprend Dixit: Odyssey, qui permet au jeu de prendre en charge jusqu'à 12 joueurs. Quand je n'avais que le jeu de base, il semblait tomber dans ces étranges limbes où c'était un jeu de société qui avait tendance à encourager plus de joueurs, mais cela ne fonctionnait qu'avec un maximum de 5-6. Je me sens maintenant beaucoup plus à l'aise pour amener Dixit à divers événements sociaux, car Odyssey lui donne un très large éventail de joueurs pour lesquels il fonctionnera. Si vous achetez Dixit pour la première fois, je pense que le jeu de base ou Dixit: Odyssey (qui est autonome, donc il ne nécessite pas le jeu de base) sont de bons choix, mais si vous finissez par jouer au jeu fréquemment, Dixit : Odyssey est un incontournable.

Extensions

Il est probablement assez clair à ce stade que je suis un grand fan de l'ensemble Dixit: Odyssey et de ce qu'il apporte à la table en termes de nombre de joueurs. Je pense que n'importe qui avec le jeu de base qui cherche à se développer devrait certainement faire d'Odyssey son prochain achat, car cela non seulement renforce la variété de cartes, mais lui donne ce support de joueur de «vrai jeu de société». Une fois qu'Odyssey fait partie de votre collection, il y a encore un tas d'extensions disponibles qui ajoutent simplement de nouvelles cartes. En raison de la nature de Dixit, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en ajoutant un lot de nouvelles cartes au jeu. Cependant, voici quelques conseils pour acheter une nouvelle extension:

Attention aux ensembles en double - Dixit a une sorte d'histoire étrange avec des éditions et des extensions, et par conséquent, certains ensembles qui portent des noms différents contiennent en fait les mêmes cartes. Donc, avant de faire un achat, je vous recommande de rechercher d'abord certaines des cartes de l'extension en ligne pour confirmer que vous ne les avez pas déjà.

Notez différents styles artistiques - Toutes les extensions ne sont pas illustrées par le même artiste et il existe des différences de style notables entre elles. Il est vraiment subjectif de savoir quelles extensions fournissent le meilleur contenu, il est donc préférable de consulter en ligne quelques exemples de cartes de différentes extensions et de décider quels styles vous semblent les plus attrayants.

Perspective de conception de jeu

Lors de la conception d'un jeu, il est facile d'avoir vos pensées limitées par les composants que vous pensez être communs dans les jeux. Combien de jeux utilisent des dés à 6 faces, non pas parce qu'ils résolvent spécifiquement le problème de conception de la meilleure façon, mais parce qu'ils sont le moyen le plus courant d'obtenir un résultat aléatoire? Je pense qu'en tant que concepteur, il faut être conscient de cette tendance vers le familier et se demander vraiment quel problème on essaie de résoudre avant de se tourner vers une solution commune. Dixit est un jeu qui ne peut être créé qu'en remettant en question les idées préconçues sur les composants qui doivent conduire un jeu de société. Dans Dixit, le seul composant, et celui qui le distingue des autres designs, ce sont les cartes qui sont illustrées avec des images créatives.

Je suis curieux de savoir où est née l'idée de Dixit. Cela a-t-il commencé par les illustrations, puis le problème de conception de la construction de règles qui les utilisaient? Ou est-ce que cela a commencé par l'idée de donner des indices évidents, mais pas trop évidents, et qui a conduit à l'idée d'images susceptibles d'être interprétées? Quoi qu'il en soit, j'apprécie la façon dont la conception a essentiellement inventé un composant, puis créé une expérience qui n'était possible que grâce à ce composant. Et ce concept inventé d'utilisation de cartes entièrement illustrées ne se limite pas à Dixit, mais a ouvert de nouveaux domaines de conception à explorer, comme dans Mysterium et Muse. Cela soulève des questions telles que "quels autres composants pourraient être inventés et quel type d'expériences pourraient-ils générer qui ne pourraient pas être réalisés autrement?" Je pense que nous voyons une partie de ce potentiel en cours d’exploration avec l’ajout d’applications numériques aux jeux de société qui permettent des interactions et un gameplay qui ne seraient tout simplement pas possibles sans l’équivalent logiciel. C'est cool à voir !

Conclusion

Si vous recherchez un jeu de société qui encourage la créativité, Dixit propose un espace de jeu engageant animé par de belles illustrations et alimenté par l'imagination des joueurs.

17Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeux-de-societe