Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de d'Affinity
visuel Test de d'Affinity
Test Jeu de société

Test de d'affinity

par Arthelius
18 août 2018

Affinity

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: expression - deduction - cooperatif
Categorie: onirique - fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Les émotions, voici un large champ d’inspiration qui n’a encore été récolté à sa juste valeur. Il faut dire qu’il n’est pas si aisé de les représenter, de les faire ressentir et de jouer avec. Fort heureusement nous sommes doués de conscience et d’empathie. Mais est-ce que cela sera suffisant pour jouer à Affinity et découvrir ce que ressentent les autres ? C’est ce que nous allons tenter de voir.


Accointance et affinité

Les règles sont simples : vous avez 2 pistes, une pour l’harmonie et une pour la discorde. Pour gagner la partie vous devrez faire en sorte que le jeton de l’harmonie arrive en premier au bout de sa piste. Chaque joueur reçoit en début de partie 3 cartes des 3 tas, ainsi qu’une carte de la pile Emotion. Sur ces cartes sont inscrits des morceaux de phrase, des personnages, des actions et des lieux. A son tour le joueur pose sur le plateau, dans la défausse, une carte de chaque couleur dans cet ordre, vert, jaune et rouge, afin de former une phrase qui sera lu par un autre joueur. L’auteur de la phrase doit rester neutre, tandis que les autres discutent pour déterminer s’il s’agit d’une phrase, triste, glauque, fun ou belle. Une fois plus ou moins d’accord, le joueur qui a lu la phrase pose le pion en bois sur l’une des émotions du petit plateau. L’auteur révèle sa carte Emotion, si les joueurs ont vu justes ils avancent d’une case le jeton sur la piste Harmonie, sinon c’est celui de la Discorde qui avance. L’auteur reprend une carte de chaque couleur, et c’est au tour du joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à que l’un des deux jetons arrive sur la dernière case. Les 3 jetons Joker peuvent servir pour tous les joueurs, ils permettent de défausser entièrement sa main, mais seulement 3 fois en tout et pour tout dans la partie. Le jeu propose une variante Famille, avec l’émotion glauque en moins, tandis que la variante Expert, proposent d’avancer d’avantage le pion de la Discorde dès le début afin de rendre le jeu plus dur.

La boite de Pandore

Une belle boite blanche aimantée avec une très jolie illustration, voici ce que vous propose d’emblée Affinity. Les illustrations sont simples mais lisibles, et la boite comporte des compartiments pratiques pour tout ranger. C’est très bien vu et pensé. Le plateau de jeu étant intégré dans le couvercle. Une très bonne édition, fraiche et réussie.

Tout n’est qu’interprétation

Alors que dans notre tête, la tristesse se sépare facilement du glauque et le fun du beau, dans Affinity ces frontières s’amoindrissent sensiblement pour notre plus grand étonnement. Et l’on aura vite fait de cataloguer une phrase de glauque alors que son auteur voyait dans celle-ci quelque chose de beau, voire de triste. Et c’est là toute la richesse du jeu, et plus encore le sous texte du jeu, son intention dissimulée qui ressort. Avec ses règles simples, Affinity nous propose une expérience très intéressante, qui souvent se prolonge au-delà de la partie, où chacun continue de proposer des phrases ou d’en créer de nouvelles. Il faut dire que certaines associations sont vraiment drôles, c’est ainsi que l’on ne s’étonnera pas de lire « Un cannibale se soulage devant ses petits enfants ». Etrange.
Affinity peut se jouer de 3 à 8 joueurs, pour ma part j’ai joué jusqu’à 6, ce qui est un bon nombre, à 4 ça tourne très bien aussi, j’éviterais les extrêmes, surtout à 8 où les joueurs n’auront alors que peu de tours de jeu chacun. Les 8 ans proposés sont justes, de même pour les 20 minutes. Au niveau du public, il est très large, vous pourrez aussi bien y jouer entre amis qu’en famille, même avec des novices. La durée de vie sera proportionnel au nombre de cartes, même si le hasard et les multiples combinaisons mettront aisément leur grain de sel. Je n’évoquerais pas vraiment le thème, qui ne transparait pas vraiment dans les illustrations, mais plus dans les interprétations qui sont faites de chaque phrase.


Conclusion

Oui j’ai eu des affinités, sans souci, j’ai beaucoup aimé le jeu. Surtout que si celui-ci semble simple de prime abord, bien se faire comprendre avec des phrases imposées ne sera aisé. Le matériel nous immerge bien, et le jeu s’adresse à un public vraiment large, le mettant à la portée de tous. Un jeu original, plaisant et auquel je vous invite à jouer sans restriction pour être surpris des idées de chacun et de la richesse des expériences qu’il propose.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Affinity: Les podcasts en parlent

Podcast Test de d'Affinity
Proxi-Jeux
Episode: [Jeux du mois] Ganymede & Affinity
Voir cet épisode
Podcast Test de d'Affinity
Proxi-Jeux
Episode: [DBDJ 2018] Game Flow
Voir cet épisode
Podcast Test de d'Affinity
Radio Rôliste
Episode: Radio Rôliste #125 : Solarpunk
Voir cet épisode