Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de à la bouffe !
visuel à la bouffe !
Test Jeu de société

À la bouffe !

par Arthelius
18 août 2018

A la bouffe !

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: deduction - combinaison
Categorie: alimentation
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

C’est le retour sur nos étals d’un jeu de Roberto Fraga, Grand Prix de San Roberto qui fut édité en 2009 chez Haba. Cette fois-ci il passe chez Le Scorpion Masqué, change de thème en se tournant vers des monstres et des pâtisseries, et finalement change aussi de nom pour devenir A la bouffe. Beaucoup de changements pour un jeu que je m’en vais vous présenter.


Des monstres et des gâteaux

Dans la boite de A la bouffe vous trouverez des pions en bois sur lesquels vous allez coller les pâtisseries, ainsi qu’un dé et 2 séries de cartes. La première est plus simple, avec des chemins assez linéaires, tandis que la seconde propose des chemins plus tortueux. Une étoile est dessinée sur leurs dos pour bien les différencier. Enfin vous trouverez 5 cartes de monstres. Un matériel simple mais de qualité. Votre but, retrouver le plus vite possible la bonne pâtisserie, en partant de celle désignée par le dé, puis en suivant carte après carte le chemin sur les 3 cartes, jusqu’à arriver à celle que vous pensez juste. Je vous donne un exemple, je tire le donut, je pars de lui sur la première carte, arrive au bout du fil rouge à la glace, je repars d’elle sur la seconde carte pour arriver sur le mille-feuilles, je poursuis sur la troisième et arrive au cookie, dont je m’empare au plus vite avant les autres. Et je dois faire cela 5 fois pour remporter la partie. Le matériel est joli, le thème est sympa, les règles simples, bref cette nouvelle édition est réussie, et plaira au plus grand nombre.

Jeu pour petits monstres gourmands

Hop les 3 cartes sont disposées sur la table, le dé roule et le résultat tombe. Les yeux parcourent alors à grande vitesse les parcours, passant d’une carte à l’autre. Et d’un coup une petite main se saisit d’un pion, on vérifie la justesse de ce geste, et au bout de quelques secondes la confirmation tombe, et le joueur remporte la carte. On en ajoute une nouvelle et c’est reparti. Il n’a pas fallu plus d’une minute pour comprendre les règles, et déjà les enfants s’en donnent à cœur joie. Party game simple, où la rapidité prime sous l’œil coquin des monstres. Dans ce type de jeu, la différence de niveau peut parfois créer quelques problèmes. Fort heureusement en proposant plusieurs variantes, mais aussi des cartes de différents niveaux, il est très facile de palier à ce souci. Et donc de proposer des parcours plus ou moins complexe selon les joueurs, et même de mélanger les règles pour personnaliser le jeu en fonction des personnes autour de la table. Un jeu extrêmement malléable, et qui prend en compte les différences de niveaux. Ce qui est un atout très appréciable.

Une petite collation

A la bouffe est un jeu rapide et qui plait aux enfants grâce à son thème. Il n’y aura donc aucun mal à le sortir de temps à autres. Avec ses règles simples, il sera également possible de le proposer à un très large public. Même les adultes pourront s’amuser avec, que ce soit en famille ou entre amis, lors d’un apéro ou en fin de soirée. Un jeu simple mais amusant.


Conclusion

A la bouffe propose une mécanique simple mais non dénués d’intérêt, de plus avec ses variantes et ses cartes de 2 niveaux le jeu est très flexible et saura s’adapter à son public. Le thème bien qu’assez passe partout, va avec le jeu et lui donne un côté amusant et coloré. Un petit jeu simple et amusant pour tous.

10Note générale120
10Matériel / Design
10Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.