De star déchue, Bela Lugosi est devenu au fil du temps une légende du 7ème art. Pour autant, sa vie connut un véritable déclin après que la censure ne frappe les films d'horreur. Un portrait centré sur l'homme et ses vicissitudes.Bela Lugosi a incarné à lui seul le mythe hollywoodien et celui de la star déchue, pour finir par devenir immortel, comme le Dracula qu'il incarna. Un Dracula à la fois providentiel, car il lui permis de passer d'acteur de théâtre immigré hongrois aux productions modestes, à star internationale. Mais un Dracula qui fut aussi une malédiction, car l'acteur se retrouva prisonnier du personnage et du genre, finissant par enchaîner des rôles aussi minables que les films qu'on lui proposait. Une légende prétend aussi qu'à la fin de sa vie, à moitié fou, il vivait en habits de vampire et se couchait dans un cercueil, ce qui est seulement suggéré par la dernière image de ce livre. Quoi qu'il en soit, ce que Koren Shadmi décrit très bien, c'est la personnalité angoissée de l'acteur, ses problèmes de santé et les répercussions sur son couple et sa vie de famille. L'accent est mis sur ses addictions, l’alcool d'abord, puis la morphine qui lui fut prescrite pour diminuer des douleurs et dont il devint, fatalement, dépendant. La traduction du titre reflète aussi très bien le contenu de cette biographie : d'acteur pauvre à star déchue, Bela Lugosi a connu la grandeur et la décadence d'un système hollywoodien décrit en filigranes comme une machine à faire du fric et à broyer les acteurs. Qui est in et qui est out, finalement ? L'équation de l'industrie du cinéma n'a pas changé...
Si le nom de Rod Sterling ne vous évoque rien, La Quatrième Dimension vous parle forcément ! Avec cette biographie, c'est bien sûr la vie de ce créateur mais aussi les coulisses de la télé US que Koren Shadmi nous livre, admirablement bien.
28 août 2005 : l'ouragan Katrina, avec des vents dépassant les 250km/h, fait presque table rase de La Nouvelle-Orléans et ravage la Louisiane ou le Mississippi. Une catastrophe "naturelle" doublée d'une catastrophe sociale. Vertigineux.
L'auteure a animé un atelier d'art pour adultes intellectuellement déficients. Elle relate cette expérience troublante qui remettra en cause son regard sur le handicap. Un livre souvent ennuyeux et éreintant qui manque son sujet.