Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Zélie nord-sud

Zélie nord-sud

Date de parution : 1 mai 2008

Éditeur : Le Lombard
Illustrateur : Bernard Cosey
Coloriste : Gipi
Collection : Signé
Série : Zélie nord-sud
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782803624003
extrait bande-dessinee Zélie nord-sud

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Zélie nord-sud

Zélie nord-sud est une bande dessinée documentaire qui relate l'histoire de Zélie, une orpheline burkinabaise adoptée en Suisse. Elle reçoit une lettre d'une amie d'enfance et décide de retourner au Burkina Faso accompagnée de Fred, un coopérant. Ce voyage initiatique l'amène à découvrir les programmes de développement locaux mais aussi les problématiques liées à la région. Le récit est réaliste et offre une balade entre les montagnes et l'Afrique noire. Cosey, l'auteur, réussit parfaitement à retranscrire la puissance du désert et les installations de développement locaux. Même s'il est commandé par la coopération Suisse au Développement, il évite tout paternalisme ou tout misérabilisme facile.

Critique de Zélie nord-sud

Zélie nord-sud est une bande dessinée documentaire qui traite de l'Afrique et plus particulièrement de la situation au Burkina Faso. L'histoire est simple et se concentre sur le voyage initiatique de Zélie et Fred. On ne retrouve ni une intrigue fouillée, ni une romance prenante comme dans les autres bandes dessinées. En revanche, il traite des enjeux liés à la région d'une manière très réaliste. La puissance du désert, les installations de développement local, les problèmes de l'eau, du déficit éducatif et les conflits fonciers sont tous abordés avec justesse. On y découvre également la vie quotidienne dans les villages burkinabais et les rapports entre les différentes ethnies. Il est évident que Cosey a effectué un travail de recherche important pour proposer un récit crédible et non stigmatisant. Son dessin est sobre avec des couleurs qui se fondent parfaitement dans le récit. En conclusion, c'est une lecture recommandée pour les personnes qui s'intéressent à l'Afrique et qui veulent en savoir plus sur la situation au Burkina Faso. En revanche, pour les personnes qui cherchent une bande dessinée plus rythmée, cela risque de les décevoir.
9Note générale
9Scénario / ambiance
6Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee