Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le dernier round

Le dernier round

XIII T19

Date de parution : 1 novembre 2007

Éditeur : Dargaud
Collection :
Série : XIII
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782505001300
extrait bande-dessinee Le dernier round

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le dernier round

Le tome 18 de la série de bande dessinée XIII, intitulé La Version irlandaise, met en place les éléments pour un dénouement tant attendu par les fans. Irina Svetlanova, la tueuse, exécute un dernier contrat en électrocutant Stanley Floyd, directeur adjoint de la NSA, la veille de son témoignage contre Frank Giordino, ex-directeur de la CIA. Au même moment, Frank pactise avec Felicity Brown et décide de nettoyer XIII et sa bande contre le trésor de Maximilien. Les médias se focalisent sur deux ouvrages traitant de l'assassinat du président Sheridan et de l'identité du mystérieux XIII, incitant le groupe à se livrer aux autorités. Cependant, leurs ennemis semblent s'être donné rendez-vous pour prendre d'assaut leur repaire, entraînant une confrontation finale explosive.

Critique de Le dernier round

Malgré l'ajout d'un immense dessinateur invité, Mônsieur Jean Giraud, et l'annonce de la mort de personnage(s) important(s), la conclusion de la saga XIII s'avère décevante. Le scénario, composé par Jean Van Hamme, manque d'imagination et souffre de lourdeurs, de raccourcis, voire même de passages d'autopromo trop nombreux. Les dialogues et les situations ne sont pas crédibles, comme le rendez-vous explosif de tous les ennemis, au même endroit, au même moment. La conclusion d'une saga aussi gigantesque, avec autant de personnages, souffre d'une force d'inertie quasi impossible à corriger, mais on espérait que Van Hamme se surpasse pour faire passer la pilule en une ultime pirouette magistrale, ce qui n'est pas le cas. En outre, le dessin de William Vance s'effiloche un peu plus à chaque album, les visages des personnages dans des postures statiques posent sur des arrière-plans négligés et les scènes d'actions manquent de fluidité. Cet ultime volet n'a pourtant rien à voir avec la magie des albums de la grande époque. Malgré tout, la série XIII restera comme un monument du 9ème Art et il était temps de mettre un terme à cette saga culte. Merci !
7Note générale
6Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee