Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Wild Bill

Wild Bill

Wild west T2

Date de parution : 5 mars 2021

Éditeur : Dupuis
Coloriste : Jacques Lamontagne
Collection :
Série : Wild west
Catégorie : Western
Public : 18
Isbn 9791034739011

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Wild Bill

Bart O’Malley : cet homme est recherché activement par un étranger, au niveau de la ligne ferroviaire nouvellement en construction à Omaha, dans le Nebraska. L’étranger doit s’en retourner, car O’Malley est indisponible, c’est ce qu’indiquent les trois cowboys qui le reçoivent. Ils ne savent pas que l’étranger est un chasseur de primes venu se venger, James Hickok. Et personne n’empêche Wild Bill Hickok d’arriver à ses fins. Les trois cowboys le comprennent vite : ils sont neutralisés en quelques coups de feu ; O’Malley est retrouvé et désarmé. En le bousculant « un peu », Hickok obtient de son prisonnier un nom, Jacob Moore, son complice. Une fois à Springfield, Illinois, O’Malley dit le Snake, est tenu responsable de pillages et viols, entre autres, puis jugé sommairement, avant d’être pendu en public haut et cours. Ingrid Lake a suivi médusée cette exécution : la jeune fille a été trouvée par hasard dans le désert par Hickok, alors qu’elle enlaçait encore le cadavre de son frère. Elle avouera ensuite à Wild Bill, non sans avoir surmonté difficilement son traumatisme, que c’est une bande de desperados qui a assassiné sa famille. Wil Bill s’est juré depuis ce jour de mettre la main sur ces truands, dont le « Snake ». Ailleurs, la jeune Martha Cannary, en réussissant à dissimuler sa féminité, s’engage dans les tuniques bleues sous le nom de Martin Jane. Son quotidien est répétitif, frustrant et exténuant, mais l’attaque de sa compagnie par des Indiens va changer la donne.

Critique de Wild Bill

Chasseur de primes, Wild Bill Hickok est un ancien sergent des tuniques bleues. En plein désert, il a recueilli une adolescente dont le frère fraîchement assassiné se trouvait dans ses bras. Il s’est promis depuis de faire vengeance. Avec ce second volet de Wild West, un personnage authentique est encore dépeint par les auteurs : Wild Bill Hickok. Cette tunique bleue reconvertie en chasseur de primes s’est donné pour mission de retrouver les desperados responsables du massacre de la famille de la jeune Ingrid. Le scénariste Thierry Gloris fait ici un choix intéressant. Dans son récit, il met en parallèle les vies de Calamity Jane, alias Martha Cannary, et de Wild Bill. Le premier volet se focalisait sur Calamity. On y découvrait l’héroïne et son tragique destin jusqu’à ce qu’elle s’engage dans l’armée. Ici, son personnage est plus en retrait, et par ce choix narratif, le lecteur découvre davantage un personnage éminent. Cowboy que rien n’effraie, Wild Bill a pour seul objectif, une vendetta personnelle. Lorsque les deux personnages vont se rencontrer, l’histoire va connaître une tout autre tournure. Sans en révéler davantage, le récit va se complexifier avec les évènements suivants, et paver des pistes pour l’écriture du scénario du tome à suivre. Côté dessin, Jacques Lamontagne comble les lecteurs d’un graphisme sublime. L’ensemble est un vrai régal : visuellement parlant, on va de l’ambiance hivernale et glaciale du Nebraska aux plaines verdoyantes du Wyoming, où une grande part du récit se déroule. D’un réalisme poussé, le style graphique du dessinateur canadien est superbe, le ton étant déjà donné par la couverture de l’album. Une qualité graphique digne de ce maestro du genre. Ce nouveau volet de Wild West régale donc graphiquement et scénaristiquement aussi, avec des rebondissements pour le grand bonheur des « aficionados » du western.
13Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee