Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Calamity Jane

Calamity Jane

Wild west T1

Date de parution : 17 janvier 2020

Éditeur : Dupuis
Coloriste : Jacques Lamontagne
Collection :
Série : Wild west
Catégorie : Western
Public : 18
Isbn 9791034731022

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Calamity Jane

Dans Coyote au foie jaune, Thierry Gloris nous emmène dans l'Ouest sauvage, où la violence et la brutalité sont monnaie courante. L'histoire commence par un massacre de famille dans l'Utah, et nous guide ensuite vers Omoha, où James Butler Hickok, chasseur de prime, fait halte pour chercher sa prime. Dans un Saloon qui fait également office de maison de passe, une jeune femme du nom de Martha Cannary travaille. Les maladies, la prostitution, la drogue, la violence, les exécutions et les morts sont tous à l'ordre du jour dans cette société sans foi ni loi. Le profil typique d'un coyote au foie jaune de l'époque est du sexe, de la manipulation, de la vengeance, du défi, de la gloire et de la tricherie. Mais, c'est le point de vue de Martha Cannary qui est au centre de cette histoire, et qui offre l'interprétation des auteurs de la légende de Calamity Jane.

Critique de Calamity Jane

Coyote au foie jaune est un album qui ne mâche pas ses mots, exposant la dure réalité de la vie dans l'Ouest sauvage sans aucune fioriture ou humour. Le scénario est riche et bien construit, mais se concentre surtout sur l'histoire de Martha, et comment elle vit et voit la vie dans cette société violent et impitoyable. Thierry Gloris parvient à captiver le lecteur grâce à son dialogue qui reflète bien la langue orale de cette époque en utilisant beaucoup d'argot et de vocabulaire propre à cette société. Le dessin de Jacques Lamontagne est remarquable, avec un trait réaliste et très détaillé. Les couleurs sont vives, ce qui permet de créer une ambiance réaliste qui renforce la noirceur de la société de l'Ouest sauvage. La gestion de la lumière est particulièrement remarquable, permettant de créer des contrastes intéressants entre les scènes sombres et les moments plus lumineux. En conclusion, Coyote au foie jaune est un premier opus remarquable qui raconte de manière brutale et réaliste la vie dans l'Ouest sauvage, et offre une version intéressante et originale de la légende de Calamity Jane. Les lecteurs seront donc ravis de découvrir ce premier opus et attendront avec impatience le prochain volume de cette passionnante série.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee