Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Village global

Village global

Date de parution : 17 avril 2019

Éditeur : Steinkis
Illustrateur : Damien Geffroy
Scénariste : Damien Geffroy
Collection :
Série : Village global
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782368461815
extrait bande-dessinee Village global

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Village global

Dans la bande dessinée intitulée Village global, on assiste à une réunion publique animée dans une petite ville nommée Mazé, à la suite de la décision d'accueillir des demandeurs d'asile étrangers. L'opposant politique très à droite, Tarin, fonde une association de résistance à cette occupation étrangère. De son côté, Aristide, un vieil homme qui habite en face de la chapelle reconvertie en appartements pour les demandeurs d'asile, est promis à un soutien indéfectible de la part de ses amis. Salomé, la petite-fille d'Aristide, qui est étudiante, tentera de tisser des liens avec les nouveaux voisins. Malheureusement, la bande dessinée a été jugée plutôt moyenne par les critiques, tout en reconnaissant l'effort qu'elle fait pour briser les préjugés et les idées reçues sur les demandeurs d'asile.

Critique de Village global

Malgré les bonnes intentions des auteurs, Village global ne parvient pas à convaincre pleinement. Le récit est assez caricatural et la leçon morale est maladroite. On peut toutefois se réjouir du fait que les aspects liés à l'arrivée de migrants sont relativement bien représentés grâce à l'expertise de David Lessault et aux dessins convaincants de Damien Geffroy, qui adoptent un style à la fois semi-réaliste et humoristique. Les auteurs parviennent également à relativiser la notion de migrant en pointant les grandes phases d'émigration qui ont marqué le XXème siècle. Toutefois, cela ne suffit pas à pallier les défauts de cet ouvrage. Même si la bande dessinée tente de briser les préjugés sur les demandeurs d'asile, le résultat est assez moyen. Le récit est simpliste et la leçon de morale est maladroite. En fin de compte, cette bande dessinée ne réussit pas tant que ça à toucher son public.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee