Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre

Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre

Date de parution : 17 novembre 2010

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Maxime Péroz
Scénariste : Florent Sacré
Coloriste : Collectif
Collection : Histoire & Histoires
Série : Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782756017815
extrait bande-dessinee Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre

Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre est une bande dessinée qui explore la folie des combattants pendant la première guerre mondiale. Le personnage principal, Emile, est un jeune soldat qui connait des épisodes de fébrilité. Il est rapidement diagnostiqué fou et envoyé dans un institut spécialisé. Il y rencontre d'autres soldats atteints de différentes pathologies mentales. Le récit s'appuie sur la connaissance d'Hubert Biessert, qui était un spécialiste de l'Aliénisme durant la Grande Guerre. Les scénaristes ont illustré les différentes maladies mentales que les soldats ont pu développer lors de ce conflit. Les dessins sont très bien réalisés et le traitement de l'œuvre repose sur un travail minutieux de recherche. Chaque chapitre illustre une pathologie différente, que les dessinateurs ont su représenter avec le plus grand respect.

Critique de Vies tranchées - Les soldats fous de la grande guerre

Vies tranchées est un récit fascinant qui nous plonge dans l'horreur de la guerre et les traumatismes qu'elle peut engendrer chez les combattants. Les scénaristes ont investi beaucoup de temps et d'énergie à faire des recherches sur les pathologies mentales que les combattants ont développées pendant la guerre. La bande dessinée est basée sur les travaux du spécialiste de l'Aliénisme, Hubert Biessert, qui était préoccupé par le sort des soldats atteints de pathologies mentales. L'œuvre est remarquablement bien documentée et les dessinateurs ont un talent incroyable pour représenter les différentes pathologies. La lecture renseigne sur les symptômes, leurs causes et leur traitement et permet de démystifier la folie. Les dessins sont superbes, mais les changements de style et de traitement peuvent parfois perturber la lecture et la compréhension de l'œuvre.
9Note générale
8Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee