Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le peintre des Khmers Rouges

Le peintre des Khmers Rouges

Vann Nath

Date de parution : 4 novembre 2020

Éditeur : La boîte à bulles
Scénariste : Matteo Mastragostino
Coloriste : Paolo Castaldi
Collection : Hors champ
Série : Vann Nath
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782849533796

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le peintre des Khmers Rouges

L'histoire du livre s'ouvre sur avril 1975, lorsque Vann Nath, un artiste cambodgien est arrêté par les Khmers Rouges et interne au camp 21. Cette prison est connue pour être l'un des centres de détention les plus durs et les plus meurtriers de la période Khmers. Malheureusement, seule une poignée de prisonniers survivent, Vann Nath étant l'un d'entre eux. La raison de son inscription sur la liste des survivants est principalement due à sa compétence artistique. Il réussit à impressionner les gardes avec ses dessins, ce qui lui donne une justification pour survivre. Après la chute du régime, il retourne chez lui et commence à peindre les horreurs qu'il avait connues. Il se rend rapidement compte que l'Art est un moyen pour les survivants de s'exprimer, de décrire leur expérience et de laisser une trace de leur avoir existé dans un monde qui a continué de tourner malgré l'horreur qui les avait terrifiés. La bande dessinée de Mastragostino et Castaldi est particulièrement puissante, offrant un hommage à la force de caractère de Vann Nath et faisant office de mémorial à ceux qui ont perdu la vie sous les Khmers Rouges. À travers les dessins sereins et sombres de Vann Nath, cette histoire met en lumière la réalité choquante de cette période sombre de l'histoire cambodgienne et la façon dont l'art peut être utilisé comme un moyen de se souvenir et de témoigner.

Critique de Le peintre des Khmers Rouges

La bande dessinée de Mastragostino et Castaldi est un travail émouvant et saisissant qui touche le cœur du lecteur. Les dessins sobres de Vann Nath sont une source d'émotions très fortes et mettent en exergue la réalité impitoyable de l'horreur de ce régime. En plus, cette bande dessinée rend un hommage mémorable à la personnalité de Vann Nath, qui consacra le reste de sa vie à témoigner des horreurs qu'il avait connues. C'est un travail qui permet à tous, en particulier les jeunes de son pays, de prendre conscience de ce qui s'est passé, et de ne jamais l'oublier. Cette œuvre permet d'envisager la vie d'un artiste dans des circonstances extrêmement difficiles, de comprendre les mécanismes de la survie dans de telles conditions, mais aussi de découvrir la beauté et la puissance de l'art dans des situations de morosité et de désespoir. Les jeunes pourront découvrir l'art de la guérison et la façon dont l'art, avec sa beauté, sa délicatesse et son pouvoir, peut aider tous les survivants à cicatriser. Un livre à lire absolument pour ceux qui veulent comprendre l'impact d'un régime terrifiant sur la culture d'un pays.
12Note générale
14Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee