Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Schizo robot

Schizo robot

Urban T5

Date de parution : 5 mai 2021

Éditeur : Futuropolis
Coloriste : Roberto Ricci
Collection :
Série : Urban
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782754817592

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Schizo robot

En mars 2019, des fonctionnaires de l‘éducation nationale américaine font passer une audition à la conceptrice d’un dessin animé éducatif d’un nouveau genre. Ils veulent comprendre pourquoi le personnage central de son programme est amérindien, alors même qu’avec 1% de la population, les indiens d’Amérique ne sont guère représentatifs du public cible. Laughning Racoon, le héros, est en effet un cheyenne a la destinée de vie particulièrement tourmentée et opprimée par les blancs. Il incarne cependant le représentant parfait de toutes les injustices et violences humaines, c’est-à-dire un sentiment ressenti par les enfants défavorisés, voire asociaux, ciblés. L’idée est de leur faire progressivement comprendre que l’ordre et la justice sont préférables à la colère… Quarante ans plus tard, rien ne va plus au sein de Monplaisir, cité et parc d’attraction dédiée aux jeux, où des millions de touristes déguisés se détendent par des activités ludiques 24h/24h. L’intelligence artificielle ALICE a en effet retransmis les exactions de son créateur et administrateur, Springy fool, généralement déguisé en lapin. Notamment, toute la population sait désormais qu’il est responsable de milliers de morts intoxiqués. Les autorités militaires tentent d’ordonner l’évacuation, mais la panique dégénère et cela accroit encore le nombre des victimes. Et comme tout le reste, tout est retransmis sur les écrans géants…

Critique de Schizo robot

Initialement recruté à la sécurité de Monplaisir, cité futuriste des loisirs, Buzz participe finalement à l’hallali de Springy fool, son créateur, sous l’égide d’ALICE. Conclusion superbe d’une aventure d’anticipation luxuriante !La série d’anticipation Urban met en perspectives les dérives potentielles de l’industrie du loisir et du divertissement, dans un avenir infesté de téléréalité. A travers elles, découvrez ce que pourraient être grosso-modo un Las Vegas ultime, des jeux du cirque du futur, s’ils étaient régis par une intelligence artificielle conçue par un programmateur mégalomane et sociopathe. Après une première ébauche en 1983, Urban, a été entièrement « remasterisé » par son créateur, Luc Brunschwig, et décliné en une série de 5 tomes dessinés par le talentueux Roberto Ricci. Avec ce tome 5, se termine donc une aventure quarantenaire particulièrement mijotée aux petits oignons ! C’est bien connu, c’est encore meilleur quand c’est réchauffé avec quelques ingrédients supplémentaires. Evidemment, cet ultime opus dévoile ce que tous les lecteurs attendaient fébrilement : la chute tragique de Springy Fool, animateur et programmateur de Monplaisir, la tentaculaire et futuriste cité du fun, du jeu et des loisirs. Comme précédemment, Brunschwig alterne la continuité linéaire de sa conclusion avec quelques flashbacks. Toujours admirablement construite sur le plan narratif et étayée par des dialogues soignés, sa démonstration se termine certes en happy end, mais avec une idéale note d’aigreur et d’ouverture. Le dessin de Ricci se dévoile quant à lui une nouvelle fois virtuose. Cadrages équilibrés, personnages expressifs, décors inventifs, immense richesse de l’univers créé… Chapeau l’artiste, d’avoir tenu rythme et exigence ! Et sus aux lapins.

Auteur de la critique

14Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee